Réalisation

Station balnéaire de Donville-les-Bains : aura de Coup d’éclat

L’aura de l’agence Coup d’éclat révèle le centre-ville de la station balnéaire de Donville-les-Bains. Entre éclairage, poésie et biodiversité, selon le label Effinature.

 

Station balnéaire de la Manche, la commune de Donville-les-Bains est une ville côtière où il fait bon vivre. La mairie vient de mener une impressionnante requalification des espaces publics. Deux secteurs ont complètement fait peau neuve. De jour, la plantation de 15 500 arbres, arbustes et plantes par l’entreprise Saint Martin Paysage végétalise les ambiances urbaines. De nuit, la lumière chaleureuse, douce et tamisée de l’agence Coup d’éclat créé du mystère. Comment les projets de paysage et d’éclairage public contemporains ont-ils été conçus et mis en œuvre ?

Révéler le centre-ville de la station balnéaire

En décembre 2019, le conseil municipal vote le réaménagement du cœur de ville. Accompagné de la Shema – Société d’économie mixte d’aménagement normande –, le projet « Révéler le centre-ville » est lancé. Après un diagnostic de l’existant et une phase de concertation et de programmation, un concours de maîtrise d’œuvre est lancé en 2021. L’équipe pluridisciplinaire lauréate se compose de :

Station balnéaire Donville-les-Bains – Centre-ville, place de la mairie, vue de jour – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Guillaume Jouet

Deux sites ont fait l’objet d’un réaménagement complet :

  • centre-ville autour de la mairie, la route de Coutances, qui va à Granville,
  • site du Forum, le site des anciennes écoles, un peu en amont.
Plan lumière du centre-ville – infographie – Station balnéaire de Donville-les-Bains © Coup d’éclat

Label Effinature : éclairage, poésie, biodiversité

Comment concilier les besoins réels en éclairage et réellement réduire les perturbations pour la biodiversité ? Effinature (Irice) est la première certification à intégrer les enjeux de la biodiversité à l’urbanisation. Elle a été développée depuis 2009 par l’IRICE : Institut de recherche et d’innovation pour le climat et l’écologie.

Simulation nocturne en infographie – Station balnéaire de Donville-les-Bains © Coup d’éclat

Cet outil lutte contre le « manque de nature » en milieu urbain pour permettre aux usagers de « mieux vivre en ville » en évoluant dans un environnement sain et équilibré.

Comme ce label intègre aussi dans son référentiel les enjeux de la trame noire, l’éclairage public du cœur de ville de Donville-les-Bains a été revu en respectant Effinature.

 

 

L’atelier Coup d’éclat a conçu une lumière urbaine avec précision en équilibrant coûts, réglementation, confort, sécurité et poésie.

Station balnéaire Donville-les-Bains – route de Coutances, au crepuscule, mat éclairage urbain Vlamont – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Guillaume Jouet

Ainsi, depuis le printemps, la ville balnéaire plonge la nuit dans une ambiance lumineuse apaisée, propice à la flânerie et au rêve. Bonne promenade estivale !

Couronnes lumineuses, métamorphose de la route de Coutances

Station balnéaire Donville-les-Bains – route de Coutances, couronne lumineuse, éclairage urbain – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière et photo © Coup d-eclat

« L’axe est éclairé de manière tamisée, continue et chaleureuse : c’est la lumière du couchant qui se prolonge et accompagne les usagers.

Sur cette partie de la route de Coutances, une transition s’opère ; celle de la lumière à l’ombre.

Les intensités et les hauteurs de feu déclinent progressivement.

Spatialement, la lumière s’efface au profit d’une ombre aimable et respectueuse de son environnement. »

Florian Colin, concepteur lumière, Coup d’éclat

Mats droits et inclinés en bois naturel, Valmont

Station balnéaire Donville-les-Bains – mat éclairage urbain Valmont, route Coutances – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Inédit Lighting

Avec un gabarit urbain de 18 mètres, des mâts cylindro-coniques en bois naturel sont munis de couronnes lumineuses à LED. Le long de la rue, 22 mâts de 6 mètres de Valmont sont inclinés de 6° vers la chaussée.

Station balnéaire Donville-les-Bains – mat éclairage urbain incline Valmont, route Coutances – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière :Coup d’éclat © Guillaume Jouet

L’anneau lumineux d’un mètre de diamètre est réalisé par Orsteel. Il est placé à l’horizontale à 5,5 mètres de hauteur. Une embase en acier couvre une hauteur de 1,40 mètre depuis le sol.

Station balnéaire Donville-les-Bains – pied du mat d’éclairage urbain Valmont, route Coutances – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Inédit Lighting

Les niveaux lumineux sont bas et l’éclairage blanc chaud. La pollution lumineuse est parfaitement maîtrisée, tant vers le ciel que sur les façades.

 

 

Matières lumineuses autour de la mairie de Donville-les-Bains

« Le parvis de la mairie constitue un espace où l’influence lunaire éclipse le couchant, où l’ombre s’invite dans l’espace public, où la lumière prend le pas sur l’éclairage.

La matérialité de la lumière (texture, effet, teinte…), issue des projecteurs architecturaux, anime cet espace et met en valeur le clocheton de la mairie. »

Florian Colin, concepteur lumière, Coup d’éclat

Station balnéaire Donville-les-Bains – parvis mairie, éclairage urbain, textures lumineuses – Paysagiste Laure Planchais – Concepteur lumière et photo © Coup d’éclat

Sur le parvis de la mairie, les 7 mâts en bois de 7 et 9 mètres sont droits. Ils sont accompagnés de bagues en acier pour supporter des pavoisements.

Les couronnes lumineuses mesurent ici 2 mètres de diamètre. Au niveau du mât, des projecteurs architecturaux permettent de créer l’ambiance sur le sol et l’accentuation du clocheton.

Station balnéaire Donville-les-Bains – mat éclairage urbain Valmont, place mairie, jour – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Guillaume Jouet

« Le but est de projeter une lumière irrégulière qui contraste avec la lumière technique uniforme émise par les autres appareils. Cela donne une impression de lumière naturelle, ce qui procure un sentiment de bien-être. »

Frédéric Gervais, designer lumière, French Light

Projecteurs à textures lumineuses, French Light

Des projecteurs sur mesure de 50 W à LED de French Light sont utilisés afin de « créer des textures lumineuses sur mesure en utilisant trois strates différentes », explique Frédéric Gervais.

« La carte LED qui est composée de points LED spécifiquement positionnés en fonction de l’optique choisie.

Un filtre en verre texturé crée le motif. Pour ce projet, nous avons utilisé un verre pointe de diamant et un verre effet aquatique, tous deux vernis d’un bleu turquoise pour une légère dominante bleue.

Une optique de focalisation, composée de huit optiques de 50 mm, qui projette la lumière (en utilisant la composition des LED et le design du verre) sur le sol. »

Station balnéaire Donville-les-Bains – parvis de la mairie, éclairage urbain, textures lumineuses – Paysagiste Laure Planchais – Concepteur lumière Coup d’éclat © French Light

L’optique Fred & Fred est fournie par Verre Industrie. « L’avantage par rapport à un gobo est que ce projecteur travaille sur la déviation du flux lumineux et non sur un système d’ombres chinoises », poursuit Frédéric Gervais. « Il n’y a aucun pochoir qui bloque la lumière, ce qui permet d’obtenir un vrai apport de lumière dans les espaces. De plus, les effets sont beaucoup moins géométriques et plus naturels. »

Station balnéaire Donville-les-Bains – parvis de la mairie, éclairage urbain, textures lumineuses – Paysagiste Laure Planchais – Concepteur lumière Coup d’éclat © French Light

L’accentuation du clocheton est réalisée par un projecteur Natik de chez Lumteam distribué par Inédit Lighting.

De plus, un pilotage DALI a été mis en place sur l’ensemble de ce projet d’éclairage urbain.

Bornes minimalistes pour les jardins, TMC Innovation

Des bornes Pipa au design minimaliste accompagnent les cheminements piétons dans le jardin de la mairie.

Station balnéaire Donville-les-Bains – Centre-ville, place de la mairie, au crépuscule – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © Guillaume Jouet

Elles ont été conçues spécialement pour ce projet par TMC Innovation. « La volonté était de créer un mobilier homogène de forme élancée avec le moins d’aspérités possible », raconte Grégoire Barriet.

Station balnéaire Donville-les-Bains – parvis de la mairie, éclairage urbain, borne basse – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière : Coup d’éclat © TMC innovation

Soudées des pieds à la tête en acier galvanisé, elles sont munies d’une platine standard 200 x 200 et d’une trappe d’accès au coffret classe II. La température de couleur des LED est de 2 200 K.

Station balnéaire Donville-les-Bains – parvis de la mairie, éclairage urbain, borne basse TMC Innovation – Paysagiste Laure Planchais – Concepteur lumière et photo © Coup d’éclat

Toutes les bornes de 15 W sont pilotées en DALI, reliées à un détecteur de présence, et sont éteintes à 22 h.

Plots solaires dans les jardins, Nowatt Lighting

Des plots Mika de 76 mm de diamètre seulement, de chez Nowatt Lighting, sont implantés sur ce projet également.

Jacques Gouteyron explique : « Le verre trempé utilisé pour la protection mécanique est usiné de telle manière que l’on obtient un effet lumineux périphérique du plus bel effet. »

Plots solaires dans les jardins du centre-ville de Donville-les-Bains © Nowatt Lighting

« L’intérieur est 100 % résiné : LED, panneau solaire, électronique et batterie. Donc l’étanchéité est remarquable, surtout quand on connaît le difficile vieillissement à l’humidité des plots câblés. »

Station balneaire Donville-les-Bains – route de Coutances, eclairage urbain, niveau bas eclairement – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière et photo © Coup d’éclat

Travaux publics du nouvel aménagement

Les marchés de travaux ont été attribués à Eurovia, Cegelec et Saint Martin Paysage. Toute l’installation a été assurée par le SDEM50.

Le planning des travaux s’est échelonné de janvier à juin 2022 pour l’essentiel, les plantations définitives étant réalisées à l’automne.

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : station balnéaire de Donville-les-Bains – Centre-ville, ambiance nocturne – Paysagiste : Laure Planchais – Concepteur lumière et photo © Coup d’éclat

Lieu

  • Route de Coutances
  • Donville-les-Bains, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Donville-les-Bains
Maître d'ouvrage délégué SHEMA – Société hérouvillaise d’économie mixte d’aménagement.
Architecte paysagiste Laure Planchais Agathe Huot-Marchand
Architecte du patrimoine Soja Architecture Jean-Aimé Shu Sonia Leclercq
Concepteur lumière Atelier Coup d’éclat Florian Colin
Matériel d'éclairage Valmont Orsteel French Light Gervais Frédéric TMC Innovation LumTeam Nowatt lighting
Distributeur Inedit lighting
Financement Commune de Donville-les-Bains Syndicat départemental d’énergies de la Manche
BET voirie, réseaux, divers Safege SUEZ Consulting Engineering David Lucas

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes