Article

Relux Desktop 2023 : principales nouveautés en éclairage

Quelles sont les principales nouveautés de Relux Desktop 2023 ? Tour d’horizon de la dernière version en éclairage parue en mars dernier.

Relux Desktop est mis à jour très fréquemment : entre mises à jour correctives ou additives, le logiciel continue sa mue tant sur l’intérieur que l’extérieur. Tour d’horizon des nouveautés de la version 2023.1.2 du 31 mars 2023, parue en mars dernier et testée pour cet article.

Ergonomie du logiciel de simulation en éclairage Relux Desktop 2023

Lors de la réalisation de projets, les luminaires se multiplient. Il devient parfois complexe de s’y retrouver.

Le logiciel a ajouté deux fonctions principales :

Mode « tableur »

Pour voir tous les luminaires en une seule fois et avec toutes leurs caractéristiques : hauteur, angle d’inclinaison, rotation… En sélectionnant cette liste, il est possible de la copier dans un logiciel de son choix – Word, Excel ou autre – très efficace !

Relux Desktop 2023 – Liste de luminaires © Relux Informatik AG, Sarese

Mode « onglet »

Pour disposer de toutes les fenêtres de son projet à la manière d’un navigateur Internet. C’est une disposition moderne et efficace.

Relux Desktop 2023 – Onglet © Relux Informatik AG, Sarese

Menus

En complément de ces deux évolutions majeures, le logiciel s’est enrichi d’un meilleur contraste dans les menus (aide à l’affichage).

Relux Desktop 2023 – Menus © Relux Informatik AG, Sarese

Modélisation 3D, nouveaux objets

En éclairage intérieur notamment, les espaces sont de plus en plus complexes en raison d’objets et de structures qui évoluent, par exemple les plafonds ou autres éléments architecturaux.

Il est toujours possible de modéliser « à la main » de nombreux objets, mais au détriment de la productivité.

Objets 3D pour les plafonds

Relux Desktop a toujours pris soin de proposer des objets « tout prêts » très pratiques : des terrains de football ou de tennis. Des objets 3D sont désormais disponibles pour les plafonds, ce qui est redoutable d’efficacité pour insérer des luminaires.

Ceci est très pertinent pour des projets complexes où il est nécessaire d’insérer plusieurs sous-plafonds.

Relux Desktop 2023 – Objet plafond © Relux Informatik AG, Sarese
Relux Desktop 2023 – Capture video – Objet plafond © Relux Informatik AG, Sarese
Relux Desktop 2023 – Capture video – Objet plafond et implantation luminaire © Relux Informatik AG, Sarese

Concernant les portes, il est désormais possible d’aligner la poignée sur la gauche ou sur la droite. Un ajout simple, et qui a du sens !

Relux Desktop – Portes 1 © Relux Informatik AG, Sarese
Relux Desktop – Portes 2 © Relux Informatik AG, Sarese

Technicité et réglementation en éclairage intérieur

Évolution majeure, la mise à jour de la norme EN 12464-1 sur les lieux de travail intérieurs ajoute la plupart des nouveautés au logiciel Relux Desktop 2023 : les profils, les nouveaux calculs (éclairement cylindrique, modelé…).

Les nouveautés de cette norme EN 12464-1 sont consultables dans mon article sur Light ZOOM Lumière.

Le logiciel permet de réaliser les calculs des nouveautés automatiquement (et non plus de devoir les insérer à la main). Un gain de temps considérable.

 

Indice du modelé « ombrage » dans Relux Desktop 2023

À noter que les unités sont désormais mieux affichées. L’indice du modelé s’appelle « ombrage » dans Relux Desktop.

Relux Desktop 2023 – Résultats © Relux Informatik AG, Sarese

Ci-après un exemple de calcul du « modelé », dénommé « ombrage » dans Relux Desktop.

Le calcul s’effectue sur l’ensemble du maillage de l’éclairement cylindrique.

Relux Desktop 2023 – Modèle © Relux Informatik AG, Sarese

Indice DGP – Daylight Glare Probability

Le calcul (très rare) de l’indice DGP – Daylight Glare Probability – indique la probabilité d’éblouissement par la lumière du jour. Cité dans la norme NF EN 12464-1, il va permettre au concepteur en éclairage intérieur et en éclairage naturel de positionner soigneusement les postes de travail, notamment aux abords des fenêtres. Cet indice est tout aussi utile en agencement d’espace intérieur que pour un éclairagiste.

Relux Desktop 2023 – Exemple de calcul de l’indice DGP pour un bureau situé près d’une fenêtre – Résultat de 0,29 © Relux Informatik AG, Sarese

Indice UGR – Unified Glare Rating

Le calcul de l’UGR – Unified Glare Rating – demeure (indice de mesure de l’éblouissement d’inconfort). Sa présentation dans un rapport demeure toujours aussi palpable et lisible.

Relux Desktop 2023 – Exemple de calcul UGR pour un poste de travail – L’illustration montre bien l’angle d’ouverture choisi (15°) © Relux Informatik AG, Sarese

Règle des 15 % de la norme NF EN 12464-1

Pour terminer, Relux Desktop se conforme à la règle des 15 % de la norme NF EN 12464-1. Cette règle est relative à une distance maximale entre un mur et l’aire de la tâche. Elle a un réel impact sur l’uniformité.

 

Le logiciel propose alors une coche (cochée d’office) concernant cette règle.

Relux Desktop 2023 – Règle des 15 % de la norme NF EN 12464-1 © Relux Informatik AG, Sarese

Ceci se matérialise concrètement par un espace « non mesuré » aux abords des murs, dont la largeur peut varier dans cette règle.

Relux Desktop – 15 % de mur © Relux Informatik AG, Sarese

À noter qu’il y aura toujours un espace « non mesuré », mais cette règle des 15 % est relative à sa dimension.

 

Approfondir le sujet

 

 

 

Équipe du projet

Éditeur Relux Informatik AG
Logiciel Relux Desktop 2023 Relux

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse.

En savoir plus...

Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Directeur général de Société Architecture Réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs spécialisé en éclairage extérieur, fondé en 1993. Directeur général de l’IFEP (Institut de Formation Éclairage Professionnel), leader français de la formation aux techniques de la lumière et de l’éclairage. Expert AFNOR de la Commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X. Praticien et passionné d’éclairage extérieur, il est auteur de deux livres aux éditions Light ZOOM Lumière : 25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses en 2020, Éclairage des passages pour piétons en 2021.
  • Bonjour,

    Si je peux me permettre, il me semble qu’une petite coquille s’est glissée à la dernière ligne, je pense qu’il faut lire « version RELUX desktop » et non « version DIALUX desktop » pour le lien qui pointe vers le site de Relux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.