Communiqué

High Profile de MVRDV, luminaires en profilé aluminium modulaire

Les architectes de MVRDV réinventent Delta Light. Nouvelle gamme de luminaires High Profile en profilé aluminium modulaire de réemploi.
26 août 2022

Audace, couleurs et concept. Conformément à l’approche de l’architecture qui a fait la renommée de MVRDV, voici « High Profile ». Une collaboration qui sort du cadre. L’équipe d’architectes et d’architectes d’intérieur dirigée par Jacob van Rijs a décidé d’utiliser du profilé aluminium modulaire de l’usine Delta Light.

L’idée est aussi de souligner la différence entre l’esthétique léchée des collections de produits présentés dans une salle d’exposition et la réalité moins glamour de la fabrication des solutions d’éclairage.

Milan Design Week 2022, Delta Light Studio Milan, Via Privata Gaspare Bugatti 15, Milan, Italie – Luminaires : High Profile Architecte designer : MVRDV © Delta Light

MVRDV crée une gamme de luminaires écoresponsables

Si les profilés constituent un élément clé de l’architecture, les chutes sont souvent peu ou pas valorisées. Dans le cadre de ce projet, les pièces métalliques deviennent l’élément principal de la collection.

Modèle autoportant High Profile blanc, lumière du jour et éclairage – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

En faisant varier l’échelle et la taille des éléments de la large gamme de profilé aluminium modulaire Delta Light, les architectes du studio ont imaginé une série de luminaires inédite.

Suspension High Profile ocre – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

« Les détails étonnants de ces profilés sont généralement cachés à l’intérieur du mur ou du plafond ; nous voulions valoriser leur esthétique en les plaçant au centre de nos nouvelles créations »

Jacob van Rijs, associé fondateur, MVRDV

Applique murale High Profile or, effet lumière – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

La série High Profile comprend trois luminaires :

  • suspension en forme de cube,
  • applique murale en forme d’arche,
  • modèle autoportant composé de profilés placés côte à côte, puis empilés.
Fabriqué avec éléments industriels en aluminium – couleurs bleu pale, ocre, vert clair et rose – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

La gamme chromatique autour du rose, de l’ocre, du vert clair et du bleu pâle permet d’adoucir le caractère industriel de la collection.

Ces tonalités franches, marques de fabrique de MVRDV, s’ajoutent à la gamme classique (blanc, noir et or) de Delta Light.

Origine du High Profile : une visite d’usine Delta Light de MVRDV

C’est en découvrant tous les éléments qui composent un luminaire dans l’usine de Delta Light – du câblage à l’emballage en passant par les cadres en aluminium – que les architectes de MVRVD ont posé les bases de cette collection.

Milan Design Week 2022, Delta Light Studio Milan, Via Privata Gaspare Bugatti 15, Milan, Italie – Luminaires : High Profile Architecte designer : MVRDV © Delta Light

« Nous avons été très surpris et en même temps très heureux de voir qu’ils appréciaient le niveau de précision et d’expertise qui entre dans la conception et la production de ces profilés, mais qu’ils voulaient aussi mettre la matière première au premier plan.

Voir un élément généralement intégré – et donc anonyme – devenir l’élément central d’une nouvelle pièce a été une expérience particulièrement inspirante. »

Peter Ameloot, PDG, Delta Light

Modèle autoportant High Profile rose et jaune, éclairage indirect – Architecte designer : MVRDV © Delta Light
Modele autoportant High Profile rose et jaune, éclairage interieur, vue en plongée – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

Réemploi de profilé aluminium modulaire

Fabriquée à partir d’éléments industriels en profilé aluminium modulaire, la collection High Profile est l’occasion de réfléchir à la réutilisation des matériaux et le concept de durabilité tout au long du processus de production.

Suspension High Profile noir et bleu pale, éclairage interieur – Architecte designer : MVRDV © Delta Light
Suspension High Profile noir et bleu pale, éclairage, vue de dessous – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

En réutilisant ce qui existe déjà, les nouvelles pièces en aluminium ne doivent plus être fabriquées ou transportées depuis l’usine de production, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental.

Applique murale High Profile bleu pale, effet lumière, ombre portee, éclairage – Architecte designer : MVRDV © Delta Light
Applique murale High Profile bleu pale, detail haut, ombre portee, éclairage diffus – Architecte designer : MVRDV © Delta Light

La lampe peut également être démontée, ce qui signifie qu’une partie des matières premières peut être réutilisée. Le design invite donc les consommateurs à réfléchir aux matériaux qui les entourent, à percevoir la beauté dans le quotidien et à saisir les opportunités qu’offrent les objets que nous avons l’habitude de bouder.

En même temps, cette série est un hommage à l’artisanat. Chaque luminaire est soigneusement fabriqué à la main à partir de profilés sélectionnés avec précision.

High Profile : Delta Light rencontre MVRDV

Dans le cadre de la Milan Design Week, MVRDV et Delta Light ont présenté résultat d’une collaboration très éclairée. Baptisée « High Profile », cette nouvelle gamme de luminaires repose sur le talent de conception de MVRDV couplé aux produits, matériaux, savoir-faire et expertise de Delta Light. Le fil conducteur de cette alliance, ce sont les surplus de profilés en aluminium de Delta Light.

Milan Design Week 2022, Delta Light Studio Milan, Via Privata Gaspare Bugatti 15, Milan, Italie – Luminaires : High Profile Architecte designer : MVRDV © Delta Light

Pour les architectes de MVRDV, cette alliance est l’occasion de démontrer que la beauté est partout, y compris dans les solutions les plus écoresponsables. La face cachée des solutions d’éclairage Delta Light devient le point de départ séduisant d’un projet architectural dont le design porte un regard critique sur le processus de fabrication des produits du quotidien et sur des objets destinés au rebut.

MVRDV, agence d’architecture hollandaise

MVRDV a été fondée en 1993 à Rotterdam, aux Pays-Bas, par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. L’agence d’architecture s’engage à l’échelle mondiale à fournir des solutions aux problèmes architecturaux et urbains contemporains.

Sa méthode de conception est basée sur la recherche et la collaboration dès le processus de création avec des experts de tous les domaines, les clients et les parties prenantes des projets.

Il en résulte des bâtiments, des plans d’urbanisme, des études et des objets exemplaires et pertinents, qui permettent à nos villes et à nos paysages d’évoluer vers un avenir meilleur.

Les premiers projets de bureaux ont connu une renommée internationale :

350 architectes, designers et autres collaborateurs développent des projets dans un processus de conception multidisciplinaire et collaboratif qui implique une recherche technique et créative rigoureuse. MVRDV travaille avec le BIM et dispose d’évaluateurs internes officiels BREEAM et LEED.

En collaboration avec l’Université de technologie de Delft, MVRDV dirige The Why Factory, un groupe de réflexion indépendant et un institut de recherche proposant un programme pour l’architecture et l’urbanisme en envisageant la ville du futur.

Extrait du communiqué de presse Delta Light de juin 2022.

Équipe du projet

Architecte MVRDV Winy Maas Jacob van Rijs Nathalie de Vries
Matériel d'éclairage Delta Light Paul Ameloot Katrien Ameloot Peter Ameloot Jan Ameloot
Référence produit d'éclairage High Profile

Poursuivez votre recherche

Sujets Design lumière Design luminaire Eclairage architecture Profil aluminium Profilé aluminium modulaire Profil aluminium sur mesure Luminaire design Luminaire architecte luminaire architectural Suspension Applique Lampe à poser Réemploi Filière réemploi Recyclage Filière recyclage Fabricant de luminaires Fabricant de systèmes d'éclairage Fabricant belge Fabricant Belgique Belgique Moorsele
Effets lumière Lumière diffuse Lumière indirecte Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Architecte Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.