Éclairage à travers les âges
Previous
ALÉATOIRE
Le Soleil, une lumière nucléaire
Next
728x90 Animated

Eclairage des bureaux : état des lieux de l’ergonomie en France

Second volet de l'enquête 2017 du Ceren : état des lieux de l'ergonomie de l'éclairage des bureaux en France. Synthèse du Syndicat de l'éclairage sur les conditions lumineuses de travail dans le tertiaire.
par Vincent Laganier20 avril 2018

Tout commence en 2017. Une enquête sur l’éclairage de bureaux est confiée au Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, le Ceren, par le Syndicat de l’éclairage, l’Ademe, RTE et Récylum, parce qu’il a une bonne connaissance du Tertiaire à l’échelle nationale. Objectif : analyser les installations d’éclairage des bâtiments de bureaux en France et faire un état des lieux des aspects qualitatifs.

En complément des résultats quantitatifs présentés en octobre dernier, le Syndicat de l’éclairage aborde à présent les questions d’ergonomie et de conditions de travail en France. L’état des lieux de l’ergonomie de l’éclairage des bureaux en France a été observé sur plus de 1000 espaces de bureaux. Une bonne photographie pour les professionnels, propriétaires et bailleurs des espaces tertiaires afin d’entreprendre une rénovation de leurs éclairages.

Etat des lieux de la qualité d’éclairage de bureaux

La situation globale de l’éclairage des bureaux est très contrastée d’après l’enquête du Ceren.

En effet, “du point de vue de l’équilibre des luminances, du contrôle de l’éblouissement et de la qualité des ambiances lumineuses, un tiers des installations d’éclairage de bureau analysé est de qualité médiocre, voire très médiocre”.

Luminance et éclairage de bureaux © beer5020, iStock, ThinkstockPhotos

“La maîtrise d’ouvrage connaît peu la réglementation et les règles de l’art en matière d’éclairage. Elle n’est pas sensibilisée à la performance d’un bon éclairage. L’électricien sait installer les luminaires mais n’est pas toujours éclairagiste” avance l’enquête.

Côté matériel d’éclairage, “les bureaux disposent globalement de luminaires de qualité très moyenne, avec peu de gestion de l’éclairage et une exploitation très largement insuffisante : empoussièrement, vétusté et lampes hors service”.

Lien entre projet d’éclairage et surface des locaux

La qualité de l’éclairage s’affirme avec la surface des locaux. Dans les bureaux de plus de 2500 m2, “on a plus souvent recours au projet d’éclairage, avec l’aide d’un bureau d’études. Une meilleure attention est portée à la qualité et la quantité de l’éclairage, ainsi qu’à sa maintenance”, constate l’enquête.

Eclairage de bureaux contemporains en bois © zhudifeng, iStock, ThinkstockPhotos

Pour les surfaces de petit tertiaire jusqu’à 400 m2, “la conjonction d’une maitrise d’ouvrage souvent ignorante de la réglementation et d’un électricien reproduisant ses anciens schémas d’installation ont pour conséquence une hausse du taux de non-respect des prescriptions réglementaires en matière d’éclairagisme”.

Quantité de lumière disponible au bureau

Réunion de travail Education et numérique du Conseil National du Numérique – 10 janvier 2014 © Briand [CC BY-SA 3.0 (httpscreativecommons.orglicensesby-sa3.0)], de Wikimedia Commons

Confort visuel des salariés au bureau

“Pour les surfaces où le niveau d’éclairement moyen mesuré atteint 500 lux, soit 34 % seulement du total de l’enquête, on constate que, dans certains cas, le rapport des luminances est mauvais. En effet, si la zone de travail bénéficie d’un éclairement moyen supérieur à 500 lux et que la zone environnante est éclairée à moins de 150 lux, ce trop fort contraste est une source d’inconfort visuel. L’ergonomie du salarié s’en trouve dégradée”.

Eclairage de bureaux en lumière indirecte et lumière naturelle latérale © Portra, iStock, ThinkstockPhotos

Gestion en fonction de la lumière du jour

“8 % seulement des espaces sont équipés de détection de lumière avec une variation automatique de l’éclairage en fonction de la lumière du jour, sans que l’on sache exactement de quel système il s’agit. Parmi ces 8 % figurent des systèmes On/Off ou par paliers, ou en variation continue. Seuls les systèmes offrant une variation continue garantissent une forme de confort visuel. Il y en a donc moins de 8 %, probablement même moins de 3 %”.

A suivre…

Eclairage de bureaux de qualité : quels critères prendre en compte ?

Pour être informé de sa publication, abonnez-vous à Light ZOOM Lumière !

Équipe du projet

Maître d'œuvre Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie, Ceren
Partenaires Syndicat de l'éclairage ADEME RTE Récylum

Lieu

  • Syndicat de l’éclairage
  • Paris, France

Livres

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances

Deuxième édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Un livre de référence pour mieux comprendre le monde de la LED en éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets État des lieux Ergonomie France Tertiaire Espace de travail Qualité éclairage Luminance Éblouissement Ambiance lumineuse Projet lumière Surface locaux Règlementation Niveau éclairement NF EN 12464 Éclairage des lieux de travail Confort visuel Salariés 500 lux 300 lux Gestion de l'éclairage Variation automatique éclairage Fabricant éclairage
Effets lumière Lumière directe Lumière indirecte Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage bureau
Professions Éclairagiste Bureau d'études techniques Fabricant éclairage Électricien Installateur électricien
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Bureau
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated