Article

Monique Créteur 1931-2023 : hommage à la marionnettiste

Hommage à la marionnettiste Monique Créteur, et à la Cie des Marionnettes de Nantes. Le monde de la marionnette a perdu sa grande dame. Nostalgie, nostalgie…
30 octobre 2023

Tout jeune, j’allais au théâtre des marionnettes de Nantes. À mon retour, je confectionnais les décors de mémoire. Je me rappelle qu’une fois, Monique Créteur, marionnettiste et directrice de la compagnie, a été agréablement surprise.

Très vite, elle m’a accueilli de façon régulière. C’était le mercredi matin, pour travailler avec l’équipe des marionnettistes. Autour du plasticien de la troupe, Patrick Grey, il y avait Serge Couturier, Bruno Cury, Patrick Joly, Jean-Paul Robin et Pascal Vergnault.

L’ambiance dans l’atelier de conception était très sympathique. À côté de la salle de spectacle, ils créaient toujours en musique. Et souvent ils reprenaient les chansons de la radio tous en chœur. Notamment le titre Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante de Laurent Voulzy, sorti en 1986. J’ai alors appris les techniques de confection d’une marionnette, mais aussi à créer de nouveaux personnages et à fabriquer des éléments de scénographie. Beaux-arts plastiques du spectacle !

Les Fourberies de Scapin, Monique Créteur, Patrick Grey, 50 ans des marionnettes de Nantes, exposition 1988 © Vincent Laganier

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre dernier, Monique Créteur est décédée à l’âge de 92 ans. Une grande nostalgie m’envahit. Elle a été la première à savoir développer mon côté créatif. Puisse cette rétrospective lui rendre un vibrant hommage. Et pour tout ce qu’elle a donné aux enfants, un immense merci. Vive la Cie des Marionnettes de Nantes !

Marionnette Guignol du cours Saint-Pierre : 1939-1966

L’aventure commence en 1939. Derrière la cathédrale de Nantes, Edgar et Marguerite Créteur animent le Guignol du cours Saint-Pierre.

En 1966, ils prennent leur retraite, passant alors le relais à leur fille cadette, Monique. En 1968, elle fonde la Cie des Marionnettes de Nantes.

Monique Créteur et le petit théâtre du Champ de Mars : 1970-1988

De 1970 à 1988, la Cie des Marionnettes de Nantes occupera un espace à l’intérieur du palais du Champ de Mars. 2045 représentations seront données, soit plus de 50 spectacles. Le lieu, tout d’abord, provisoire du Champ de Mars, est devenu le point d’ancrage de la compagnie qui rayonne désormais dans toute la France. « inauguré la veille de la mort du Général de Gaulle, l’ombre du grand homme avait terni l’éclat de son ouverture, puisque le deuil national avait été décrété. Les premières représentations avaient dû être annulées. » publiait le quotidien régional Ouest-France en 1986 dans son article intitulé : « Anniversaire, le petit théâtre du Champ de Mars, les Quinze ans d’un lieu… Provisoire ! »

Compagnie des Marionnettes de Nantes, équipe des marionnettistes – Anniversaire, le petit théâtre du Champ de Mars, les quinze ans d’un lieu…  provisoire ! © Ouest-France, 1986

Mais cela n’avait pas découragé les trois permanents de l’époque : Monique Créteur, bien sûr, Patrick Grey et Serge Couturier. La municipalité lui avait attribué un local de  600 m2 environ. Le petit théâtre avait donc élu domicile à l’intérieur des anciennes halles du Champ de Mars.

Répertoire des Marionnettes de Nantes de Monique Créteur

Toutes les disciplines étaient pratiquées par la compagnie. Elle présentait dans son petit théâtre de nombreux spectacles tout public. Monique Créteur, comédienne à ses débuts et metteuse en scène des spectacles oriente clairement le répertoire des saisons. Exemple avec le programme varié de la Cie des Marionnettes de Nantes en 1984-1985 ci-dessous.

Programme saison 1984-1985 – séances mercredi, samedi et dimanche, 15h, Monique Créteur – plasticien marionnettiste Patrick Grey © Cie des marionnettes de Nantes

Ses réalisations se sont surtout développées à partir de textes classiques tels que :

  • 1972 et 1992 : Cendrillon, de Charles Perrault,
  • 1976 : La Belle et la Bête, de la marquise de Beaumont,
  • 1982 : Un bon petit diable, de la comtesse de Ségur,

ou d’auteurs contemporains,

  • 1980 : La Sorcière du placard aux balais, de Pierre Gripari,
  • 1986 : Inspecteur Toutou, de Pierre Gripari,

parfois, même des pièces écrites à sa demande, comme :

  • 1980 : Les Aigles, de Victor Haïm,
  • 1985 : Le Chevalier de Brocéliande de Jean-Pierre Foucher.
Le chevalier de Brocéliande, Monique Créteur, Patrick Grey, 50 ans des marionnettes de Nantes – exposition 1988 © Vincent Laganier

Mais la compagnie exploite aussi d’autres champs du spectacle tels que l’opéra :

  • 1982 : Hänsel et Gretel, de Humperdinck, co-produit avec l’Opéra de Nantes.

