Brilliant! Les enseignes lumineuses des casinos de Las Vegas reprennent vie
Previous
ALÉATOIRE
La conception lumière sociale ? Retour de Copenhague
Next
728x90 Animated

Eclairage de bureaux de qualité : quels critères prendre en compte ?

Les critères énergétiques ne sont pas essentiels dans un éclairage de bureaux de qualité. Quoi alors considéré en priorité ? Point de vue du Syndicat de l’éclairage.
par Vincent Laganier7 mai 2018

Un éclairage de bureaux de qualité fait appel à trois critères majeurs selon le Syndicat de l’éclairage.

Un projet d’éclairage de bureaux

“Il ne peut y avoir d’éclairage de bureaux de qualité sans projet d’éclairage, car c’est lui qui va déterminer les caractéristiques photométriques de l’installation”.

Eclairage de bureau, agence des architectes Faerber Architekte, Mayence, Allemagne © Lukas Palik Erco

“En particulier, le niveau d’éclairement moyen à maintenir selon l’application et les personnes. Par exemple, les niveaux d’éclairement pour des personnes plus âgées ne sont pas les mêmes que pour des personnes plus jeunes”.

Eclairage de bureau, lampe de table © Trilux, Bicult

Maintenir ses performances dans la durée

“Un éclairage de bureaux de qualité va maintenir ses performances dans la durée. Aujourd’hui, les cycles d’évolution des bâtiments et de leurs usages sont plus rapides”.

“L’éclairage doit donc être capable de satisfaire les besoins au cours de ces différentes évolutions. Un éclairage dit évolutif – serviceable en anglais – sera par exemple capable d’être connecté ultérieurement, même s’il ne l’était lors de sa mise en place”.

Eclairage de bureau connecté PoE, espace de pause – Albertslund Municipality, Gate21, salle de réunion, Copenhage, Danemark © Philips Lighting, SmartBalance, Cisco

“De fait, un éclairage de qualité sera réalisé grâce à des sources LED. Les tubes fluorescents T8 et même T5 ne sont plus pertinents”.

Un éclairage moderne

« Enfin, un éclairage de qualité est un éclairage moderne. Ainsi, les sources LED permettent des designs de produits innovants en comparaison des sources historiques. À travers l’éclairage, c’est l’image de l’entreprise qui est véhiculée, car il remplit une fonction décorative au-delà du fonctionnel ».

Eclairage de bureaux, salle de réunion, rue de la Victoire, Paris – Architectes : Plugin Studio et L’Atelier d’Archi – Luminaires iGuzzini © Didier Boy de la Tour

Atouts d’un éclairage de bureaux de qualité

Pour le Syndicat de l’éclairage, “une fois mis en place, un éclairage de qualité offre de multiples atouts à ses utilisateurs et à ceux qui ont la charge de sa gestion”.

1 – Absence d’inconfort visuel

“Tout d’abord, grâce à l’absence d’inconfort visuel, un éclairage de bureau de qualité va permettre aux utilisateurs d’effectuer de manière performante les tâches qui leur sont confiées. C’est grâce à un niveau d’éclairement adapté, un éblouissement limité, que la performance photométrique sera atteinte”.

Eclairage de bureau, luminaire direct indirect © Trilux, Parelia

2 – Bien-être des collaborateurs

“Ensuite, l’éclairage étant capable de créer une ambiance agréable dans les espaces de travail, il va contribuer au bien-être des collaborateurs”.

Eclairage de bureau – Siège social de la société Legendre, Rennes – La Courrouze, France – Architectes : Agence Unité et Jean-Claude Pondevie – Luminaires : iGuzzini © Philippe Ruault

3 – Appropriation de l’espace

“La personnalisation de l’éclairage fera partie de l’espace de travail de ces collaborateurs. À peu de frais, un éclairage moderne et de qualité permet une réelle appropriation de l’espace par les travailleurs, car ils vont pouvoir adapter le service de l’éclairage à leurs besoins. Bénéficiant d’un environnement de travail adapté et confortable, les collaborateurs seront d’autant plus performants”.

Eclairage de bureau DALI, espace de circulation, Siege social de Siemens, Munich, Allemagne © Osram, Arktika

4 – Image qualitative de l’entreprise

“Véhiculer une image qualitative de l’entreprise est aussi un des atouts de l’éclairage de qualité. Avec la LED et des systèmes automatiques de gestion, l’entreprise offrira une image « dans l’ère du temps ». Par exemple, en pilotant la présence dans les bureaux et la lumière du jour, elle donnera une impression plus moderne que si elle avait conservé un éclairage vétuste”.

Eclairage de bureau, salle de réunion, agence des architectes Faerber Architekte, Mayence, Allemagne © Lukas Palik Erco

5 -Economies d’énergie et de maintenance

“Enfin, un éclairage de qualité permet des économies d’énergie et de maintenance. Ces économies sont un bénéfice qui résulte d’un projet d’éclairage bien mené. Pour autant, elles ne doivent pas être un objectif en soi”.

A suivre…

Human Centric Lighting – L’éclairage centré sur l’humain

Pour être informé de sa publication, abonnez-vous à Light ZOOM Lumière !

 

Photo en tête d’article : éclairage de bureau, Paris, France

  • Architecte : Cardinale & Rogeon
  • © Pierre Lambert, Sammode, Brueghel et Elgar

ZOOM +

 
Formation continue : initiation à la conception lumière durable
 
Eclairage de bureaux de qualité : quels critères prendre en compte ?
 
Recruteurs : comment trouver votre nouveau collaborateur ?
 
Éclairage connecté : quels sont les nouveaux protocoles ?

Lieu

  • Syndicat de l’éclairage
  • Paris, France

Livres

Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm

Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Espace de travail Qualité de l'éclairage Projet lumière Installation éclairage Niveau éclairement Maintenance Qualité architecturale LED Tube fluorescent Eclairage moderne Image de l’entreprise Confort visuel Inconfort visuel Bien-être Collaborateur Appropriation espace Image qualitative Gestion de l'éclairage Économie d'énergie
Effets lumière Lumière directe Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage bureau Éclairage intérieur Éclairage LED
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Bureau
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated