Réalisation

Lac de Monteynard, spectacle de drones didactique pour EDF

Pour les 60 ans du lac de Monteynard, 200 drones lumineux ont créé le spectacle pour EDF. Création originale et didactique de Magic Drone.
16 août 2022

Comment raconter l’histoire de l’hydroélectricité dans le ciel ? Entre Grenoble et Gap en Isère, le barrage du lac de Monteynard fut inauguré en 1962. Celui-ci crée un lac artificiel de 16 km de long dans la vallée du Drac. Aujourd’hui, c’est un joyau émeraude dans un écrin de verdure en moyenne montagne.

Lac de Monteynard, joyau émeraude et écrin de verdure des montages, sur le barrage hydroelectrique EDF, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Lac de Monteynard, genèse du spectacle de drones lumineux

Quand EDF réfléchit à la programmation des 60 ans avec le Sivom Aménagement du lac de Monteynard, Élodie Faverger, chargée de communication EDF Hydro Alpes propose : « Il faudrait faire une animation en soirée, comme un feu d’artifice. Et si on faisait un show de drones ? »

Élodie Faverger, chargée de communication EDF Hydro Alpes, Lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Après l’accord de ces partenaires, EDF part à la recherche de prestataires spécialisés pour créer un spectacle de drones. Son choix se porte sur Magic Drone, entreprise française basée à Reims, qui utilise des drones fabriqués en France de chez Drotek.

 

Scénario du spectacle des 60 ans du lac de Monteynard

4 mois avant le spectacle, « nous avions une idée assez précise du cahier des charges », raconte Élodie Faverger. « L’idée était de raconter une histoire d’eau et de neige. Comment crée-t-on l’électricité ? Ça a été un travail de collaboration avec Magic Drone. On s’envoyait des dessins. Ils me renvoyaient des illustrations avec des propositions. Ainsi, nous n’avons mis que quelques semaines pour établir le scénario. »

Montagnes enneigées -Spectacle de drones lumineux – Magic Drone – 60 ans du lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Pour Sixtine Marlois, show designer, directrice artistique et télépilote de Magic Drone, ce qui est fascinant, c’est « que l’on peut écrire ce que l’on veut dans le ciel. Je trouve ça magique. On peut faire des dessins avec les couleurs que l’on souhaite. C’est illimité ! Plus il y a de drones dans le ciel, plus le dessin sera précis et joli. »

Sixtine Marlois, show designer, directrice artistique et télépilote, Magic Drone © Medeo production, EDF

 

Ainsi, le spectacle de drones permet de former de véritables tableaux lumineux. « Il raconte l’histoire de la fabuleuse odyssée de l’eau à l’électricité », résume Élodie Faverger. Le tout avec des points lumineux comme des étoiles, et composé comme une Voie lactée avec les signes du zodiaque contemporains.

Barrage hydroélectrique EDF en fonctionnement – Spectacle de drones lumineux – Magic Drone – 60 ans du lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Vendredi 8 juillet 2022, un public familial pour le début des vacances était venu en nombre pour la première de cet innovant spectacle de drones de 10 minutes. Selon les organisateurs, plus de 7 000 spectateurs se sont déplacés. Réaction d’un jeune pendant le spectacle : « WAOUH, c’est très stylé ! »

 

 

Lac de Monteynard : principales contraintes du drone show

Pour le décollage, les contraintes des organisateurs du spectacle tenaient en quatre points.

  1. La recherche d’un terrain plus ou moins plat était essentielle. Difficile quand on est en montagne…
  2. Par ailleurs, la zone de décollage devait être éloignée du public, des habitations et des parkings d’environ 100 m minimum.
  3. En outre, ce terrain ne devait pas être éloigné de plus de 300 m des radars de géolocalisation des drones, situés près de la régie.
  4. Enfin, la vitesse du vent, réputée comme « la plus importante d’Europe sur le lac de Monteynard ». D’où un spot idéal pour les planches à voile, mais pas pour les drones.
Sixtine Marlois en régie et la zone d’envol des drones par Magic Drone, durant installation du spectacle de jour – plage de Treffort, lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Le compromis s’est porté sur un espace attenant à la plage de Treffort, sur la station du canton de Monestier de Clermont. Le spectacle a été programmé tardivement, à 22 h 30, avec un quart d’heure de battement. Raison : « 90 % du temps à cette heure-là, le vent ne dépasse pas la vitesse limite selon laquelle tout vol de drone est impossible. »

 

Pour optimiser la taille de la zone de décollage, « cinq drones sont positionnés par tapis, les uns à côté des autres. Le décollage est programmé en cinq phrases. Cette fonctionnalité permet de ne pas avoir un terrain trop étendu, car pour 200 drones à 2 m les uns des autres, il faudrait avoir un terrain de foot ! », explique Sixtine Marlois.

