
Revue Lumières, juin 2017, n°19 en bref
En couverture de la revue Lumières de juin 2017, j’aime l’Université féminine Ewha de Séoul en Corée du Sud dessiné par l’architecte Dominique Perrault. Une perspective ou la lumière artificielle proviens uniquement des plafonniers fluorescents des espaces intérieurs. Voici l’explication qu’il en donnent :
« Mes bâtiments sont rarement illuminés, c’est un choix, mais ils ne restent pas pour autant dans l’ombre. Prenons l’exemple de l’université Ewha de Séoul : la nuit, elle est éclairée uniquement de l’intérieur, l’effet est absolument somptueux. Pensée comme une scénographie délibérée et choisie, la lumière issue de l’intérieur fait rayonner le bâtiment, c’est un spectacle nocturne élégant, magique, assez mystérieux, que je trouve extrêmement beau, comme la vision de la Bnf dont seuls les pignons éclairés en dessinent la silhouette, la nuit. Illuminer des monuments historiques avec des projecteurs sur les façades est d’un grotesque absolu ».
Dominique Perrault, Architecte DPLG, DPA, in Lumières n°19
Ligne de mire
Le Chronographe est un nouveau centre d’interprétation du patrimoine de Berranger & Vincent Architectes. Proche de Nantes, de la Maison radieuse de Le Corbusier et de l’ancienne église Saint-Lupien à Rezé, sa tour-belvédère de 16 m de haut accueille une œuvre lumière de Bernard Calet. Jouant des horizontales, elle s’intitule Servante.
Une rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Thème du dossier de ce numéro : lumière et architectures intérieures.
Approfondir le sujet
Lieu
- Université féminine Ewha / Ewha Womans University
- Séoul, Corée du Sud