Réalisation

Restaurant Rutz, Berlin : à la lumière de Licht Kunst Licht

Licht Kunst Licht a mis en œuvre un éclairage sophistiqué pour le restaurant gastronomique Rutz de Berlin. Comment révèle-t-il l’espace intérieur ?

 

Le restaurant Rutz à Berlin possède trois étoiles Michelin depuis 2020, faisant de lui une référence parmi les restaurants gastronomiques de la capitale allemande. Ouvert en 2001 en tant que bar à vin, le Rutz a subi une rénovation majeure pour célébrer son 21e anniversaire en 2022. En étroite collaboration avec l‘agence d’architecture berlinoise Weinmiller Grossmann et les propriétaires, Licht Kunst Licht a rapidement développé un concept d’éclairage de haute qualité pour mettre en valeur le design intérieur sophistiqué de l’espace. Les visiteurs peuvent ainsi profiter d’une atmosphère lumineuse sophistiquée, adaptée à chaque occasion.

Restaurant Rutz réinventé à Berlin

Aujourd’hui, le chef Marco Müller applique ses visions culinaires dans le restaurant réinventé.

La rénovation du restaurant Rutz de Berlin a créé un environnement haut de gamme pour le service, la cuisine et les invités. Le lieu conserve les éléments caractéristiques du mobilier existant, comme les tables et les chaises.

 

 

De son côté, l’éclairage de haute qualité souligne la nature sobre et stylée du lieu. Le défi était le délai de deux mois entre la période d’étude et de mise en œuvre. Tous les éléments d’éclairage prescrits devaient être disponibles à court terme ou être en stock.

Vitrine lumineuse de la salle de restaurant

La vitrine est la pièce maîtresse du restaurant. Elle mesure six mètres de haut et s’étend sur deux étages à l‘intérieur. Elle est visible depuis tous les sièges. Marco Müller y présente ses ingrédients préférés. Des bocaux de conservation reflètent la diversité et le caractère exquis de sa cuisine.

Restaurant Rutz, gastronomique, ambiance, éclairage interieur, Berlin, Allemagne – Architecte : Weinmiller Grossmann, Concepteur lumière : Licht Kunst Licht © Stefan Muller

Les points lumineux sont intégrés de manière invisible dans les bords verticaux de la vitrine. Cela met en évidence les couleurs et la matérialité des ingrédients. Ainsi, l’attention des visiteurs est dirigée vers la vitrine depuis tous les points de vue du restaurant.

Éclairage des tables en bois de noyer

Une ambiance accueillante, conviviale, presque intime est créée, avec un nombre délibérément important de petites de tables. Les sièges en bois de noyer se fondent harmonieusement avec l’intérieur de la salle de restaurant.

L’éclairage met en valeur la nourriture avec des downlights réglables et une lumière directe. Ils permettent un zonage approprié de l’espace comme un éclairage privé. L’utilisation de luminaires avec un rendu des couleurs élevé a été essentielle pour planter le décor de la nourriture. Enfin, sur les tables, des luminaires diffus assurent une atmosphère agréable et intime.

Restaurant Rutz, gastronomique, ambiance, éclairage interieur, Berlin, Allemagne – Architecte : Weinmiller Grossmann, Concepteur lumière : Licht Kunst Licht © Stefan Muller

Les downlights sont également utilisés pour l’éclairage ambiant dans les autres zones du restaurant. Avec trois angles de faisceau différents, ils sont parfaitement adaptés aux diverses hauteurs de la pièce selon les scénarios d’utilisation. Alors qu’un éclairage focalisé à faisceau étroit a été mis en œuvre sur les tables, une lumière uniforme avec une répartition plus large assure une bonne orientation dans les zones de circulation.

Contre-jour semi-transparent du casier à vin

Lors de la vaste refonte du Rutz, de nombreux changements structurels ont eu lieu. Certains éléments comme la fenêtre casier à vin ont été conservés et harmonieusement intégrés dans le nouveau concept. La lumière du jour est filtrée à travers un rideau semi-transparent.

Restaurant Rutz, gastronomique, ambiance, éclairage interieur, Berlin, Allemagne – Architecte : Weinmiller Grossmann, Concepteur lumière : Licht Kunst Licht © Stefan Muller

Ainsi, l’étagère bordée de nombreuses bouteilles de vin projette des dessins d’ombres intéressants sur le dos du textile, rappelant la tradition du bar à vin d’origine. Le soir, l’espace urbain environnant peut alors être ressenti à travers le mouvement des ombres.

Éclairage rasant de la texture des murs

Sur les deux niveaux du restaurant, des salles de service ont été créées derrière des murs en pierre naturelle taillée. La surface texturée des murs fusionne visuellement les deux étages. Elle crée une connexion entre les niveaux inférieur et supérieur du lieu.

Restaurant Rutz, gastronomique, ambiance, éclairage interieur, Berlin, Allemagne – Architecte : Weinmiller Grossmann, Concepteur lumière : Licht Kunst Licht © Stefan Muller

La texture rugueuse distinctive est doucement accentuée par la lumière rasante. Le relief projette des ombres naturelles, offrant une toile de fond visuelle agréable aux convives.

Luminaires installés pour cette rénovation

  • Lumière rasante : Ledlux Optics, Insta Lighting.
  • Éclairage de l’escalier : Aqualuc mini, Barthelme.
  • Éclairage des murs : Laser Blade, iGuzzini.
  • Spots encastrés pivotants : Gimbal, ERCO.
  • Éclairage de la vitrine : Nano, XAL.

Température de couleur et pilotage lumière

Tous les éclairages ont une température de couleur blanc chaud de 2700 K et sont variables en intensité. En utilisant des niveaux de luminosité divers, l’espace peut être utilisé pour différents événements, selon les circonstances.

Restaurant Rutz, gastronomique, ambiance, éclairage interieur, Berlin, Allemagne – Architecte : Weinmiller Grossmann, Concepteur lumière : Licht Kunst Licht © Stefan Muller

Dans l’ensemble, Licht Kunst Licht a mis en œuvre un concept d’éclairage cohérent et harmonieux pour le Rutz. La période de planification extraordinairement courte n’a pas affecté la qualité du concept lumière. Il a été possible de mettre en œuvre une conception lumière sophistiquée qui répond aux exigences de haute qualité d’un restaurant étoilé, tout en offrant à ses clients une expérience gastronomique durable.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Wine Bar Lars Rutz Anja Schmidt Carsten Schmidt
Architecte Weinmiller Grossmann Architects
Concepteur lumière Licht Kunst Licht Fanny Perineau
Matériel d'éclairage Insta Barthelme iGuzzini Erco XAL
Référence produit d'éclairage Ledlux Optics Aqualuc mini Laser Blade Gimbal Nano

Lieu

  • Restaurant Rutz
  • Berlin, Allemagne

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes