Au-delà des limites de teamLab, exposition de rêve à Paris
Previous
ALÉATOIRE
Ligne de lumière du centre technique municipal de Blagnac
Next
728x90 Animated

Jérusalem : mise en lumière qui dynamise le tourisme

La célèbre rue Jaffa est mise en lumière par T&R Teichman&co de Jérusalem. Détails de l’illumination pérenne avec le savoir-faire français de Concept Light.
par Vincent Laganier19 juin 2018

Sur trois kilomètres de long, la rue Jaffa est l’une des plus vieilles de la ville de Jérusalem. Cette artère commerciale majeure du centre-ville relie la cité millénaire à Jaffa, située au nord-ouest de l’Israël, à côté de Tel Aviv. Un des ports les plus anciens de la mer Méditerranée sur la côte orientale.

Avec l’arrivée de la première ligne de tramway, plus de la moitié de la rue a été piétonnisée. Plusieurs bâtiments anciens ont aussi été rénovés. Les autorités municipales ont alors décidé d’en réaliser une mise en lumière pérenne pour contribuer à l’attractivité touristique. Un projet d’illumination décorative du patrimoine du nouvel axe piétonnier a été lancé par Eden, la société de développement économique du centre de Jérusalem.

Illumination décorative par projection

L’agence de conception lumière, T&R Teichman&co, a imaginé une illumination subtile et non invasive du patrimoine. Comme en peinture, le concepteur lumière Kobi Rosenthal souligne les façades avec des projecteurs à gobo LED. Les bâtiments historiques sont merveilleusement illuminés avec les fameux projecteurs à découpe de Concept Light.

Batiment Generali, rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Au niveau esthétique, les projections d’images sont soit :

  • architecturales: fenêtres, arcades, balcons, pierres de façades et corniches,
  • figuratives: silhouettes d’arbres, d’oiseaux, lettrages ou jeu de la marelle sur le sol.

Bureau de poste central, rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

La créativité n’a de limite que l’architecture du bâtiment :

  • souligner les éléments de modénature en façade,
  • créer un univers onirique propre à la promenade nocturne touristique.

Nouveau bâtiment russe, rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Technique d’éclairage mise en œuvre

Le concepteur lumière a pu choisir dans la gamme brevetée de quatre températures de couleur de la découpe CL-PROFILE LED Concept Light : 2700 K, 3000 K, 4000 K, 5000 K. Il existe aussi une version mono couleur, Ambre et Bleu. Bientôt, une version RGBW.

Rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Dans l’illumination décorative de la rue Jaffa, il y a davantage de sources lumineuses 3000 K – blanc neutre – que de 4000 K – blanc froid. Tout est question de rendu des couleurs pour respecter la pierre ou la surface à éclairer en façade.

Au total, 140 projecteurs à découpes LED 160 W sont fixés aux mâts d’éclairage public existants, entre 6 et 10 mètres de hauteur. Ils éclairent le bâtiment de l’autre côté de la rue grâce aux optiques de précision avec un zoom 18/31°.

Ancienne imprimerie Mitzpe, 29 rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Un autre paramètre important qui a conduit les concepteurs lumière au choix de la  découpe CL-PROFILE LED est la variation météorologique importante à Jérusalem. Grâce à sa dissipation passive dans le design même du projecteur, le produit peut résister à de fortes températures ambiantes. Concept Light garantit ses projecteurs jusqu’à 55°C tout en conservant un flux lumineux puissant. Une technologie brevetée du savoir-faire français, unique au niveau mondial avec des LED à forte puissance dans la fabrication à LED sur-mesure pour les collectivités.

Nicolai Hostel, rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Rue Jaffa, patrimoine en lumière

Fin novembre 2017, l’inauguration de l’illumination décorative de la rue Jaffa a eu lieu, de la vieille ville – rue King George – à la rue Beit Ya’akov. Le ministre de Jérusalem et du patrimoine, Zeev Elkin, le maire de Jérusalem, Nir Barkat, et le directeur de l’autorité de développement de Jérusalem, Eyal Haimovsky, avaient fait le déplacement. Parmi les nombreuses façades mises en lumière à cette occasion, notons le bâtiment Generali, le bureau de poste central Nicolai Hostel, l’ancienne imprimerie Mitzpe et le nouveau bâtiment russe.

Rue Jaffa, Jérusalem, Israël – Conception lumière : T&R Teichman&co – Découpe LED : Concept Light © Sagi Moran

Aujourd’hui, cette belle réalisation emblématique de la ville dynamise le tourisme, mais aussi la vie nocturne et l’économie. Elle fait aussi écho au Festival des Lumières de Jérusalem pour lequel d’autres découpes CL-PROFILE LED seront installées dans la ville du 27 juin au 5 juillet 2018. Vive le rayonnement du savoir-faire français !

Reportage sponsorisé par Concept Light

Contact

Concept Light

03 89 21 09 15
www.conceptlight.fr

Zone d’Activités, rue des Alpes
68127 Niederhergheim
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Rue Jaffa
  • Jérusalem, Israël

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Jérusalem
Maître d'ouvrage délégué Eden Alon Spiezer
Concepteur lumière T&R Teichman&co Kobi Rosenthal
Matériel d'éclairage Concept Light
Référence produit d'éclairage CL-PROFILE LED

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated