Interview

Frédéric Gervais, des arts appliqués au design lumière

Des arts appliqués au design lumière, parcours de Frédéric Gervais, cofondateur de Fred & Fred. Comment éclairer une brique de verre avec la source LED ?
10 janvier 2023

Quelle est ta formation dans les arts appliqués ?

Frédéric Gervais : j’ai commencé un parcours d’enseignement artistique en seconde avec un bac d’arts appliqués, puis j’ai continué dans cette filière à l’École Estienne, où j’ai appris le graphisme et la photographie. J’ai également eu la chance de suivre des cours d’optique basiques, mais qui me servent encore tous les jours. Après, j’ai fait l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier Bustamante (ancien directeur de cet établissement) où j’ai pu expérimenter et approfondir mes recherches photographiques.

Par la suite, j’ai travaillé dans plusieurs domaines pour l’agence Publicis. En parallèle, j’avais un projet qui me tenait à cœur : mettre en œuvre mes recherches des Beaux-Arts dans le domaine de l’architecture, qui me passionne.

Comment une brique de verre a-t-elle fondé ton activité  ?

Frédéric Gervais : avec un autre Frédéric, j’ai monté en 2009 la société Fred & Fred, dont l’objectif était la mise au point et la mise en vente d’une brique de verre composée de seize optiques.

Briques de verre LED avec optique en situation – 2012 – Luminaires : Fred & Fred © Fréderic Gervais

Il y a cinq ans, nous avons revendu les actifs de cette entreprise. Aujourd’hui, je m’investis à 200 % dans French Light (Montreuil-sous-Bois, en banlieue parisienne), un atelier de fabrication et de conception d’éclairage dans lequel nous faisons principalement de l’assemblage et du prototypage.

Mur de briques de verre LED dans une chambre à coucher – 2012 – Luminaires : Fred & Fred © Fréderic Gervais

Ces deux activités vont ensemble en matière de savoir-faire.

Pour ce faire, je travaille avec différents partenaires qui sont très complémentaires en termes de conception et modélisation 3D, notes de calcul lumière…

Le travail de la matière lumière est vraiment l’objet de ce « laboratoire ».

Design d’architecture intérieure, briques de verre transparente et lumière LED – Luminaires : Fred & Fred © Frederic Gervais

Comment es-tu arrivé dans le milieu de l’éclairage ?

Frédéric Gervais : je peux dire que French Light et moi-même, sommes « les enfants de la LED ». Si la LED n’avait pas existé, nous ne serions peut-être pas sur le marché de l’éclairage aujourd’hui.

Je dirais qu’il y a eu un déclic quand j’étais encore chez Fred & Fred, le jour où un client nous a demandé si on pouvait mettre de la lumière dans une brique de verre. À partir de là, j’ai commencé à expérimenter la source LED à travers différentes optiques, pour voir comment la lumière se comportait. Ça a été le point de départ de mon approche avec la lumière.

Lumière LED, surface et source lumineuse – Fred & Fred © Fréderic Gervais

De fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à réaliser de grandes surfaces lumineuses dynamiques et des matrices optiques. Ce genre de développement nous a permis de réaliser beaucoup de tests et d’apprendre énormément sur l’optique associée à la LED. Il nous a obligé à sortir de nos zones de confort en nous confrontant à des systèmes plutôt poussés et complexes qui sont : les LED multi-chip RGB, RGBW, les systèmes de commande et de contrôle de type DMX, etc.

Quel projet lumière as-tu réalisé pour les Ateliers Jean Nouvel ?

Frédéric Gervais : un exemple de projet qui nous a permis une grande visibilité dans le domaine de l’éclairage et de l’optique, c’est le développement d’une brique de verre rouge pour les Ateliers Jean Nouvel qui exposaient à la Serpentine Gallery. Ils nous ont demandé la fabrication d’une brique de verre rouge spécialement pour cet événement, qui a d’ailleurs été vendue à l’unité comme objet symbolique de cette installation architecturale.

Comment ton métier rejoint-il ton histoire familiale ?

Frédéric Gervais : ce qui est assez drôle, dans mon histoire, c’est que mon grand-père possédait une entreprise, Lumitube, dont le cœur de métier était la lumière néon, dans les années 70. Du coup, dans ma famille, on a une petite histoire avec la lumière et je peux dire qu’il y a sûrement eu transmission. J’ai aussi eu la chance de baigner dans un écosystème très favorable, dans les années 2000, de personnes qui m’ont fait découvrir la lumière LED, en particulier pour le cinéma. Cela a été un vrai booster pour moi.

En résumé, j’ai appris en fabriquant et en mettant directement en œuvre les projets.

J’adore ce côté expérimental.

Propos recueillis par Alexandre Junca, le 17 octobre 2022.

 

À suivre…

French Light, le design d’objets lumière contemporain

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Frédéric Gervais – portrait © Fred & Fred

Équipe du projet

Designer lumière Frédéric Gervais Frédéric Remaud Fred Fred French Light
Architecte Jean Nouvel Ateliers Jean Nouvel

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode

Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Quand l’éclairage LED pourrait révolutionner le monde. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...