Eclairage dynamique du Théâtre Sénart par l'Atelier Hervé Audibert
Previous
ALÉATOIRE
Voronia de Marcos Morau, lumière réaliste en scène
Next
728x90 Animated

« Le Salut au Soleil » de Nikola Bašić à Zadar, Croatie

Carnet de voyage de Roger Narboni à Zadar en Croatie sur « Le salut au Soleil » de l'architecte Nikola Bašić. Il réfléchi le jour et s'éclaire la nuit.
par Roger Narboni22 mai 2017

Il faut d’abord traverser la ville moderne de Zadar, située en Croatie au Nord de la Dalmatie, puis se rendre au bout de la vieille ville enserrée dans ses hauts remparts. C’est là, aux confins d’une presqu’île, là où se termine un quai blanc immaculé, face au soleil couchant et à la somptueuse mer Adriatique, que l’on découvre un grand disque réfléchissant appelé « Le salut au Soleil », bercé par les sons d’un orgue marin très ingénieux qui crée au rythme des vagues des mélodies semblant venir des grands fonds marins.

« Le salut au Soleil », Zadar, Croatie – Architecte : Nikola Bašić – Photo : Roger Narboni

Ces deux installations pérennes, l’une sonore (2005) et l’autre lumineuse (2008), sont dues à Nikola Bašić, un architecte croate originaire de la région qui a su marier avec goût et talent les besoins actuels d’efficacité et d’autonomie énergétique avec l’aménagement d’un espace urbain.

Le salut au Soleil

Des habitants et de très nombreux touristes se pressent dorénavant sur la rive à la tombée de la nuit pour admirer le coucher de soleil se dédoublant sur cet étonnant disque de verre de 22 mètres de diamètre qui dissimule des panneaux photovoltaïques.

« Le salut au Soleil », Zadar, Croatie – Architecte : Nikola Bašić – Photo : Roger Narboni

Une fois le soleil couché, dans une pénombre savamment entretenue, le disque s’éveille. Il se pare et s’anime de variations colorées infinies grâce aux centaines de modules LED, disposés selon une trame orthogonale régulière. Il se transforme en un kaléidoscope de lumières colorées mouvantes et changeantes aux rythmes variés, qui semblent courir sous la surface vitrée mais qui laissent aussi une part belle à l’obscurité.

« Le salut au Soleil », Zadar, Croatie – Architecte : Nikola Bašić – Photo : Roger Narboni

Oeuvre lumineuse et sonore

L’œuvre lumineuse attire inexorablement les visiteurs et les curieux. Certains s’arrêtent au bord du cercle pour jouer avec les faisceaux colorés très intensifs qui délimitent le disque. D’autres marchent ou dansent sur ce sol en verre multicolore. Quelques rares personnes s’allongent sur la surface animée pour profiter du ciel étoilé. Personne ne reste indifférent et les sourires et les selfies témoignent du plaisir simple des gens de tous âges.

« Le salut au Soleil », Zadar, Croatie – Architecte : Nikola Bašić – Photo : Roger Narboni

L’œuvre sonore pousse à la contemplation. Les curieux s’assoient sur les marches face à la mer obscure et s’imprègnent des notes étranges produites ou essayent de comprendre le fonctionnement de cet orgue très particulier, qui transforme le mouvement des vagues en pulsations sonores, syncopées et mystérieuses.

« Le salut au Soleil », Zadar, Croatie – Architecte : Nikola Bašić – Photo : Roger Narboni

La communion et la symbiose entre les éléments naturels – le ciel, la mer – et les deux installations interpellent. Les pouvoirs d’attraction du son et de la lumière sont évidents. Ils ne créent pas ici de nuisances et ne perturbent pas le plaisir de la découverte de l’horizon marin. L’on se prend alors à regretter que tant d’aménagements de bord de mer soient traités de jour comme de nuit de manière fonctionnelle ou avec une grande banalité.

Coucher de soleil, Zadar, Croatie – Photo : Roger Narboni

En savoir plus

Le salut au Soleil, office de tourisme de Zadar

Suite de l'article

Introduction « Le Salut au Soleil » de Nikola Bašić à Zadar, Croatie
Page 1 Zadar : ambiances nocturnes douces et accueillantes en Croatie

Lieu

  • Le Salut au Soleil
  • Zadar, Croatie

Poursuivez votre recherche

Sujets Le Salut au Soleil Zadar Croatie Nikola Bašić Mer Adriatique Soleil Autonomie énergétique Espace urbain Coucher de soleil Panneau solaire Photovoltaïque LED Installation lumière Art lumière Installation sonore Bord de mer
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage LED Éclairage dynamique
Professions Architecte
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Espace public
Source Roger Narboni Light ZOOM Lumière
Roger Narboni
Roger Narboni
Concepteur lumière et directeur de l’agence Concepto depuis 1988. Inventeur de l’urbanisme lumière et des Schémas directeur d’aménagement lumière. Auteur de trois ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Mes centres d’intérêts sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.
728x90 Animated

Laisser un commentaire