Réalisation

LUCI Cities & Lighting Awards 2022 : palmarès du concours

Palmarès des LUCI Cities & Lighting Awards 2022. La cérémonie a eu lieu à Busan en Corée du Sud pour le 20e anniversaire de l’association.




Conçus pour les villes et les collectivités locales, les LUCI Cities & Lighting Awards récompensent, tous les deux ans, des projets d’éclairage urbain. Ils reflètent la nature multidisciplinaire de l’éclairage urbain et ont un impact positif sur le développement économique, social et culturel. Ce concours célèbre les villes qui ont mené des projets dans le but ultime d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants. Il célèbre aussi le 20e anniversaire de l’association du réseau des villes lumière.

Palmarès LUCI Cities & Lighting Awards 2022

 

« Au carrefour de la crise énergétique, les LUCI Cities & Lighting Awards tombe à pic. Ce nouveau trophée valorise la qualité de vie et la dimension environnementale de l’éclairage urbain. Notre palmarès du jury 2022 représente bien cette ambivalence de la lumière. Comment donner à vivre la ville la nuit, tout en prenant en compte tous les usages, des habitants jusqu’aux touristes ? Bravo pour cette excellente initiative de l’association des villes lumière à travers le monde ! »

Vincent Laganier, président du Jury des LUCI Cities & Lighting Awards

 

« Tous ces projets fantastiques seront mis en évidence dans les canaux de communication et les événements de LUCI dans les années à venir. Ils enrichissent le processus de partage collectif des connaissances à long terme. Les villes s’y sont engagées avec succès au niveau mondial, au sein de LUCI ces 20 dernières années. Nous sommes déjà impatients de lancer la deuxième édition des Cities & Lighting Awards, prévue pour 2024 ! »

Mark Burton-Page, directeur général de LUCI

 

1er prix – Ville d’Izmir, Turquie

Plan directeur de l’éclairage Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie

Lauréat de la première place des Cities & Lighting Awards 2022

  • Population : 4 500 000 habitants

Lancé en 2016, le plan directeur de l’éclairage de Konak-Kemeralti à Izmir en Turquie se déroule en deux phases. Il vise à intégrer les aspects sociaux, écologiques et économiques de la planification dans le processus de création d’un avenir durable pour la ville.

Lumière du jour, Havra street, Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie © Municipalité métropolitaine d’Izmir

Objectifs

La conversion aux LED fixe l’objectif de réduire de 50% la consommation d’énergie et de réduire de 50% les émissions de carbone. Avec l’utilisation d’un système d’automatisation de l’éclairage centralisée, les coûts de maintenance doivent être réduits. Cependant, l’objectif le plus important du plan est de créer un dialogue avec la lumière. La cité accueille différents groupes culturels et la langue commune devient le « jeu ».

Lumière du jour, Havra street, Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie © Municipalité métropolitaine d’Izmir

Impact

L’éclairage est étroitement lié au sentiment d’appartenance ainsi qu’au sentiment de sécurité et de sûreté. Dans le but d’améliorer :

  • la résilience sociale et l’inclusion sociale,
  • les besoins des groupes sous-représentés dans une perspective
  • « les femmes et les enfants d’abord »

sont prioritaires dans le processus d’élaboration du plan directeur.

Avis du jury

« Ce plan directeur d’éclairage intègre tous les aspects sociaux, écologiques et économiques. Il améliore la sécurité des espaces publics tout en réalisant 50 % d’économies d’énergie et en réduisant l’empreinte carbone. »

Éclairage public urbain, 848th street, Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie – 1er prix Cities & Lighting Awards 2022 © Municipalité métropolitaine d’Izmir

« Une approche ambitieuse qui combine une vision globale des espaces urbains et une prise en compte sensible des espaces de vie au quotidien. »

Éclairage public urbain, Havra street, Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie – 1er prix Cities & Lighting Awards 2022 © Municipalité métropolitaine d’Izmir

« Ce projet montre à quel point un éclairage réfléchi est une partie importante du contrat social. Il nous donne à voir, rencontrer, expérimenter et interagir. Un besoin que les humains ont partout dans le monde. »

Éclairage public urbain, 848th street, Konak-Kemeralti, Izmir, Turquie – 1er prix Cities & Lighting Awards 2022 © Municipalité métropolitaine d’Izmir

Intervenants du projet

  • Coordinateur du projet : Municipalité métropolitaine d’Izmir
  • Conception lumière : Arup
  • Autorité contractante : Municipalité métropolitaine d’Izmir
  • Installation et maintenance : Municipalité métropolitaine d’Izmir

