Article

Israël, à l’ombre de l’Occident, carnet de voyage

Se reflétant sur deux mers plus ou moins agitées, les lueurs de cette terre partagée inspirent ce carnet de voyage. Israël, à l’ombre de l’Occident.
23 février 2024

Sanctum Sanctorum. Il y a un peu plus de 2 000 ans, un dénommé Jésus Christ voyait le jour à Bethléem ; un village perché dans le désert de Judée qui n’imaginait sans doute pas être aujourd’hui disputé par trois religions cousines. C’est aux portes de la Cisjordanie qu’une frontière fait de l’ombre sur un territoire autrefois unifié et sur les prétentions de notre humanité.

Basilique de l’Annonciation, Nazareth, Israël, Vue ascendante © Maxime Brunois

Car au Proche-Orient, de Nazareth à Jérusalem, on cohabite sur les ruines d’une histoire commune. Mais c’est entre ses murs qu’un fragile équilibre semble avoir été trouvé. Inutile alors de citer tous ses lieux de culte illuminés à la bougie ou baignés d’une lumière naturelle divinisée.

Soleil brûlant en Israël

Bâties ou désertiques, les vallées d’Israël irradient sous une chaleur écrasante. Une atmosphère influencée par la mer Morte qui oblige à se protéger tout en rafraîchissant un air sec et poussiéreux. Ainsi, au-dessus des ruelles intriquées de Jérusalem ou de Nazareth, ce sont de véritables architectures aériennes qui protègent le marchand avachi et son touriste ébahi.

Basilique de la Nativité, Bethléem, Cisjordanie, porte de l’humilité © Maxime Brunois

Parmi les voûtes percées, les claustras laissent parfois leur place aux toiles tendues. À Acre, on croit alors revivre les soirées si chaleureuses des caravansérails d’antan qui abritaient les dromadaires essoufflés de leur voyage. 

 

 

 

Flammes salvatrices

Promise à plus d’un peuple, Israël connaît depuis des siècles l’acharnement des hommes en quête d’hégémonie. Arméniens, Ashkénazes, Britanniques, Byzantins, Cananéens, catholiques, Coptes, Jébuséens, musulmans, orthodoxes, Ottomans, Perses, Romains, Samaritains, Séfarades, Syriaques, Templiers se bousculèrent pour revendiquer leur place au sein des murs de Jérusalem.

Massada, Tamar, Israël, départ du téléphérique pour le mont © Maxime Brunois

Lors de ces conflits, le sang coula au nom de la foi ou d’autres motivations plus obscures. Parmi les épisodes marquants de ces massacres, on peut citer celui très controversé de la citadelle de Massada. Classée patrimoine mondial de l’Unesco pour sa situation hors norme, elle fut le théâtre d’un sacrifice par les flammes, engendré par un peuple refusant de se rendre à son envahisseur.

Nuits fantasmées

Mais parmi ce passé lourd de sens qui continue de ternir notre actualité, il est des moments d’éclat où la nuit semble apaiser nos maux. Les torrides soirées de Tel-Aviv ou de Haïfa sont alors là pour nous enivrer.

Sheraton Hotel, Tel-Aviv, Israël, Nuit torride sur le front de mer © Maxime Brunois

Si les premières semblent braver tous les interdits, les secondes sont plus délicates, mais pas moins oniriques. Il n’y a qu’à se perdre autour des portes de Jérusalem pour saisir, le temps d’une prière, le mystère de tous ces cultes dont les dérives n’éclipseront jamais le sublime.

 

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Lincoln Square Synagogue : rouleaux translucides à New York

Lieu

  • Jérusalem, Israël

Poursuivez votre recherche

Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.