Article

Lights Off : faut-il éteindre les commerces allumés le soir ?

Avec Lights Off, deux citoyens proposent de sensibiliser les commerces pour éteindre leurs lumières le soir. Annonce de l’ONG Bayes Impact.
12 janvier 2023

Lights Off : éteindre les lumières des commerces restés allumés le soir. Alors, lorsqu’un signal orange ou rouge d’écowatt est lancé par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, le site Web alerte ses utilisateurs pour qu’ils se mobilisent plus. Voici comment devenir acteur du changement.

“Encore trop de commerces laissent leurs lumières allumées en partant le soir. En pleine crise énergétique et climatique, c’est contraire au bon sens.

A la fois en termes de kilowattheures gaspillés, mais aussi en termes symboliques.

C’est pour cela que nous avons développé Lightosff.fr. Toute lumière éteinte est bonne à prendre !”

Ardjo Shahadat

Arrêté nuisances lumineuses et éclairage intérieur

D’après l’arrêté nuisances lumineuses du 27 décembre 2018, l’extinction de l’éclairage intérieur doit être : « au plus tard une heure après la fin de l’occupation de ces locaux. »

Éclairage de commerces allumés la nuit – Centre ville, Nantes, France © Light ZOOM Lumière

 

 

Lights Off : une réponse citoyenne à la crise énergétique

C’est en citant l’arrêté abrogé du 25 janvier 2013 et remplacé par l’arrêté du 27 décembre 2018 que nos deux jeunes pleins de talents cautionnent cette plateforme gratuite et ouverte à tous.

« Lightsoff.fr permet d’ouvrir un dialogue rapide et bienveillant pour sensibiliser les commerçants qui laissent leurs devantures allumées la nuit. » Question de sobriété lumineuse !

Principe de fonctionnement Light Off – réponse citoyenne à l’éclairage des commerces de nuit – illustration © Lightsoff.fr

Des messages pré-rédigés, courtois et polis sont proposés aux utilisateurs afin de simplifier cette démarche pour chaque citoyen. Bravo, un peu de forme n’a jamais fait de mal à personne pour critiquer un éclairage intérieur !

“Nous avons réalisé que beaucoup de commerçants n’étaient pas conscients du gaspillage d’énergie qu’ils pouvaient éviter en éteignant le soir, et qu’un dialogue bienveillant pouvait faire la différence.

L’ambition de Lightsoff.fr est de rendre ce dialogue accessible à tous afin d’économiser un maximum d’énergie et d’éviter les coupures cet hiver.”

Florian Gauthier

« Déjà 600 commerces ont été sensibilisés dans toute la France » déclarent les créateurs numériques.

Éclairage de commerces et phares de voitures allumés la nuit – Centre ville, Paris, France © Light ZOOM Lumière

Projet développé par des citoyens, pour des citoyens

Pour faire face à l’urgence de faire des économies d’énergie, Lightsoff.fr a été développée en trois semaines par deux créateurs numériques :

Ils ont été aidés par plusieurs dizaines de bénévoles.

 

 

 

Important : Lightsoff.fr est un projet communautaire dont la vocation est d’être pris en main et maintenu par les citoyens.

Lights Off – ordinateur portable et application © Lightsoff.fr

LaReserve.tech et Bayes Impact

Une initiative Lights Off est née dans le cadre de LaReserve.tech. Il s’agit d’un programme de mobilisation citoyenne lancé par Bayes Impact.

  • Objectif : créer des réponses rapides en temps de crise.

Cette communauté de citoyens combine un programme d’incubation pour résoudre des défis dans le cadre d’urgences, comme celle de la crise énergétique.

Les réservistes sont issus de la société civile et de la French Tech.

Bayes Impact est une ONG pionnière en matière d’innovation technologique d’intérêt général.

Elle a été fondée par Paul Duan, Fellow Ashoka et Forbes 30 under 30.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Éditeur Lights Off LaReserve.tech Bayes Impact
Créateur numérique Ardjo Shahadat Florian Gauthier

Poursuivez votre recherche

Sujets Sobriété énergétique Sobriété éclairage Sobriété lumineuse Eclairage boutique Eclairage magasin Eclairage vitrine Eclairage devanture
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage commerce Lampe à décharge Éclairage LED
Fonction du lieu Commerce
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Quand l’éclairage LED pourrait révolutionner le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...