Technique

  • Équipement: 336 000 mâts d’éclairage public
  • Source lumineuse : LED 2700 K à 300 0K
  • Consommation énergétique (existante) : 330 816 kWh
  • Consommation d’énergie (proposée) : 133 041 kWh

Mise en œuvre

  • Date de lancement : 2016
  • Inauguration de la première phase : 2018
  • Inauguration de la deuxième phase : 2022

Budget

  • Coût d’exploitation première phase : 31.982 Euro
  • Coût d’exploitation deuxième phase : 87 675 Euro
  • Mise en œuvre des projets pilotes : 54 029 Euro

 

 
 

2ème prix – Ville de Tampere, Finlande

Rapides de Tammerkoski – Le patrimoine industriel réinventé, Ville de Tampere, Finlande

Lauréat de la deuxième place des Cities & Lighting Awards 2022

  • Population : 245 027 habitants

Le rôle des rapides Tammerkoski en Finlande a changé au fil des ans. Initialement, c’était la source d’énergie. À l’endroit où se trouve maintenant la ville de Tampere, c’est aussi la raison pour laquelle l’industrialisation a commencé ici. Aujourd’hui, les usines se sont presque toutes éloignées des quais et ce territoire a été libérée pour un usage récréatif. Le scénario d’éclairage quotidien est calme et élégant. Pendant les heures de la nuit, les lumières s’atténuent pour devenir une scène nocturne. Pendant les week-ends d’hiver, le paysage est également un peu différent. Toutes les scénarios sont fait pour mettre en valeur ce paysage qui le mérite.

Objectifs

Pendant la nuit, l’objectif principal de l’éclairage urbain est de rendre visible l’histoire du passé de manière équilibrée. A cause de l’apparence calme et sobre de l’espace, il fonctionne parfaitement comme un salon d’intérieur pour tous les habitants de la ville.

Éclairage urbain, rapides de Tammerkoski, Tampere, Finlande – 2e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Ville de Tampere

Impact

La Finlande a un temps très important d’obscurité en hiver. Il était donc important d’avoir un paysage culturel que les gens puissent utiliser dans la nuit.

Avec un éclairage soigneusement réfléchi, ce magnifique paysage de rapides offre des parcours intéressants pour la randonnée. Il offre des possibilités de loisirs maintenant aussi dans l’obscurité hivernale. Un environnement sûr et accueillant est susceptible d’attirer les gens à explorer les rapides.

Le développement de Tammerkoski a créé une série de paysages nocturnes équilibrés. Ils attirent les touristes venant à Tampere pour découvrir l’histoire de la ville.

Éclairage urbain, rapides de Tammerkoski, Tampere, Finlande – 2e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Ville de Tampere

Avis du jury

« Le jury a reconnu la façon dont l’éclairage rend visible l’histoire de la ville la nuit. Un beau projet qui valorise les bâtiments industriels le long des rapides et les monuments historiques. Ils créent un jeu fascinant de lumière et d’ombre. »

Éclairage urbain, rapides de Tammerkoski, Tampere, Finlande – 2e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Ville de Tampere

« Le projet montre un éclairage excellent et précis du lieu historique industriel. Il est bien planifié et parfaitement exécuté laissant les beaux bâtiments se révéler. Le tout, avec des systèmes de pilotage lumière complets. Ils permettent d’ajuster les niveaux d’éclairage tout au long des saisons et de la nuit. »

Éclairage urbain, rapides de Tammerkoski, Tampere, Finlande – 2e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Ville de Tampere

Intervenants

  • Coordinateur du projet : Ville de Tampere
  • Conception lumière : White Night Lighting et A-insinöörit
  • Autorité contractante : Ville de Tampere
  • Installation : Tampereen Vera & Eitel
  • Maintenance des réseaux : Tampereen Vera

Technique

  • Équipement : Plongeurs
  • Source lumineuse : LED 2700 K et RGBW

Mise en œuvre

  • Date de lancement : 2020

Budget

  • Conception et planification : 250 000 Euro
  • Équipement : 840 000 Euro
  • Installation : 910 000 Euro

 

 

3ème prix – Gouvernement métropolitain de Séoul, Corée du Sud

Nouvel éclairage de la place Gwanghwamun, Séoul, Corée du Sud

Lauréat de la troisième place des Cities & Lighting Awards 2022

  • Population : 9 700 000 habitants

La place Gwanghwamun est le centre historique et de la culture de la ville. Il incarne les 600 ans d’histoire de Séoul en tant que capitale de la Corée. La place était l’endroit le plus important où les gens se rassemblaient pour partager des nouvelles et échanger des opinions.

Après avoir traversé divers événements de l’histoire moderne, elle s’est développée comme le symbole de la démocratie et de l’unité de la Corée.

