Territoires de nuit du Grand Lyon nocturne, par l’agence AWP
« AWP vit le jour et cherche la nuit ». Ainsi débute le texte de l’installation de l’agence de reconfiguration territoriale pour la Biennale d’architecture de Lyon. Basée à Paris, Bâle et Londres, trois partenaires de l’agence AWP sont les mandataires de ce projet multidisciplinaire : Marc Armengaud, Matthias Armengaud, Alessandra Cianchetta sont mandataire
L’agence AWP a exploré de nombreux territoires de nuit de part le monde et propose d’initier une plateforme ouverte d’exploration et d’activation de l’agglomération lyonnaise.
Tous les acteurs concernés par les enjeux de la Métropole Fantôme, étudiants, chercheurs, professionnels et institutions seront réunis autour d’une expérience préfigurant ce que pourrait être un outil de reconfiguration nocturne de la Métropole.
Grand Lyon nocturne ?
« Tandis que le centre historique de Lyon est depuis plusieurs décennies une capitale internationale de la lumière » expliquent l’agence AWP, « à la fois dans ses dispositifs pérennes dans l’espace public et par l’influence de son événement annuel phare, la dimension nocturne de la métropole ne fait pas l’objet de la même attention, alors qu’il s’agit d’une ressource considérable pour déchiffrer, aménager et animer un territoire ».
« Dans cette position de carrefour de la vallée du Rhône, émergent des polarités d’activités nocturnes dont l’importance dépasse largement les clichés de la nuit festive. Ces situations se distribuent en plusieurs figures remarquables : des couloirs infrastructures où se superposent les réseaux (énergie, eau, routes…), des quartiers qui s’endorment tard, des flaques logistiques et industrielles illuminées sans répit, des sites naturels souvent dédiés aux loisirs le jour qui se cherchent une vie de nuit, ou encore des belvédères sur la métropole nocturne situés sur les différentes hauteurs qui encerclent les vallées, et bien sûr tous les interstices propres à la nuit qui dessinent de nouveaux paysages à découvrir ».
Installation de l’agence AWP
L’installation se compose de plusieurs planches affichées au mur sans scénographie ni éclairage particulier. Elles regroupent de nombreuses photos nocturnes, des plans d’agglomération, des graphiques synthétiques et textes qui plante le sujet. Elle se décompose en quatre parties :
- Nightscapes
- L’Atlas des métropoles nocturnes
- Le protocole Troll
- L’atelier de la métropole fantome
Biennale d’architecture de Lyon
Dernière semaine jusqu’au 9 juillet 2017 à la Sucrière, quai Rambaud, Lyon.
Approfondir le sujet
Lieu
- La Sucrière
- Lyon, France