3 tours lumineuses en perspective cavalière à Angers
Previous
ALÉATOIRE
GRM INA, quand la musique concrète prend la lumière
Next
Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Glowing Lines pour autoroutes aux Pays-Bas par Roosegaarde

Argumentaire des trois lignes phosphorescentes de l’installation Glowing Lines du Studio Roosegaarde. Autoroutes aux Pays-Bas et obscurité.
par Nicolas Houel28 novembre 2019

Fort de l’expérience de Van Gogh Path, le duo Roosegaarde et Heijmans a entamé, de 2012 à 2015, l’étude d’un dispositif similaire à destination des autoroutes aux Pays-Bas. Le projet, nommé Glowing Lines, faisait partie d’un concept plus étendu appelé Smart Highway, destiné à développer des solutions d’infrastructures routières interactives et durables basées sur l’éclairage, l’énergie et l’information.

Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Techniquement, Glowing Lines est présenté comme trois lignes phosphorescentes encastrées dans le revêtement de la chaussée, chacune émettant un halo lumineux vert-blanc.

Argumentaire des trois lignes phosphorescentes

Situées sur les abords, ces lignes marquent la délimitation de l’espace circulé, pour, d’après les dires du Studio Roosegaarde, une sécurité accrue des utilisateurs et une expérience iconique de l’autoroute la nuit.

Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Si le premier argument est logiquement recevable, le deuxième pose effectivement la question de la pratique actuelle des autoroutes nocturnes. Selon les pays voire les continents, elles sont, ou non, éclairées artificiellement. Pour celles laissées à l’obscurité, la progression technique et technologique des phares des véhicules a d’un côté rendue plus confortable la conduite pour celui équipé de tels dispositifs, de l’autre côté générée une source de gêne plus ou moins forte pour le conducteur arrivant en face.

Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Ensuite, la présence quasi-systématique de bandes de signalétiques horizontales contrastées en bordure de chaussée permet une délimitation déjà efficace de la chaussée qui, si elle peut éventuellement être interprétée comme moins visible car non génératrice de lumière, permet à sa manière de préserver ses alentours d’une source de nuisances supplémentaire.

Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Le projet Glowing Lines, présenté par le Studio Roosegaarde comme le proof of concept précédant un développement à l’international, peut laisser dubitatif sur son réel intérêt. Si le Van Gogh Path apporte une expérience relativement riche car à vitesse réduite et sur un moyen de locomotion où le conducteur est en prise directe avec son environnement, le projet Glowing Lines semble être la représentation d’une tentative de changement d’échelle propice à la mise en place d’un modèle économique basé sur la question de l’expérience utilisateur.

Glowing Lines, Pays-Bas – Designer : Daan Roosegaarde © Studio Roosegaarde

Lancé à 130 kilomètres par heure, il ne fera peut-être pas forcément la différence entre le reflet d’une ligne peinte en blanc et l’émission d’un halo de couleur similaire ayant nécessité une intervention physique d’importance !

Approfondir le sujet

Lieu

  • N329
  • Oss, Pays-Bas

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Heijmans
Designer Studio Roosegaarde Daan Roosegaarde

Livres

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances

Deuxième édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Un livre de référence pour mieux comprendre le monde de la LED en éclairage.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon

Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Glowing Lines Ligne phosphorescente Autoroute Pays-Bas Oss Smart Highway Route interactive Chaussée phosphorescente Eclairage phosphorescent N329
Effets lumière Lumière graphique Lumière verte
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Designer
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Route
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.