Un paysage nocturne coréen a été créé où les visiteurs, la ville, la nature et l’histoire de la cité peuvent se connecter harmonieusement. En utilisant le volume, la verticalité et la densité de la lumière, le lieu dessine ainsi une peinture coréenne.

Éclairage urbain, place Gwanghwamun, vue d’ensemble, Séoul, Coree du Sud – 3e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Gouvernement métropolitain de Seoul

Objectifs

En tant que lieu de loisirs et de culture, le projet s’est efforcé d’incarner le passé et le présent, de relier la nature et les gens. L’objectif était de s’approprier la place Gwanghwamun, historiquement dynamique, pour recréer un paysage coréen à travers l’espace ouvert, tout en harmonie.

Éclairage urbain, place Gwanghwamun, parc et jardin, Séoul, Coree du Sud – 3e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Gouvernement métropolitain de Seoul

Impact

La place Gwanghwamun est un espace que tous les visiteurs peuvent utiliser librement. L’histoire, la culture, les loisirs et l’activité citoyenne coexistent. De longues discussions et débats avec des citoyens et des experts dans le domaine de l’histoire, de la ville, de la construction, des transports, de la culture… ont abouti à une belle place appréciée par les citoyens.

Éclairage urbain, place Gwanghwamun, fontaines lumineuses, Séoul, Coree du Sud – 3e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Gouvernement métropolitain de Seoul

Avis du jury

« Le jury a apprécié la transformation de la nouvelle place historique Gwanghwamun ayant une densité de trafic important en un paysage nocturne harmonieux et calme pour l’usager et le plaisir de ses citoyens. »

 

« La transformation de ce lieu a été réalisée avec un soin portée à l’histoire, la culture et l’espace public. À plusieurs niveaux, une attention particulière est portée à une série d’expériences et de lieux de rencontre. »

Éclairage urbain, place Gwanghwamun, mur média façade, Séoul, Coree du Sud – 3e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Gouvernement métropolitain de Seoul

« C’est une combinaison de calme avec un éclairage à l’échelle humaine et élégant. L’espace public a une grande importance pour les citoyens et les visiteurs. »

Éclairage urbain, place Gwanghwamun, mur historique, Séoul, Coree du Sud – 3e prix Cities & Lighting Awards 2022 © Gouvernement métropolitain de Seoul

Intervenants

  • Coordinateur du projet : Gouvernement métropolitain de Séoul
  • Conception lumière : CA Design Co.
  • Autorité contractante : Gouvernement métropolitain de Séoul
  • Installation : Siège de l’infrastructure métropolitaine de Séoul
  • Entretien : Gouvernement métropolitain de Séoul

Équipement de la ville

  • 284 355 lampadaires d’éclairage public (79 % de lumière LED)
  • 233 059 lumières de sécurité (69% de lumière LED)
  • 42 677 lumières implantées dans le parc (75% de lumière LED)
  • 930 lumières décoratives
  • 62 façade média

Mise en œuvre

  • Date de lancement : 2017
  • Date d’inauguration : 2022

Budget

  • Coût total : 4 800 000 Euros




Mention spéciale – City of London Corporation

Lumière+Ténèbres dans la ville, Londres, Grande Bretagne

Lauréat de la mention spéciale des Cities & Lighting Awards 2022

 

« Le jury a voulu accorder une mention spéciale à la vision développée par la ville de Londres. Elle s’engage fermement à intégrer une approche ou lumière et obscurité sont équilibrées, pour répondre à la fois aux besoins fonctionnels et esthétiques. »

Association LUCI

 

Projet pilote, espace public autour de Saint Paul, Londres, Grande Bretagne – Light + Darkness – A Lighting Vision for London © City of London Corporation

Intervenants

 

Composition du jury 2022

Le jury était composé de six professionnels de l’éclairage urbain renommés :

  • Kristin Bredal – Fondatrice, PDG et designer en chef de Zenisk à Oslo en Norvège.
  • Jean-Michel Deleuil – Professeur d’urbanisme pendant vingt ans à l’Institut National des Sciences Appliquées, INSA de Lyon, en France
  • Elisa Hillgen – Conceptrice lumière et coordinatrice de la Ville Lumière pour la ville de Jyväskylä en Finlande.
  • Vincent Laganier – Fondateur et éditeur du portail Light ZOOM Lumière en France.
  • Keonsoo Nam – Directeur de la division du design urbain public pour la ville métropolitaine de Busan et responsable du paysage urbain / urbain, du paysage nocturne et du design public en Corée du Sud.
  • Esther Torelló – Fondatrice du magazine Lightecture en Espagne.

Ensemble, ils ont analysé 20 entrées reçues par LUCI de 14 pays.

Plus de détails sur le site de l’Association LUCI

Poursuivez votre recherche

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.