Réalisation

Nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom à Nancy

En mars 2021, la Métropole du Grand Nancy a inauguré une nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom. A découvrir le long du canal.

Le long du canal de la Marne au Rhin à Nancy, une promenade piétonne, doublée d’une piste cyclable en asphalte, accompagne la promenade.

Piste cyclable photoluminescente, canal de Nancy, France – Peinture : LuminoKrom © Olikrom

Avec l’éclairage public seulement de l’autre côté du canal, la nuit, le risque de tomber à l’eau était évident. En effet, face à la fréquentation importante des habitants, la délimitation du bord du quai n’était pas bien visible dans l’obscurité. Cette piste cyclable était considérée comme potentiellement dangereuse avant que la peinture photoluminescente y soit appliquée.

« Nous faisons face à de plus en plus de demandes d’éclairage de la part des communes, dans lesquelles existent des zones de circulation trop sombres. Or, par respect pour la biodiversité, on hésite toujours à mettre de l’éclairage, qui génère de la pollution lumineuse ».

Laurence Wieser, conseillère déléguée aux mobilités douces, Métropole du Grand Nancy

Piste cyclable photoluminescente, canal de Nancy, France – Peinture : LuminoKrom © Olikrom

Piste cyclable photoluminescente

Sur 230 mètres environ, entre le pont de la rue des Tiercelins et la rue Charles-III, la Métropole du Grand Nancy a effectué un renforcement de la visibilité de nuit en mars 2021.

 

 
 

Pour les cyclistes et piétons, un marquage photoluminescent LuminoKrom a été appliqué. La peinture luminescente est en :

  • bande continue le long du canal,
  • bande discontinue (type T3) côté végétation.
Piste cyclable photoluminescente, canal de Nancy, France – Peinture : LuminoKrom © Olikrom

Balisage de peinture LuminoKrom de Olikrom

L’entreprise Olikrom a l’expérience de ce genre de situation. Depuis 2018, des lignes de cette peinture luminescente magique sont installées en France, comme le long d’une piste cyclable à Pessac proche de Bordeaux à ses débuts.

Cette solution de balisage lumineux permet de sécuriser un cheminement mais aussi de respecter la biodiversité. En quelque sorte, elle limite la pollution lumineuse car la lumière émise vers le ciel est très faible.

Piste cyclable photoluminescente, canal de Nancy, France – Peinture : LuminoKrom © Olikrom

« La peinture est prévue pour « briller » dix heures consécutives » précise Olikrom. « Mais attention, « ça guide, ça n’éclaire pas ! », insiste l’élue, qui rappelle que « tout cycliste est censé être équipé d’un éclairage ».

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Métropole du Grand Nancy Laurence Wieser
Matériel d'éclairage Olikrom
Référence produit d'éclairage LuminoKrom
Installateur Aximum

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Piste cyclable
  • Nancy, France

Livres

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...