Livre

Motoko ∞ Lightopia – 50 ans de conception lumière Japon-Europe

Pour fêter les 50 ans de conception lumière Japon-Europe, Motoko Ishii publie 150 réalisations d’éclairage à travers le monde. Un superbe livre collector.
19 avril 2021

Motoko Ishii est née à Tokyo au Japon. Diplômée de l’Université des Arts de Tokyo, elle part se former à la conception lumière en Europe. Plus exactement en Finlande et en Allemagne dans des agences de concepteurs lumière. À son retour au Japon en 1968, elle crée l’agence de conception lumière Motoko Ishii Lighting Design à Tokyo. Ainsi, elle deviendra la première conceptrice lumière contemporaine au Japon, avec 1600 réalisations à son actif. Pour son livre monographique, Motoko ∞ Lightopia, la lighting designer en a sélectionné 150 en éclairage architectural, intérieur et extérieur à travers le monde.

Temple Sensoji, Tokyo, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Culture de la lumière au Japon et dans le monde

Porte ouverte sur la culture de la lumière au Japon, le livre présente de nombreuses mises en lumière de l’espace en architecture intérieure. Des plafonds lumineux impressionnants aux lustres scintillants de mille éclats, le livre permet de découvrir tout le génie lumière de Motoko Ishii sur 50 ans de carrière. Un nombre impressionnant de typologie de sites, de ponts, ouvrages d’art et de tours illuminées sont aussi présentés.

Shirakawago Gassho Syuraku, Gifu, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Lightopia, Motoko Ishii à Paris

À Paris, Motoko Ishii est intervenue plusieurs fois, souvent avec sa fille, Akari-Lisa Ishii, conceptrice lumière de l’agence I.C.O.N. :

Lumières du Japon, Tour Eiffel, Paris, France – symbolique la Tour d’or et les Iris – conception lumière : Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii, I.C.O.N – Japonismes 2018 © Julie Biancardini – Panasonic

En Europe, la conceptrice lumière est ambassadrice du Japon. Elle est intervenue sur des bâtiments historiques, souvent pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Exemple : la Porte de Brandebourg à Berlin en Allemagne ou le colisée à Rome en Italie.

Light Message for Peace Brandenburg Gate, Berlin, Germany © Motoko Ishii Lighting Design
Light Message for Peace Brandenburg Gate, Berlin, Allemagne © Motoko Ishii Lighting Design

50 ans de conception lumière de Motoko Ishii – 1968 à 2020

Objet d’art impeccable, le superbe livre est composé selon le sens de lecture japonais. C’est-à-dire droite à gauche, bien connu pour les mangas. En ouvrant le livre :

  • sur la gauche, le lecteur commence par les réalisations les plus récentes de 2000 à 2020, sur 160 pages.
  • sur la droite, nous remontons le temps avec une sélection des premiers projets de 1968 à 1999, sur 168 pages.

La partie centrale du livre sur 46 pages regroupe des photographies de noir et blanc de l’équipe de l’agence de Motoko Ishii. Puis, de brèves notices descriptives des 150 réalisations lumière présentées dans la monographie.

Acheter chez Amazon

Raimbow Bridge, Millennium light up, Tokyo – Ile de Odaiba, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Au centre du livre, un encart dépliant, laqué et brillant, présente :

  • fermé : la mise en lumière du Rainbow Bridge de Tokyo, version pour le nouveau millaire de l’an 2000,
  • ouvert : le fil d’Ariane de la rétrospective des 150 réalisations et prix de la conceptrice lumière et une fresque de petites photographies. En parallèle, les principaux événements ayant eu un impact sur la conception lumière au Japon sont indiqués.

 

 

L’ouvrage bilangue, japonais et anglais, est facile d’accès compte tenu de l’importante iconographie couleur sur papier glacé. Principalement des photographies in-situ, de jour et de nuit, mais aussi des dessins lumière de l’agence Motoko Ishii Lighting Design.

Tottori Hanakairo, parc prefectoral des fleurs, Tottori, Japon – Extrait du livre Motoko Lightopia © Motoko Ishii Lighting Design

En bref, un ouvrage collector pour tous ceux qui aiment la conception lumière.

Livre

Motoko ∞ Lightopia, de Motoko Ishii

Auteur Motoko Ishii
Titre Motoko ∞ Lightopia
ISBN 978-4763020253
Éditeur Kyuryudo
Ville d'édition Tokyo
Pays d'édition Japon
Collection Anglais - Japonais
Date de publication Octobre 2020
Nombre de pages 384
Acheter chez
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.