Deux de ces spectacles ont également été diffusés sur FR3 (France 3 aujourd’hui) :

  • 1974 : Ubi Roi, d’Alfred Jarry, mis en scène par Georges Vitaly,
  • Inspecteur Toutou, de Pierre Gripari.

En 1991, l’équipe de la compagnie se composait de neuf permanents.

Programme saison 1985-1986 – Couverture avec Baratin, marionnette qui introduisait le spectacle, Monique Créteur, Patrick Grey, marionnettistes © Cie des Marionnettes de Nantes

Cie des Marionnettes de Nantes au théâtre du CIO : 1991-1995

Le palais du Champ de Mars devant être rasé prochainement pour l’implantation du Crédit Industriel de l’Ouest sur le site, une crise du logement menaçait alors sévèrement les marionnettes de Nantes. En 1988, la compagnie devra donc changer de lieu et chercher un nouveau toit. C’est à la salle Francine Vasse, rue Colbert, où celle-ci avait présenté son premier spectacle en 1968, qu’elle atterrit pour une durée de trois ans.

Le Roi et les Sortilèges, 1987, Monique Créteur, Patrick Grey, 50 ans des marionnettes de Nantes – exposition © Vincent Laganier

Enfin, en 1990-1991 la Compagnie trouvera un nouveau toit sur le site même de ses premières amours, le Champ de Mars. Dans le décor imposant de la place centrale du CIO, le théâtre prend sa place. Constitué d’une salle de 350 places, chaleureuse et colorée, d’une scène à géométrie variable, permettant d’imaginer de multiples formes de spectacles, d’un espace plus intime permettant d’accueillir une centaine de personnes ou une exposition, et d’un grand hall en acier et en verre.

Le Roi et les Sortilèges, 1987, Monique Créteur, Patrick Grey, 50 ans des marionnettes de Nantes – exposition © Vincent Laganier

« N’ayons pas peur des mots…

C’est une PREMIÈRE

Pour la métropole de l’Ouest Pour le Département et la Région

Pour une banque qui ne manque pas d’audace.

C’est une PREMIÈRE

Pour le cabinet d’architectes

Pour les bureaux d’études

Pour les entreprises qui ont travaillé à la réalisation de ce lieu

C’est une PREMIÈRE

Pour les services culturels, techniques,

juridiques et financiers de la ville et du département de Loire-Atlantique.

C’est un ÉVÉNEMENT

Dans l’Histoire des théâtres de marionnettes en France et dans le monde et dans la grande aventure du spectacle.

C’est une GRANDE ÉTAPE

Pour la Cie des Marionnettes de Nantes. »

Monique Créteur et Patrick Grey, programme de la 22e saison 91-92, Cie des Marionnettes de Nantes

Monique Créteur, marionnettiste, dans son jardin de Cordemais – Photo © Charles Vella, extraite du documentaire, « Monique Créteur, une vie, une oeuvre », par le collectif Marotte Prod

En effet, le projet est né d’une convention originale tripartite entre une banque : le CIO de Nantes, la ville de Nantes et une compagnie de marionnettes. La banque est propriétaire des locaux. Selon un calendrier établi à l’avance, elle peut utiliser cet espace dans l’année pour organiser des conférences ou des séminaires. La banque loue le théâtre à la ville, qui elle-même le rétrocède à la Compagnie des Marionnettes. L’équipement du théâtre a été financé par la ville de Nantes avec l’aide des conseils régional et général. Aujourd’hui, la compagnie souhaite que l’exemple nantais soit suivi par d’autres villes et que cet espace ainsi créé devienne un lieu d’accueil et d’échange avec d’autres troupes de France et de l’étranger.

Monique Créteur : féerie et magie des marionnettes de Nantes

L’impression de vie que Monique Créteur impulsait à ses marionnettes était telle, qu’il en devenait facile de faire ressentir des sentiments comme au théâtre. Parfaite manipulatrice, en animant les mains et la tête de la marionnette, elle arrivait à donner l’illusion suffisante – sans en faire trop – pour que celle-ci semble vivre. La féerie et la magie côtoyaient alors la scène du théâtre pour un moment en suspension dans l’art.

