20 ans de Fête des Lumières à Lyon en 22 réalisations
Previous
ALÉATOIRE
Stratégie lumière du Grand Annecy : co-création participative
Next
728x90 Animated

Olikrom, la phosphorescence au service des mobilités actives

Qu’en est-il en France des approches de la peinture phosphorescente pour les sols ? Olikrom propose une solution pour les mobilités actives testée à Pessac.
par Nicolas Houel9 décembre 2019

Similaires à l’approche du Studio Roosegaarde aux Pays-Bas, des innovations techniques voient le jour sur le territoire Français, à l’image de la société Olikrom, qui développe une peinture phosphorescente durable et résistante au passage des cycles.

Peintures phosphorescentes en extérieur

Testée depuis 2018 à Pessac, la société vise les marchés de la signalétique horizontale pour valoriser son produit et développer son activité, en lien avec l’entreprise Eiffage. Cette dernière, aussi active dans la création de solutions innovantes d’éclairage public, semble nourrir un réel intérêt pour les questions liées à la signalétique et à l’éclairage artificiel. Le marché est d’importance et relève aujourd’hui de thématiques transversales capitales, parmi elles, l’économie et les énergies liées à l’exploitation de l’éclairage public, ou encore la question devenue récurrente de la contribution aux nuisances lumineuses.

Piste cyclable avec ligne de peinture phosphorescence, Pessac, France © Olikrom

Piste cyclable avec ligne de peinture phosphorescence, Pessac, France © Olikrom

Dès lors, l’accélération significative des innovations liées aux diverses formes d’éclairage sur l’espace public semble relever davantage d’une tentative d’accéder à des marchés publics d’envergure que d’une réelle volonté de réflexion sur l’évolution de la production, au XXIe siècle, des ambiances nocturnes en ville.

À ce sujet, le statut expérimental de Olikrom, tout comme d’autres innovations du même ordre, est à valoriser et à évaluer dans le sens où il représente l’un des pas vers le renouvellement attendu des pratiques de l’éclairage urbain.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Pessac
Maître d'œuvre d'exécution Eiffage Route
Peinture Olikrom
Référence produit d'éclairage Lumikrom vision +

Poursuivez votre recherche

Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.