Réalisation

Musée d’art de Teshima : une autre façon de penser la lumière

Au Japon se trouve le musée d’Art de Teshima. Conçu par Ryue Nishizawa et Rei Naito, la nature se mêle à la structure pour créer une œuvre d’art.
12 janvier 2024

Voyager au Japon, de prime abord, c’est plutôt se projeter dans la folie des buildings, passer sous un tori orange lumineux, ou découvrir l’excentricité de certains jeunes Tokyoïtes. Pourtant, si l’on cherche un peu et que l’on s’intéresse à l’art contemporain, il y a largement de quoi se délecter au pays du Soleil-Levant… notamment le musée d’Art de Teshima.

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa © Noboru Morikawa

Ainsi avons-nous décidé de nous rendre à nouveau sur l’île de Teshima, dans la préfecture de Kagawa, pour satisfaire nos envies de nature, mais également pour nous nourrir d’art, de lumière et de simplicité… toute relative. Un premier séjour en 2019 – trop court – nous avait laissé un souvenir impérissable.

 

 

 

 

Le musée d’Art de Teshima au Japon

Imaginez un bloc de béton de 60 mètres de long sur 40 mètres de large…

Ou plutôt une goutte de béton (improbable association de termes, et pourtant !).

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa © Ken’ichi Suzuki

Déposez-la délicatement au milieu de rizières verdoyantes, avec vue sur la mer intérieure de Seto. Cheminez le long d’une étroite bande de ciment au milieu des arbres, ôtez vos chaussures, et pénétrez dans un lieu étrange, presque futuriste ou extra-terrestre, où l’on vous demande de respecter quelques règles : ne pas parler, ne pas prendre de photos, faire attention lorsque vous déambulez, et ne pas utiliser de stylo.
Mystérieux, n’est-ce pas ?

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa – Artiste : Rei Naito – Oeuvre : Matrix, 2010 © Noboru Morikawa

Entrer dans cette goutte, créée par l’architecte Ryue Nishizawa, c’est découvrir un monde merveilleux : des fils presque invisibles qui flottent au vent dans deux larges ouvertures elliptiques au plafond donnant sur le ciel et les arbres alentour, puis des petits galets plats au sol ainsi que quelques billes blanches – œuvre minimaliste de Rei Naito nommée Matrix – qui réalise également l’ensemble de l’espace intérieur du musée. Et de l’eau. Qui pointe du béton et chemine tranquillement, ici et là, laissant des traces évoquant tantôt un serpent, tantôt une rivière naissante.

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa – Artiste : Rei Naito – Oeuvre : Matrix, 2010 © Noboru Morikawa

Initialement créé dans le cadre du Setouchi International Art Festival en 2010, le musée d’Art de Teshima devait participer à la revitalisation de cette île par l’art. On a en effet peine à croire quand on s’y rend aujourd’hui que cette terre était, dans les années 70, une décharge à ciel ouvert pour les déchets industriels toxiques…

La nature comme œuvre d’art

Ici, s’allonger au sol est une expérience unique : aucun autre musée, aucun autre endroit au monde ne peut probablement vous faire ressentir pareille émotion.

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa – Artiste : Rei Naito – Oeuvre : Matrix, 2010 © Ken’ichi Suzuki

Pas d’entrave au paysage. Ni mur, ni pilier, ni vitre. Une ouverture à la nature, au vent, au son de son souffle dans les feuilles ou aux piaillements et pépiements des oiseaux ou de la pluie qui tombe, et la lumière qui évolue au fil du temps, des saisons, de la journée et des heures, même… Quel autre endroit pourrait bien susciter ces ressentis ?

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa – Artiste : Rei Naito – Oeuvre : Matrix, 2010 © Noboru Morikawa

Nous avons passé des heures allongés, assis, accroupis ou debout, à écouter la nature, à observer la lueur du jour au fil du temps, la beauté nitescente du soleil qui passe par là, s’arrête sur les gouttes et crée des reflets changeants à chaque instant, la clarté du ciel, les halos lumineux ici et là, les contre-jours, les clairs-obscurs, le temps qui passe et évolue… Le tout sans jamais, surtout, effleurer quoi que ce soit d’autre que le sol lui-même.

Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte : Ryue Nishizawa – Artiste : Rei Naito – Oeuvre : Matrix, 2010 © Noboru Morikawa

Si Rei Naito admet que son travail tourne autour de la question « Notre existence sur la Terre est-elle une bénédiction en soi ? », depuis notre séjour ici, la réponse est pour nous toute trouvée… et c’est une évidence.

 

 

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Musée d’art de Teshima, Île de Teshima, Kagawa, Japon – Architecte Ryue Nishizawa © Ken’ichi Suzuki

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Benesse Art Site Naoshima
Architecte Ryue Nishizawa
Artiste Rei Naito

Lieu

  • Musée d’art de Teshima
  • Île de Teshima, Japon

Livres

Motoko ∞ Lightopia - 50 ans de conception lumière Japon-Europe

Pour fêter les 50 ans de conception lumière Japon-Europe, Motoko Ishii publie 150 réalisations d’éclairage à travers le monde. Un superbe livre collector.

En savoir plus...

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de I.C.O.N à Paris. L'ouvrage monographique présente ses belles références en éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Après avoir enseigné le français et l’anglais à un public de jeunes sourds, et s’être formée auprès du Centre d’écriture et de communication de Paris en 2020, elle est aujourd’hui correctrice en français au sein d’Ipomea Correction. Passionnée d’art contemporain et de voyages, elle collabore avec Light ZOOM Lumière depuis 2022.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.