Article

Relux Desktop 2021 : nouveautés de la dernière version

Revue des nouveautés de la dernière version de Relux Desktop 2021.1. Banc d'essai du mode route et de la bibliothèque d’objets.
16 septembre 2021

Dans notre article consacré aux versions 2020 de Relux, nous dressions déjà les nouveautés. Un an plus tard, Relux Desktop 2021 vient de sortir et passe au banc d’essai.

Grande nouveauté : import/export Excel en mode « tronçon » (mode route)

Pour les projets routiers, couramment appelés projets en « mode tronçon », Relux Desktop propose une toute nouvelle interface via Excel.

L’intérêt est double : l’import de toutes les caractéristiques d’un projet via un tableur Excel (configuration géométrique du projet, les zones limites, la chaussée). Tout est caractérisable via le tableur Excel, de la même manière qu’au travers du logiciel. Et aussi, l’export des résultats d’étude.

Relux met à disposition un tableur type (en anglais). À télécharger ici.

Extrait du tableur : paramètres géométriques du projet (hauteur, espacement, inclinaison, etc © Relux Desktop
Extrait du tableur configuration de la chaussée : road, largeur, nombre de voies, coefficient Q0, classement NF EN 13201-1 © Relux Desktop

Après avoir manipulé cette nouveauté, l’intérêt est pour le moment limité. Pour un projet important comportant plusieurs voies, le tableur a un réel intérêt. Le tableur modèle, fourni en anglais, devra cependant être traduit pour une bonne manipulation. De même, il ne comporte pas les listes de choix qui sont incorporées dans le logiciel (exemple : le mode d’implantation des luminaires).

Les différents modes d’implantation des rangées de luminaires ne sont pas disponibles dans le tableur Excel. On peut donc rencontrer quelques problèmes d’importation.

Mode route : optimisations supplémentaires

Le mode route comporte un module lié à l’optimisation, notamment dans le but de trouver le meilleur espacement, la meilleure hauteur, etc.

Mode Route © Relux Desktop

Ce module d’optimisation s’améliore dans la présente version.

Bibliothèque d’objets Relux Net : encore plus de possibilités

Parmi les autres nouveautés Relux, de nombreux objets en trois dimensions sont désormais disponibles via la bibliothèque Relux Net. C’est le même moteur de recherche que pour les luminaires.

Résultat : une bibliothèque impressionnante d’objets en ligne.

44 familles d’objets accessibles © Relux Desktop
Exemple d’importation d’un véhicule en 3 dimensions © Relux Desktop

Plafonds à grille de luminaires : saisie manuelle désormais possible

Pour les réseaux de luminaires, il est désormais possible de saisir manuellement les inter-distances.

Plafonds à grille de luminaire saisie manuelle désormais possible © Relux Desktop

Mise en page : possibilité de varianter les en-têtes et pieds de page

Il est désormais possible d’avoir jusqu’à cinq variantes possibles d’en-tête et pieds de page. Par exemple, si vous insérez le logo de vos clients, vous pouvez maintenant aisément changer de variante.

Mise en page  possibilité de varianter les en-têtes et pieds de page © Relux Desktop

Export Excel : meilleure présentation du tableur

Lors de l’export des résultats vers Excel (déjà disponible dans les versions précédentes), le formatage du tableur est amélioré et plus esthétique (notamment des couleurs sur les lignes et colonnes).

Export Excel  meilleure présentation du tableur © Relux Desktop

Autres mises à jour et nouveautés

Enfin, d’autres nouveautés sont au programme d’après Relux :

  • Découpe pour les luminaires encastrés : les luminaires encastrés dans les murs et les plafonds sont désormais mieux représentés dans Relux Desktop.
Découpe pour les luminaires encastrés © Relux Desktop
  • Calculs de réflexion directe : le raytracing fournit désormais également des valeurs d’éclairement pour les réflexions directes sur les matériaux réfléchissants.
Calculs de réflexion directe © Relux Desktop

Bilan de Relux Desktop 2021.1

Dans notre article consacré au comparatif entre Relux Deskstop et DIALux evo, nous soulignions quelques idées d’améliorations, notamment en mode tronçon. Ces mises à jour de la version 2021.1 sont plus fonctionnelles que techniques. Les mises à jour de quelques volets de la norme NF EN 13201-1 entraîneront obligatoirement des adaptations techniques lors des versions à venir.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : simulation eclairage 3D, architecture intérieure © Relux Desktop

Équipe du projet

Logiciel Relux Desktop 2021 Relux Informatik AG

Poursuivez votre recherche

Directeur général de Société architecture réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations. Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X. Praticien et passionné d’éclairage extérieur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.