Comment faire un appel d'offres plus vert pour l'environnement ?
Previous
ALÉATOIRE

Yves Klein, l’infini bleu et voyages en Méditerranée à Paris

Voyages en Méditerranée. Yves Klein, l’infini bleu. Monet, Renoir... Chagall. L'Atelier des Lumières présente de nouvelles expositions immersives.
par LightPress5 juin 2020

En parallèle de « Monet, Renoir … Chagall. Voyages en Méditerranée », une exposition immersive fait écho à l’hommage à la grande mer bleue. Conçue spécialement pour l’Atelier des Lumières par le réalisateur Cutback, Yves Klein, l’infini bleu met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une oeuvre d’art.

Yves Klein, l’infini bleu

Cette création d’une dizaine de minutes plonge le visiteur dans la pluralité de l’oeuvre de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y découvre, entre-autre, l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.

C’est dans un décor du Paris des années 1950 que le visiteur est invité à prendre place dans un salon d’art contemporain afin de participer à une performance d’Yves Klein qui s’ouvre sur un accord en Ré majeur de la Symphonie Monoton-Silence.

Retraçant le parcours de l’artiste et sa quête de l’immatériel, l’exposition immersive dévoile les premières oeuvres de l’artiste, les Monochromes, conçues pour exprimer le monde vivant de chaque couleur mais perçues par le public comme un ensemble polychromatique.

Supprimant la diversité colorée, un orage de pigment bleu outremer envahit l’espace et transporte les visiteurs dans un monde nouveau, celui du rayonnement de la couleur. Un bleu vibrant baptisé IKB (International Klein Blue) et devenu la signature de l’artiste.

Le visiteur évolue ensuite vers de nouveaux paysages oniriques où dansent et frémissent des feuilles d’or, dévoilant les reflets flamboyants des Monogolds puis des Monopinks. Il est ensuite conduit au milieu de l’atelier de l’artiste où ses collaboratrices, qu’il nomme ses « Pinceaux Vivants » se meuvent sur la toile laissant apparaître l’empreinte de leurs corps.

Yves Klein 1928-1962

Yves Klein, né en 1928 à Nice, avait pour première vocation d’être judoka. En 1954, il se tourne définitivement vers l’art et entame son « Aventure monochrome ».

Animé par l’idée consistant à « libérer la couleur de la prison de la ligne », Yves Klein se tourne vers la monochromie car c’est pour lui la seule manière de peindre permettant de « voir ce que l’absolu avait de visible ».

« Pour moi les couleurs sont des êtres vivants, les véritables habitants l’espace. […] L’espace monochrome, le monde de la couleur pure, un monde libre et vivant ».

Yves Klein

Privilégiant l’expression de la sensibilité plus que la figuration dans la forme, Yves Klein va au-delà de toute représentation artistique et conçoit l’oeuvre d’art comme la trace de la communication de l’artiste avec le monde. C’est la réalité invisible qui devient visible. Ses œuvres sont « les cendres de son art ».

L’oeuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. Selon lui, la beauté existe déjà, à l’état invisible. Sa tâche consiste à la saisir partout où elle est, dans l’air et dans la matière. Yves Klein a fait de sa vie tout entière une oeuvre d’art : « L’art est partout où l’artiste arrive. »

Dans sa quête d’immatérialité et d’infini, Yves Klein adopte le bleu outremer comme véhicule. De ce bleu plus que bleu, qu’il nommera « IKB » (International Klein Blue), irradie une vibration colorée qui n’engage pas seulement le regard du spectateur : c’est l’esprit qui voit avec les yeux.

De ses monochromes, au vide, à la «technique des Pinceaux Vivants» ou «Anthropométrie», jusqu’à l’emploi des éléments de la nature afin de manifester leur force créatrice ou de l’or qu’il utilise comme un passage vers l’absolu, il a conçu une oeuvre qui traverse les frontières de l’art conceptuel, corporel et du happening.

Juste avant de mourir, Yves Klein confie à un ami : « Je vais entrer dans le plus grand atelier du monde. Et je n’y ferai que des oeuvres immatérielles. »

Entre mai 1954 et le 6 juin 1962, date de sa mort, Yves Klein aura brûlé sa vie pour réaliser une oeuvre flamboyante qui a marqué son époque et qui rayonne encore aujourd’hui.

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

La nouvelle exposition immersive en format long de l’Atelier des Lumières propose un parcours dans la peintures. De l’impressionnisme à la modernité, il révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… Voyages en Méditerranée.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Yves Klein, l”infini bleu, Atelier des Lumières, Paris © Culturespaces E. Spiller © Succession Yves Klein co ADAGP, Paris, 2020

Extrait du dossier de presse de l’Atelier des Lumières

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Atelier des Lumières
Peintre Yves Klein
Réalisation Cutback
Production Culturespaces

Lieu

  • Atelier des Lumières
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Yves Klein bleu Yves Klein blue Yves Klein monochrome Yves Klein monochrome bleu Exposition numérique Installation immersive Espaces immersifs Peinture Scénographie lumière Bleu Klein IKB bleu Bleu IKB Yves Klein l'infini bleu Projection vidéo Vidéo projection
Effets lumière Lumière bleue Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Peintre Créateur numérique Créateur vidéo
Supports Texte Vidéo Photo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.