Pourquoi l'architecture intérieure est-elle si lumineuse ?
Previous
ALÉATOIRE
15 questions réponses sur le livre numérique ebook
Next

Relux Desktop 2020 : nouveautés des dernières mises à jour

Les dernières mises à jour de Relux Desktop 2020 ne sont pas en reste en matière de nouveautés. Tour d’horizon des innovations et améliorations du logiciel.
par Maxime Van Der Ham11 mai 2020

Les dernières mises à jour des nouveautés 2020.1.0 a 2020.1.5 de Relux Desktop 2020 réservent plusieurs surprises. On les doit à l’éditeur du logiciel Relux Informatik AG, basé au sud de Bâle, en Suisse.

Géolocalisation des projets

Parmi les mises à jour, il est possible désormais de géolocaliser un projet à partir de la base de recherche de Google. Par exemple, un fond de plan en vue satellite sera alors le fond de plan d’un projet d’éclairage extérieur.

Tout démarre avec une recherche de lieu (soit une ville ou une adresse précise), puis il faut configurer l’emprise située autour de notre recherche.

Exemple de localisation d'un projet, rue Grenette, Lyon, dans Relux Desktop 2020

Exemple de localisation d’un projet, rue Grenette, Lyon, dans Relux Desktop 2020 © Google Maps – Relux Informatik AG

Encore expérimentale, la fonction est déjà très intéressante. Pour le moment, la vue satellite est encore un peu floue et les lieux (exemples : restaurants, magasins) apparaissent sur le fond de plan.

L’intérêt lorsque l’on veut faire une visualisation 3D reste pour le moment assez limité. Il est tout de même déjà possible de superposer bon nombre d’informations sur le fond de plan satellite, comme les rendus en « fausses couleurs » ou les courbes polaires.

Superposition des courbes polaires sur le fond de plan satellite dans Relux Desktop 2020 © Google Maps – Relux Informatik AG

Pour le moment, un seul fond de plan permet la géolocalisation par scène est disponible.

Enfin, même si l’on commence avec un autre mode (exemple « Installation extérieure »), il est possible de rajouter un fond de plan géolocalisé en cours de route. Ce fond de plan géolocalisé apporte quelques atouts, notamment en matière d’échelle.

Visualisation et affichage des résultats

Autres mises à jour, il est désormais possible de visualiser en trois dimensions des nouveaux résultats de calcul dans Relux Desktop 2020.

Affichage de ligne iso-surfaces dans une pièce, sol, plan utile et murs dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Affichage des iso-lignes sur les surfaces de calcul, lignes homogènes en matière de résulats © Sarese – Relux Informatik AG

Il en est de même lors de l’export des résultats : par exemple les luminances en 3D.

Affichage des luminances en 3D, trois dimensions dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Les résultats peuvent être demandés sur les surfaces additionnelles (par exemple, les murs et plafonds). Des assistances permettent de signaler les conformités ou manques par rapport à un espace classé selon une norme (en référence à la NF EN 12464-1 pour les bureaux).

Tableau des résultats de calcul des éclairements lumineux horizontaux dans Relux Desktop 2020

Tableau des résultats de calcul des éclairements lumineux horizontaux dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

 

 

Position précise des luminaires et appareils

Relux Desktop 2020 permet désormais de pouvoir exporter un plan précis des luminaires et appareils installés. Les luminaires sont repérés et un tableau précise les coordonnées de chacun dans ces nouvelles mises à jour.

Position précise des luminaires et appareils en plan dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Tableau de la position précise des luminaires et appareils dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Autres nouveautés et améliorations

L’import de plan au format PDF est désormais possible. Après insertion, l’échelle est à préciser.

Il est aussi possible d’introduire des luminaires au format XML (pour les fichiers IES, Illuminating Engineering Society). Ceci permet notamment de pouvoir disposer des courbes d’efficacité relative spectrale pour chaque luminaire.

Exemple de courbes d’efficacité relative spectrale d’un luminaire dans Relux Desktop 2020 © Spectral Lighting – Relux Informatik AG

Relux versus Dialux

Difficile de citer l’un sans citer l’autre. À ce stade, les logiciels Relux comme Dialux permettent une totale autonomie sur des projets qu’ils soient en extérieur ou en intérieur, éclairage artificiel et naturel.

Rappelons que Relux n’est pas en reste en matière de visualisation des résultats dans le but d’exploiter des informations très détaillées. Ci-dessous, par exemple, on distingue facilement l’apport de l’éclairage naturel aux abords des fenêtres de ce local.

Exemple de diagramme d’éclairement en 3D, trois dimensions, dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

En matière de lumière naturelle et de prorata affiné entre lumière artificielle et naturelle, Relux offre des fonctions poussées.

Exemple de prorata artificielle naturelle selon emplacement, les horaires d’ouverture, de pause, les vacances… dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

En matière de capteurs en éclairage, les possibilités de visualisation graphique sont très intéressantes afin de les positionner au plus juste. (caractéristiques radiales et tangentielles de chaque capteur)

Superposition des caractéristiques radiales et tangentielles pour un capteur inséré dans un local, dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Pas de vainqueur dans ce duel éternel. Chaque logiciel permet d’affiner les calculs, les résultats et les vues selon le type d’application réalisé. Une bonne pratique des deux logiciels permet de pouvoir s’adapter à chaque projet selon son degré de complexité et les délais demandés.

En guise de conclusion, je considère que celui qui veut tout faire (du routier en express, de l’intérieur de détail…) doit aujourd’hui bien manipuler les suites logiciels DIALux et Relux). La complémentarité de la maîtrise de ces deux logiciels est intéressante pour un éclairagiste omniscient.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : affichage de ligne iso-surfaces dans une pièce, sol, plan utile et murs dans Relux Desktop 2020 © Sarese – Relux Informatik AG

Équipe du projet

Éditeur Relux Informatik AG DIAL
Logiciel Relux Desktop 2020 Relux DIALux
Géolocalisation Google Maps

Poursuivez votre recherche

Sujets Logiciel éclairage Logiciel Relux Nouveauté Géolocalisation Projet éclairage Conception 3D Éclairage 3D Impression 3D Visualisation 3D Affichage résultat Conformité Conformité norme NF EN 12464-1 Luminaire Position luminaire PDF XML Courbe efficacité relative spectrale Diagramme éclairement 3D Prorata lumière artificielle naturelle caractéristiques radiales et tangentielles capteur
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Éclairagiste Ingénieur éclairagiste Concepteur lumière
Supports Texte Capture écran
Source Maxime Van Der Ham Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Maxime Van Der Ham
Maxime Van Der Ham
Directeur général de Société architecture réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations. Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X. Praticien et passionné d’éclairage extérieur.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.