La Belle et la Bête, Monique Créteur, Patrick Grey, 50 ans des marionnettes de Nantes – exposition 1988 © Vincent Laganier

Si le public de la compagnie était principalement un public d’enfants, elle accueillait aussi les parents et les grands-parents, pour le plus grand bonheur de tous. Dans les années 80, la compagnie tournait au rythme de croisière de quatre à cinq spectacles par an, en lieu fixe à Nantes au petit théâtre, et autant en tournée. Elle réalisait une création par saison, montrant une inépuisable capacité imaginative. Elle avait une puissance d’adaptation aux nouvelles techniques, telles que le théâtre noir comme dans Cendrillon, la création 1992.

La Compagnie des Marionnettes de Nantes proposait aussi, sur demande, des représentations extérieures dans toute la France. Dans le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, en itinérance, elle visait aussi le très jeune public des spectacles en maternelle.

Exposition des 50 ans des théâtres de marionnettes de Nantes

Monique Créteur organisait également des expositions et participait aux principaux festivals de marionnettes en France comme à l’étranger. Pour les 50 ans des théâtres de marionnettes de Nantes, une superbe exposition avait été présentée à l’Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes. Quelques photographies, issues de mes archives, illustrent cet hommage à la marionnettiste.

Cinquantenaire des théâtres de marionnettes de Nantes, exposition 1938-1988, Monique Créteur – Affiche © Thierry Laudrain

Très professionnelle, la Cie des Marionnettes de Nantes s’auto-finançait à 60% au début des années 90. Le reste était couvert par des aides, sous forme de subventions, de la ville de Nantes, de la région, du département et du ministère de la Culture. Une belle performance pour un théâtre à l’époque !

Maison des Marionnettes de Nantes : 2000-2014

Approfondir le sujet

Exposition La marionnette, instrument pour la scène au CNCS

Plonger dans l’univers de la marionnette, des avant-gardes des années 1930 aux compagnies contemporaines, à travers plus de 200 créations exposées. Le Centre National du Costume de Scène en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France présente une exposition rétrospective du 27 mai au 5 novembre 2023 à Moulins dans le département de l’Allier

Exposition La marionnette, instrument pour la scène, CNCS, Moulin, France – Affiche 2023 © Centre National du Costume de Scene en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France

Catalogue de l’exposition La marionnette, instrument pour la scène

Acheter sur Eyrolles

 

Photo en tête de l’article : Monique Créteur, marionnettiste, Nantes, France – portrait – Photo © Romain Boulanger

Équipe du projet

Compagnie Cie des marionnettes de Nantes
Marionnettiste Monique Créteur Patrick Grey Serge Couturier Bruno Cury Patrick Joly Jean-Paul Robin Pascal Vergnault
Metteur en scène Monique Créteur
Artiste plasticien Patrick Grey

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
  • Bonjour, je suis le fils ainé de Monique Créteur. Le temps a passé et je ne me souviens guère de votre présence dans les murs du Petit Téâtre du Champ de Mars!! Votre page consacrée à ma mère est assez réussi, elle demanderai quelques précisions… Vous pouvez m’écrire ou me tél ou si l’occasion se présente venir à mon domicile en Loire Atlantique.
    Bonne année, à bientôt peut-être.
    Serge Couturier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Nouvelle création du Turak Théâtre. Une adaptation de Carmen en milieu marin aux Célestins de Lyon. Interview du créateur lumière, Christian Dubet. Scène, objets et marionnettes.
— En savoir plus
Réalisation

Une cArMen en Turakie, quand les objets prennent vie

Nouvelle création du Turak Théâtre. Une adaptation de Carmen en milieu marin aux Célestins de Lyon. Interview du créateur lumière, Christian Dubet. Scène, objets et marionnettes.
Collision des temps. Hommage de Dominique Pitoiset au Théâtre national des marionnettes de Hanoï et le maître Tu Dao Hanh du Vietnam.
— En savoir plus
Réalisation

Marionnettes sur l’eau du Vietnam

Collision des temps. Hommage de Dominique Pitoiset au Théâtre national des marionnettes de Hanoï et le maître Tu Dao Hanh du Vietnam.
War Horse 2019, Rianna Ash, Alex Hooper, Mark Matthews - Handspring Puppet Company - création lumière : Paule Constable © Brinkhoff et Mogenburg
Un spectacle universel avec des marionnettes de chevaux grandeur nature. War Horse fut présenté pour la première fois en France à la Seine Musicale.
— En savoir plus
Réalisation

War Horse, première en France à la Seine Musicale

Un spectacle universel avec des marionnettes de chevaux grandeur nature. War Horse fut présenté pour la première fois en France à la Seine Musicale.
The TREE, de la chorégraphe Carolyn Carlson. Synthèse de l'arbre (fragments d'une poétique du feu) avec Rémi Nicolas, créateur lumière.
— En savoir plus
Réalisation

The TREE, de Carolyn Carlson et éclairage, Rémi Nicolas

The TREE, de la chorégraphe Carolyn Carlson. Synthèse de l'arbre (fragments d'une poétique du feu) avec Rémi Nicolas, créateur lumière.