Rennes “l’œuvre au noir” de Roger Narboni dans LUX
Quelle est cette œuvre au noir de Roger Narboni à Rennes ?
- Des trames noires.
- Une nuit plus obscure.
- Rendez-vous dans 20 ans.
Avec ces quelques intertitres, le ton est donné. Le nouveau schéma directeur d’aménagement lumière de la ville recherche l’obscurité.
“La population rennaise, consultée durant l’élaboration du Sdal, jugeait sa ville presque trop éclairée” décrit le journaliste. “L’agence Concepto a donc repris une approche soustractive de l’illumination, expérimentée sur une petite échelle à Talmont-sur-Gironde, en 2002″.
Oeuvre au noir en pratique
Pour la conceptrice lumière de Concepto, Fanny Guérard, ayant suivi le projet, “l’alternative à l’illumination n’est pas d’extinction. Les nouvelles technologies nous permettent de moduler l’éclairage pour travailler les transitions entre zones claires et zones sombres”.
La ville de Rennes va prochainement tester avec les habitants des abaissements des niveaux d’éclairement et des extinctions, de façon réfléchie, en fonction des usages, en deuxième partie de nuit. Quand l’œuvre au noir prend forme.

Rennes, Sdal, éclairage piétonnier des berges de l’Ile et de la Vilaine en cohérence avec la trame noire © Concepto
Sources : agence Concepto, Olivier Namias, Rennes “l’œuvre au noir”, LUX, la revue de l’éclairage, n°275, février 2014, page 40-43.
Approfondir le sujet
Lieu
- Rennes, France