COP21 : Électriciens sans frontières, engagés pour le climat en apportant la lumière
Previous
ALÉATOIRE
LED, les différentes technologies de puce LED
Next
728x90 Animated

COP21 : impact environnemental des luminaires du GIL

Les fabricants de systèmes d'éclairage s'engagent sur l'impact environnemental des solutions qu'ils proposent. Revue des actions du GIL en cours et à venir.
par Sophie Caclin21 octobre 2015

Le GIL, Syndicat du luminaire, rassemble les professionnels du secteur du luminaire.

Ses prochaines Journées Techniques proposeront à ses adhérents d’intégrer le développement durable dans la stratégie de leur entreprise.

De manière plus large, le GIL travaille actuellement à deux dossiers complexes :

  1. Le calcul de l’impact environnemental des luminaires en partenariat avec l’association “PEP ecopassport®
  2. La révision de la RT2012, transposition de la directive européenne EPBD et des articles 3 à 6 de la loi Grenelle Environnement.

1. Calcul de l’impact environnemental des luminaires

Réalisé en partenariat avec l’association PEP ecopassport®, il s’agit d’un programme international de référence pour déclarer les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et de génie climatique.

Le “PSR luminaires” – Product specific rules – règles spécifiques aux gammes de produits, en français, sera le référentiel de l’analyse du cycle de vie des luminaires comprenant :

  • la fabrication,
  • la distribution,
  • l’utilisation,
  • la fin de vie des produits.

Il a pour but de définir l’impact environnemental des appareils d’éclairage, en complément des actuels Profils Environnementaux Produits (PEP) et en vue de la prochaine obligation de 2017 sur la définition de l’impact environnemental des bâtiments.

Le référentiel devrait voir le jour en 2016.

La difficulté principale est d’aboutir à un seul texte comprenant différents chapitres pour comprendre toutes les catégories de produits et applications.

2. Révision de la RT2012

La transposition de la directive européenne EPBD et des articles 3 à 6 de la loi Grenelle Environnement résume le travail de révision de la RT2012.

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

  • Aujourd’hui, les exigences et les calculs, plutôt complexes, portent essentiellement sur les sources lumineuses.
  • Demain, les exigences devront porter sur les luminaires et les systèmes de commande associés. Les modes de calcul devront également être simplifiés afin de favoriser la vérification des calculs théoriques et l’implication des fabrications dans le processus.

Les réflexions sont actuellement menées au sein de Lighting Europe, association européenne regroupant les industriels de l’éclairage.

Régulièrement, les trois organisations professionnelles se rencontrent et travaillent conjointement sur certains de ces dossiers favorables à la transition énergétique, et donc au climat.

Que font les autres professionnels de l’éclairage pour le climat ?

COP21 Paris 2015

Suite de l'article

Livres

Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

Un livre synthétique, clair et instructif sur les enjeux, la diplomatie, l'économie et le futur accord de la COP21 à Paris. A lire d'urgence !

En savoir plus...

Solutions énergétiques dans les écoquartiers

Plus de 200 schémas et photographies illustrent cet ouvrage de référence sur l'habitat durable. Découvrez le savoir-faire des écoquartiers.

En savoir plus...

London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy

L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012.

En savoir plus...

Équipe du projet

ZOOM +

 
Lumière durable : programme, conception et projet – Formation 2016
 
COP21 Paris 2015, enjeux pour un accord universel sur le climat
 
COP21 : Électriciens sans frontières, engagés pour le climat en apportant la lumière
 
1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel

ZOOM -

Lieu

  • GIL - Syndicat du luminaire
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Sophie Caclin
Sophie Caclin
Fondatrice de l’agence Orpin de Lune. Accompagne les entités privées et publiques dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage et des automatismes pour le bâtiment et l’espace public. Auteur du Lexique de l’éclairage professionnel aux Editions Light ZOOM Lumière en 2016. Cultive cette spécialité, par expérience et par goût.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.