Test de vol sur zone envol des 200 drones du spectacle par Magic Drone, durant installation de jour – plage de Treffort, lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Le syndicat du lac de Monteynard a assuré la logistique des lieux : balisage de plage et des parkings, circulation et flux, relation avec les commerçants et restaurants…

Lampe énergie verte hydroélectrique EDF – Spectacle de drones lumineux – Magic Drone – 60 ans du lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Nouvelle demande d’autorisation pour spectacle de drones en public

Pour tout nouveau spectacle de drones, il faut faire des demandes d’autorisation à l’aviation civile et à la préfecture. « Cependant, pour les spectacles en public, depuis peu, il y a une demande supplémentaire à faire pour une manifestation aérienne », explique Sixtine Marlois. « C’est le cas depuis l’application d’un nouvel arrêté le 12 avril 2022, il faut que l’on fasse des demandes encore plus en amont. »

En clair, il faut compter 40 à 45 jours pour recueillir toutes les autorisations nécessaires à la présentation au public d’un spectacle de drones lumineux.

Flocon de neige -Spectacle de drones lumineux – Magic Drone – 60 ans du lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

C’est pour cette raison que le spectacle du lac de Monteynard a été gardé secret par EDF si longtemps. Il a été annoncé seulement début juillet, car il fallait demander toutes les autorisations administratives avant de pouvoir communiquer.

 

 
 

Pourquoi un spectacle de drones lumineux par EDF

Élodie Faverger, EDF : « Pour le côté protection de l’environnement. Symboliquement, un spectacle de drones n’émet pas de combustion de carbone.

De plus, il n’y a pas de déchets, contrairement aux feux d’artifice. Et puis, au niveau sonore, c’est beaucoup moins intrusif pour les oiseaux. Quand on est à côté, un drone, c’est 60 dB. À distance pendant le show, c’est entre 20 et 40 dB, comme des chuchotements [ndlr : 190 décibels pour un feu d’artifice, d’après le communiqué de presse de l’événement].

Enfin, EDF utilise aussi des drones pour des activités de surveillance de nos sites industriels. » La boucle est bouclée. Le spectacle de drones sur batteries a trouvé sa raison d’être. »

Logo EDF pour les 60 ans du lac de Monteynard, Isère, France – Spectacle de drones lumineux – Magic Drone – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Prochain spectacle de drones sur le lac de Monteynard

  • 27 août 2022 à 22h30
  • Côté Avignonet
  • De l’autre côté du lac de Monteynard
  • Station Mayres-Savel
  • Plage de Savel

À l’avenir, ce scénario créé de toutes pièces pourrait être proposé par EDF à d’autres barrages hydroélectriques en France. Pourquoi pas une programmation de spectacles itinérants comme le festival Bourdonner en Bourbonnais cet été dans l’Allier ?

 

Envol des drones au-dessus du lac de Monteynard avant le spectacle de drones de nuit – Lac de Monteynard, Isère, France – 8 juillet 2022 © Vincent Laganier

Raison d’être du barrage hydroélectrique

Gérer les pointes de consommation électrique, notamment l’hiver, pour équilibrer la production du réseau électrique national. Le barrage du lac de Monteynard apporte une énergie 100 % renouvelable grâce à une chute d’eau de 127 m de hauteur. Puissance installée : 360 MW. C’est-à-dire la consommation résidentielle équivalente à une ville de 100 000 habitants, soit la ville de Rennes, de 480 GWh/an. En savoir plus sur les barrages hydroélectrique des Alpes EDF.

 

Approfondir le sujet

 

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage EDF
Porteur du projet Élodie Faverger
Soutiens Sivom Aménagement du Lac de Monteynard
Financement EDF Hydro Alpes EDF Hydro EDF Pole Patrimoine et Pédagogie
Prestataire Magic Drone Sixtine Marlois
Matériel d'éclairage Drotek
Référence produit d'éclairage IO Star

Poursuivez votre recherche

Sujets Lac de Monteynard Lac de Monteynard plage Lac de Monteynard drone Lac de Monteynard drones Lac de Monteynard spectacle drone Isère Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle drone Spectacle drones lumineux Drone show Drone light show Drone show France Essaim drone Essaim drone spectacle Essaim drones Escadrille drones Escadrille drones spectacle Ballet de drone Ballet de drone France Spectacle drone France Spectacle lumigraphique Conception spectacle drone Etape drone show Etape spectacle drone Etape spectacle drones Drone lumière Drone flotte Drone Chorégraphie Spectacle Evénementiel Site spectacle Demande autorisation Test spectacle drones Spectacle de drones didactique 60 ans lac de Monteynard Drones lumineux Spectacle de drones lumineux Hydroélectricité Vallée du Drac Genèse du spectacle Scénario lumière Eau Électricité Public familial Contraintes Plage de Treffort Zone d’envol Zone envol drone Vitesse du vent Vent Monestier de Clermont Treffort Manifestation aérienne Demande manifestation aérienne Spectacle lac de Monteynard Niveau sonore Environnement Bilan carbone Lac de Monteynard Avignonet Plage de Savel Barrage hydroélectrique Programmation Énergie Énergie renouvelable Réseau électrique Production électrique Savel Spectacle drone lumineux Spectacle drone lumineux France Animation drone lumineux Spectacle de drones
Effets lumière Drone lumineux Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage LED
Professions Pilote de drone Créateur numérique Directeur artistique
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Lac Montagne
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Lac de Monteynard
  • Treffort, France

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

40 livres lumière sur l'art, l'architecture et le design à partager

Vive les livres ! Notre sélection sur l'art, l'architecture et le design lumière. Pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ?

En savoir plus...