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Upcycling/surcyclage, pour ne plus tourner en rond en éclairage

L'ACE investissait Metz pour son rendez-vous annuel des Rencards de l'ACEtylène 2023. Synthèse des conférences sur la question du réemploi dans le monde de l'éclairage.

 

« Upcycling/surcyclage : comment la réduction des ressources nourrit l’innovation ? » Avec un intitulé pareil, l’ACE (Association des concepteurs lumière et éclairagistes) intègre que la question du réemploi n’est ni une fatalité ni une régression. Elle fait partie des nouveaux outils des acteurs de la lumière de demain.

Upcycling/surcyclage en éclairage

Bien représentés lors de ce rencards, agitateurs d’idées, artistes, concepteurs, fabricants et recycleurs s’accordent enfin sur la nécessité de changer et la manière d’y parvenir. C’est ainsi qu’avec leurs expériences et leurs sensibilités, chacune et chacun se sont succédé afin d’apporter leur pierre à la machine du réemploi. La synthèse établie ci-dessous cherche à déceler les différents leviers d’action par thématique.

Nawel Creach-Dehouche et Virginie Nicolas, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Théoriser le surcyclage en conception lumière

Pour définir convenablement un domaine ou une nouvelle manière de l’approcher, rien de tel que les mots. Que veulent-ils dire ? Comment les employer ? À quoi servent-ils ? Pour cet exercice, un trio qualifié incarné par Nawel Creach-Dehouche, Virginie Nicolas et Jean-Marie Croué. Si les premières tentent de donner des définitions aux termes « surcyclage », « retrofit », « recyclage » et « réemploi », le dernier, lui, insiste sur la précision.

Sara Castagné et Maëlle Tertrais, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

En effet, face à une prolifération de dénominations frôlant parfois le greenwashing, il est nécessaire, selon Jean-Marie Croué, de cadrer les choses. Ce n’est qu’avec un accord commun sur des notions claires que la réglementation et les débats sociétaux pourront réellement se concrétiser.

Jean-Marie Croué et Frédérique de Gravelaine, Mourka, Simon Millet et Alexia Delahaye, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz – extrait vidéo – Réalisateur © Marc Linnhof

 

Éprouver le réemploi des luminaires

On parvient peu à imaginer la créativité quand celle-ci dépend uniquement de l’existant. Comment conceptualiser à partir d’un concret fini ? Plusieurs conceptrices et concepteurs n’ont peut-être pas encore la réponse, mais se lancent.

Frédérique de Gravelaine et Mourka, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz – extrait captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de changer, la remise en question est moins aisée. La touchante expérience de Mourka (Y a qu’à) en témoigne.

Sara Castagné et Maëlle Tertrais, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Pour l’agence Concepto, même combat. Sara Castagné et Maëlle Tertrais nous montrent, non sans humour, que faire digérer l’aspect du réemploi à une maîtrise d’ouvrage n’est pas toujours évident. Le jeu politique peut prendre le pas sur l’ambition de dessiner l’éclairage du futur.

Alexis Coussement, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Alexis Coussement (ACL), dont le jargon technique frôle la poésie, clôt le débat avec ses méthodes et ses suivis rigoureux. Trois conditions qui semblent essentielles à la réussite d’un projet qui conjugue le réemploi.

Continuer le recyclage de la lumière

Si le réemploi se rapproche parfois, hélas, de motivations d’ordre plus économiques qu’éthiques, il est des acteurs qui ne se posent pas la question. Pour eux, réparer ou « faire avec » est une norme, une habitude, une philosophie. Pour cette catégorie, nous pouvons confronter le regard de Raphaël Armand, concepteur lumière, fabricant, designer et de Philippe Morvan, artiste.

Philippe Morvan, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Pour eux, utiliser l’existant revêt une valeur patrimoniale, mais également un pouvoir évocateur. Remettre des formes du passé au goût du jour , c’est faire appel à une ressource inépuisable qu’est l’imagination de celui ou celle qui observe ou (re)découvre.

Changer une filière du réemploi

Parmi les maillons essentiels qui forment la chaîne du réemploi, on trouve les fabricants. Plus ou moins vieux, plus ou moins gros, plus ou moins différents, ils s’inscrivent dans une logique industrielle. Les idées de rendement et de productivité sont alors les fondements essentiels d’un système établi depuis des siècles.

Benoit Saes, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Difficile d’envisager un changement de paradigme rapide, si tant est que cela soit possible. Cependant, grâce à la table ronde « Construire une filière », l’espoir est encore là. Parmi les intervenants : Benoît Saes (Technilum), Alexia Delahaye (Eclatec) et Simon Millet (Ambiance lumière).

Commencer avec des déchets de fabrication

Si industrialisation peine parfois à rimer avec réutilisation, on trouve des entrepreneurs qui s’attaquent au défi. Novateurs, et avec des idées différentes dans un monde dont les règles semblent complexes à bousculer, ils s’organisent. Flexibilité et rigueur sont alors les maîtres mots dans ces démarches.

Armand Bernoud, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Le designer Armand Bernoud et la stratégie du Studio Maximum, avec une approche quasi industrielle, tentent de faire accepter les variations du déchet recyclé.

Noé Basch avec Mobius, quant à lui, stocke conseils et produits déposés aujourd’hui pour qu’ils retrouvent une place demain.

 

Bertrand Gilbert de Kraken Lighting se confronte, lui, à la fabrication en bois neuf dont le sourcing et la réparabilité seront le fer de lance d’une production responsable.

Enfin, citons Charles Vicarini qui se lance dans l’aventure de Ralum. 

Charles Vicarini, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz – extrait captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Se mobiliser ensemble pour le réemploi

Quelles que soient les motivations et les manières de réussir le réemploi, il est évident qu’il faut trouver des synergies. C’est ensemble et à toutes les échelles que le projet se fait. Une dimension illustrée par les dernières interventions.

Isabelle Corten, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Avec Isabelle Corten et ses projets CLSF (Concepteurs lumière sans frontières), mais aussi Patricia Lavocat et Rue Rangoli, la dimension sociale du réemploi prend tout son sens. Le déjà-là, c’est aussi tous ces citoyens qui aspirent chaque jour à un monde plus équilibré.

Public dans l’auditorium du Centre Pompidou Metz, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz, France – extrait de la captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

L’assistance, venue en nombre lors des Rencards 2023, suscite l’émotion. Rassemblés pour une approche exhaustive du sujet, femmes et hommes de la lumière en France partagent une même envie. Ce sont toutes ces humanités imaginant demain avec passion qui ont laissé notre journaliste et animatrice Frédérique de Gravelaine sans voix !

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Raphaël Armand, Frédérique de Gravelaine, Mourka, Simon Millet et Alexia Delahaye, Rencards de l’ACEtylène 2023, Metz – extrait captation vidéo – Réalisateur © Marc Linnhoff

Livres

Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage.

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Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse.

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La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

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Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
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