HARiZ, le centre de table personnalisable
Previous
ALÉATOIRE
Filière éclairage ou filière lumière en France ? Poids économique
Next
728x90 Animated

Ragni labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

La société familiale Ragni basée à La Gaude vient de se voir attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Bref historique pour ses 90 ans.
par LightPress10 mai 2017

Comptant parmi les derniers fabricants français indépendants dans le secteur de l’éclairage public, l’entreprise est particulièrement fière de recevoir cette distinction en 2017, année qui marque sa 90ème année d’existence. Fondée en 1927 par un immigré italien fuyant le régime fasciste, la société est aujourd’hui dirigée par la 4ème génération de la famille Ragni.

Vence – Lanterne Cap-Ferrat – Console Arcoise © Ragni

Attribué par l’Etat français après un examen minutieux du dossier de candidature et une visite des locaux de l’entreprise candidate, le label EPV est une distinction qui récompense les savoir-faire rares et l’excellence de la fabrication française. Pour Ragni, c’est avant tout la reconnaissance d’un long parcours mêlant la passion envers un métier d’art et la persévérance de toute une famille pour faire vivre une entreprise au-delà des années. La fabrication de lanternes traditionnelles est le cœur de métier et le trait d’union entre toutes les générations de la famille Ragni.

90 ans de Ragni

Dès ses débuts, l’atelier Ragni et Fils, installé au bord de la Nationale 7, fabrique des lanternes de jardin. En 1960, l’entreprise est déjà réputée pour la qualité de ses ferronneries dans toute la région. Francis Blanche s’y arrête même pour choisir les lanternes qui éclaireront le village d’Eze. Des lustres, des appliques, du mobilier et autres pièces décoratives y sont également fabriquées dans une ambiance bon enfant et dans la poussière des forges.

Usine Ragni en 1974 © Ragni

Dans les années 1970, la société Ragni assouvit son besoin de développement en construisant une usine à la hauteur de ses ambitions. Elle devient à ce moment-là le fleuron régional de la ferronnerie et s’impose comme le numéro 1 de la fabrication d’articles de cheminée.

Le site du Vallon des Vaux sera agrandi à plusieurs reprises et le nom Ragni définitivement ancré dans le patrimoine local de Cagnes-sur-Mer et des Alpes-Maritimes. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est en cours à l’heure actuelle, à quelques mètres seulement de l’usine d’origine.

32 millions d’euros pour CA

Car Ragni n’a jamais cessé de se développer, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaire moyen de 32 millions d’euros ces dernières années. Avec un réseau commercial couvrant entièrement le territoire français et plus de 40 pays clients, l’entreprise familiale côtoie les plus grands noms du secteur et s’impose même, avec sa filiale Novéa Energies, comme un précurseur et expert dans l’éclairage solaire.

Village Eze – Lanterne Eze – Console Orion © Ragni

Cependant, au milieu des luminaires design aux lignes épurées, l’atelier Tôlerie tourne toujours à plein régime. La lanterne Vence y est fabriquée en série pour les communes qui apprécient ce lien étroit entre tradition et modernité.

Atelier de fabrication des lanternes © Ragni

Les ouvriers conçoivent des produits sur-mesure pour les demandes spécifiques. Pliage, usinage, soudure, ponçage sont des procédés anciens encore utilisés aujourd’hui, même s’ils bénéficient des avantages apportés par les évolutions techniques.

Loromontzey – Lanterne Eze – Mat Aeson – Console Orion © Ragni

Les lanternes sont en effet équipées de solutions d’éclairage LED de dernière génération. Certaines machines ultra performantes côtoient des engins utilisés depuis 40 ans. L’ancienneté des salariés est de 17 ans en moyenne, témoignant ainsi du caractère transgénérationnel de l’entreprise.

Vence – Epalis © Ragni

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant permet de valoriser cet aspect historique et patrimonial de l’activité de Ragni et de faire valoir une culture d’entreprise axée sur l’humain, le dialogue et la passion, thématiques phares de la politique de responsabilité sociétale que mène le fabricant Ragni pour combiner son parcours et ses valeurs avec le respect des enjeux du développement durable.

Lieu

  • Ragni
  • La Gaude, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Ragni Entreprise du Patrimoine Vivant La Gaude Label Vallon des Vaux Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes Novéa Energies Éclairage solaire LED EPV
Techniques d'éclairage Éclairage public
Professions Fabricant
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Entreprise
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress

Forme synthétique de partage d’informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d’un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

728x90 Animated

Laisser un commentaire