Article

Living Contrasts : événement itinérant Trilux, l’étape France

Le 9 juin dernier, Trilux présentait l’événement itinérant Living Contrasts. Résumé de la demi-journée au Palais de la Bourse de Lyon.
7 juillet 2022

Les grands salons, c’est has been. Les événements clients, c’est tendance. Avec la pandémie et le report des foires bisannuelles, les entreprises d’éclairage ont revu leurs priorités. Question de retour sur investissement, mais aussi d’accélération du tunnel de conversion. Une tendance forte vise à créer des événements clients itinérants ou événementiels. Le fabricant allemand Trilux s’inscrit dans cette mouvance. En France, il a organisé trois événements intitulés Living contrasts ; en français : contrastes vivants. C’était en mai, juin et juillet, respectivement à Nantes, Lyon et Strasbourg.

Living Contrasts, évènement itinerant Trilux, Palais de la Bourse, salle de la Corbeille, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Living Contrasts, l’événement Trilux à Lyon

Dans la capitale des Gaules, c’était le 9 juin dernier. Le lieu idéal choisi était le Palais de la Bourse. Situé en presqu’île de Lyon, entre Rhône et Saône, la grande salle de la Corbeille accueille de magnifiques sculptures et peintures. Un merveilleux espace de réception en location en Région Auvergne-Rhône-Alpes, que rêver de mieux pour recevoir les clients du Grand Sud-Est français ?

Plafond de la salle de la Corbeille, Palais de la Bourse, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

L’accueil convivial, l’ambiance décontractée et les présentations professionnelles de Trilux font de Living Contrasts un moment sympathique pour échanger sur l’éclairage. Jeudi, de 17 h 30 à 23 h, environ 200 participants triés sur le volet étaient présents. Parmi eux des grossistes, installateurs et prescripteurs invités.

 

Scénographie intérieure de la grande salle de la Bourse

La grande salle de la Bourse du commerce était aménagée en plusieurs espaces. Dans des boîtes noires semi-ouvertes, des produits étaient présentés aux quatre coins de la salle. Ceux-ci étaient regroupés par application : tertiaire, industrie et retail. Il y avait également :

  • des tables avec des produits des marques partenaires, Simes et Sedus,
  • un podium pour les orateurs,
  • un amphithéâtre de tabourets devant,
  • des tables hautes « mange-debout », entourées de sièges,
  • plusieurs points de distribution de boissons et de nourriture.
Living Contrasts, evenement itinerant Trilux, Palais de la Bourse, salle de la Corbeille, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier (2)

Au milieu de l’espace public, un arbre artificiel avec des feuilles vertes en plastique donnerait presque un côté naturel à cette agora commerciale. Un peu comme une place de village lors de la kermesse…

Présentation des produits et services d’éclairage Trilux

Living Contrasts, événement itinérant Trilux, Palais de la Bourse, salle de la Corbeille, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Éclairage intérieur des espaces de travail

Le premier espace traitait de l’éclairage intérieur des espaces de travail. Quatre luminaires tubulaires Tugra rythmes de la lumière centrée sur l’humain, ou HCL, étaient présentés. Blanc froid pour booster l’efficacité au bureau. Blanc chaud en fin de journée pour se détendre.

Éclairage de bureau, luminaire Truga et HCL, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

 

 
 

Un système de tracking, illustré par vidéoprojection au sol, permettait d’illustrer la solution Livelink. Son but, piloter l’éclairage en fonction de l’usage réel du lieu et de manière intelligente. Par exemple, allumage précis d’une table de bureau occupée, d’un couloir lors d’un déplacement, d’escaliers aux heures de travail, etc. Aussi, pour faire du monitoring de la consommation d’énergie.

Éclairage de bureau et tracking, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Éclairage industriel et architectural

Le deuxième espace traitait de l’éclairage industriel. Le luminaire à suspendre appelé E-Line Next LED présentait un système lumineux avec une glace réfractrice linéaire modulaire.

Éclairage industriel, E-Line Next LED, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

De l’autre côté, une installation artistique sur une palette présentait trois luminaires Duroxo G2 LED luminescents et enchaînés. Un pied de nez au convoyage de marchandises dans un entrepôt !

Éclairage industriel, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Simes présentait aussi un nouveau produit, IP System. Il s’agit d’un rail lumineux étanche IP65 pour spots LED ponctuels.

Éclairage architectural par spot sur rail, etanche IP System de Cimes, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Il permet différentes configurations d’éclairage entre du graphisme lumineux et de l’éclairage d’accentuation en extérieur.

 

 

Éclairage de bureau sur table

Le troisième espace était dédié à l’éclairage de bureau, avec notamment le superbe luminaire design sur pied, Bicult LED, dont la température de couleur varie en fonction des rythmes circadiens. Selon le principe direct/indirect, un éclairage direct offre une lumière froide généreuse sur le bureau, tandis qu’un indirect blanc dynamique s’adapte aux différents moments de la journée.

Eclairage de bureau, lampes de table, Bicult LED et Cultega LED, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

Au pied de la lampe sur table, la présence d’un chargeur de téléphone portable à induction est un plus incontestable qui évite d’avoir de nombreux câbles sur le plan de travail.

Éclairage de bureau, pied de la lampe de table, Bicult LED, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

À la base du pied du luminaire, trois boutons lumineux permettent de reprendre la main sur le système d’éclairage et le mode automatique.

 

 

Éclairage des commerces et des objets

Le quatrième et dernier espace était consacré à l’éclairage des commerces. Sur une sculpture constituée de tubes colorés suspendus, la lumière variait. Elle créait des configurations d’éclairage différentes avec des spots B.Veo LED de Okalite sur les murs.

Éclairage des commerces, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

De l’autre côté de la pièce, devant un mur peint en noir, des bustes et mains sculptés en impression 3D étaient mis en valeur.

 

Eclairage de sculpture en impression 3D, Living Contrasts, événement itinérant Trilux, 9 juin 2022, Lyon © Vincent Laganier

La lumière variait également avec des spots de différentes orientations et faisceaux. Cet espace démontrait comment la lumière peut révéler les objets, ou en quatre mots : comment elle fait vendre.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Trilux Simes Sedus
Organisateur d'événement Jérôme Lutz
Lieu CCI de Lyon
Référence produit d'éclairage Bicult LED Cultega LED Simes IP System

Poursuivez votre recherche

Sujets Living Contrasts Trilux Living Contrasts Evénement entreprise Evénément client Événement Entreprise éclairage Fabricant allemand Palais de la Bourse Lyon Salle de la Corbeille Auvergne-Rhône-Alpes Grand Sud-Est Scénographie Architecture intérieure Espace public Présentation produit Espace de travail Bureau éclairage Human Centric Lighting - HCL Eclairage centré sur l'humain Eclairage centré sur l’homme Tracking Système tracking Lampe de table Chargeur Téléphone portable Smartphone Chargeur induction
Effets lumière Lumière directe Lumière indirecte Lumière ponctuelle Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage bureau Éclairage industriel Éclairage architectural Éclairage commerce
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.