Luminale 2004 : Olafur Eliasson, 360° Room for all colours, Schirn Kunsthalle, Francfort
Previous
ALÉATOIRE
Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière
Next

SUN de Hofesh Shechter à la Maison de la Danse, Lyon

Une performance de danse qui ne laisse pas indifférent. Critique scénographique de SUN de Hofesh Shechter.
par Vincent Laganier6 mars 2014

En 2011, le chorégraphe Hofesh Shechter décide : « la  prochaine  pièce pour ma compagnie s’appellera Sun ». Quel sujet pourrait paraître plus attractif quand on parle de lumière ! D’autant plus que la fiche technique commence par une note : “une obscurité d’excellente qualité est essentielle pour la présentation de la pièce, merci de nous contacter si vous avez des questions au sujet des nuisances lumineuses de l’auditorium sur la scène…”

Le spectacle questionne en permanence le spectateur : « Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui est mauvais ? Et d’un point de vue social, qui décide de ce que l’on considère comme bon ou mauvais ? » pose le chorégraphe. « Cela a fini par donner vie à un espace ambigu qui joue avec l’obscurité et la lumière ».

Sun-@-Image-Gabriele-Zucca-(3)

La scénographie

La scène est simplement agencée autour de quatre éléments de base :

  • En fond de scène, un cyclorama peint en arc de cercle de 11,40 m sur 8,50 m de haut.
  • Au-dessus de la scène, pas de pendrillon. Juste une trame de 78 lampes à incandescence claires de 100 W, 13 lignes en 6 rangées.
  • Au sol, un tapis de danse avec une sérigraphie.
  • En avant-scène, sept projecteurs asymétriques 1 kW simulent une rampe.

Sun-@-Gabriele-Zucca-(1)

La lumière

La salle de spectacle est enfumée avant l’entrée du public. Dès le premier tableau, cette densité de l’air diffuse la lumière.

La pièce alterne des séquences de danse très courtes. La lumière change à chaque fois d’ambiance :

  • sur-éclairage en douche par une trame dense de 84 PAR 64 1kW pour un ballet de 14 danseurs,
  • sous-éclairage où l’on distingue à peine les corps par la rampe d’avant-scène,
  • latéraux haut crépusculaire ou contre-jour HMI de soleil à midi.

Hofesh-Shechter's-Sun-11-Image-Gabriele-Zucca

Comme une transe, les danseurs vibrent au rythme de la musique. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse sans fin : orchestre symphonique pendant les panneaux marionnettes, musique assourdissante, trop forte. Dommage pour être appréciée malgré ses qualités.

La trame des lampes à incandescence est pleinement utilisée dans la pièce :

  • toutes à 100% pour créer un plafond,
  • rougeoiement sous les spectres du ballet,
  • média façade interactive avec un danseur pour une scène du ballet.

S’agit-il d’une performance ? S’agit-il de danse ? Quelques extraits.

Lieu

  • Maison de la Danse
  • 8 Avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon, France

Équipe artistique

Musique Hofesh Shechter Irving Berlin Richard Wagner
Chorégraphe Hofesh Shechter
Scénographe Mérie Hensel
Créateur lumière Lee Curant
Costumes Christina Cunningham
Marionnettiste Businessman Hoodsman Tribesman Explorer James Ward Jimbobart Rebecca Cusak
Artiste scénique Kirsty Glover
Photographe Gabriele Zucca

Équipe technique

Commande Brighton dome Brighton Festival Sadler's Wells London Melbourne Festival Théâtre de la Ville Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg Festspielhaus St. Pölten Berliner Festspiele - Foreign affairs Roma Europa
Production Hofesh Shechter Company Bruno Wang Columbia Foundation London Community Foundation
Coproduction Mercat de Les Flors Theatre Royal Plymouth

Équipe du projet

Magazine LICHT

ZOOM +

 
Benjamin Millepied, L.A. Dance Project et lumière à Lyon
 
Moving Target : Frédéric Flamand et Diller+Scofidio
 
De “Corps est graphique” à “Pixel”, l’art de Mourad Merzouki
 
Empreintes, Encre et Lumière à Nantes, Cie “Turn off the light”, Julien Breton aka Kaalam, Festival Stereolux

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.