Réalisation

Ineffable de Jann Gallois, l’art sacré à l’état pur, musique et danse

Ineffable de Jann Gallois, en solo, musique et danse. Quand l’art sacré à l’état pur s’illumine des lumières de Cyril Mulon. Quel bonheur !
24 avril 2023

Du visible à l’invisible. Fascinée par la culture traditionnelle japonaise, Jann Gallois commence son spectacle au rythme d’un grand tambour O-Daïko. Tout en simplicité et dextérité, le voyage de Jann Gallois nous enchante. Entre danse hip-hop et musique, c’est une ode à l’art sacré à l’état pur. Un instant de bonheur pour les sens, de la Cie BurnOut.

Scénographie des tambours taikos – Ineffable, de Jann Gallois Cie BurnOut © Cyril Mulon

Ineffable de Jann Gallois

« L’ineffable se dit de ce qui ne peut être exprimé par des paroles. Sur scène sont unies différentes formes d’art sacré à travers la musique et la danse, dans le but de rendre manifeste ce que l’on oublie souvent de regarder, notre nature profonde et immortelle, qui ne peut se décrire par les mots. Le sacré est pour moi tout ce qui traverse le temps sans prendre aucune ride, ce qui dépasse l’entendement, ce qui libère de la souffrance et nous élève au-delà de notre condition humaine. »

Jann Gallois, chorégraphe, scénographe et musicienne, Cie BurnOut

Ineffable, de Jann Gallois, – tournette et phonographe – Cie BurnOut – Création lumière : Cyril Mulon © Nathalie Sternalski

Chorégraphe, scénographe, costumière et interprète du spectacle, la magnifique Jann Gallois nous plonge dans une quête spirituelle. Ineffable est un moment suspendu entre le temps et l’espace, entre la musique et la danse, un art total fusionnel.

Scénographie comme une plateforme en lévitation

Partie intégrante du spectacle Ineffable, la scénographie de Jann Gallois est entièrement dessinée par la chorégraphe.

Comme un sol en lévitation, la scène se compose d’un plancher de 9 mètres de large sur 8 mètres de profondeur. Recouverte intégralement d’un tapis de danse noir, une tournette motorisée est insérée au centre du plateau. De plus, toutes les rives du praticable sont en léger porte-à-faux. Cette configuration en plateforme donne au lieu un aspect intemporel. Un véritable travail d’architecte de Nicolas Picot et Cédric Bach de CEN Construction.

Plan et axonométrie de la scène et praticables, fiche technique – Ineffable, de Jann Gallois – Cie BurnOut – architectes Nicolas Picot et Cédric Bach © CEN Construction

En fond de scène, deux praticables en bois plus petits créent un podium en pyramide. Sur chacun d’eux sont posés des instruments de musique :

  • au centre : trois tambours japonais taikos,
  • côté jardin : un cor et un didgeridoo pour les instruments à vents,
  • côté cour : un carillon, un shaker et un synthétiseur.
Plateau en lumière de service – Résidence Bayonne – Ineffable, de Jann Gallois – Cie BurnOut © Cyril Mulon

À cela s’ajoutent des contrôleurs Midi, interrupteurs d’envoi, switchs réseau, interfaces et ordinateurs.

Le lointain et les coulisses sont habillés d’une boîte noire à l’italienne, d’une ouverture de 11 m sur 9,5 m au minimum.

Éclairage scénique naturel et artificiel en scène

Lumière scénique

Imitant la lumière du jour, la référence au soleil levant est évidente dès la première scène. Ainsi, Cyril Mulon, éclairagiste, a conçu ce spectacle qui combine des ambiances intimes et ponctuelles avec des éclairages entiers de la plateforme.

Plan de feu éclairage, Ineffable, de Jann Gallois – Fiche technique – Cie BurnOut – Création lumière © Cyril Mulon

« En raison de la plateforme surélevée qui ne permet ni l’utilisation d’une nacelle ni celle d’une tour pour les réglages des projecteurs au grill au-dessus de la plateforme, ces projecteurs sont réglés avant la mise en place du décor, sur un tracé très précis au sol de la scénographie. 3 praticables de 2 m x 1 m, de hauteur 80 cm, sont nécessaires pour modéliser le podium des taikos », précise la fiche technique du spectacle.

Coupe lumiere focus éclairage plateforme – Ineffable, de Jann Gallois – Cie BurnOut – Création lumière © Cyril Mulon

Des découpes de 1 et 2 kW, en passerelle de face et en fond de salle, cadrent l’espace de jeu selon la musique et la danse.

Les température de couleur varient du blanc chaud au blanc froid sur l’ensemble de la représentation d’Ineffable.

Scénographie lumineuse

« La scénographie est lumineuse “de l’intérieur” grâce à un certain nombre de projecteurs dissimulés sous le plancher, dans le but de rappeler la pureté de ce précieux joyau qui sommeille en chacun de nous. »

Jann Gallois, chorégraphe, scénographe et musicienne, Cie BurnOut

Ruban LED sous plateau – Résidence Bayonne – Essais éclairage – Ineffable, de Jann Gallois – Cie BurnOut – Création lumière © Cyril Mulon

Un ruban de pixel LED matricé point par point est fixé sous le porte-à-faux du plateau. Selon les moments du spectacle Ineffable, il accompagne de manière statique en blanc froid l’impression de lévitation, par opposition au plateau en blanc chaud.

Ineffable, de Jann Gallois, – tournette et phonographe – Cie BurnOut – Création lumière : Cyril Mulon © Nathalie Sternalski

Au moment où Jann Gallois joue avec la tournette et le phonographe, le mouvement en rotation est accompagné d’un chenillard lumineux évolutif. Il accentue l’impression de vitesse et donne à la danse un plus intemporel.

Cyril Mulon, éclairagiste

Issu de l’École Louis-Lumière, Cyril Mulon débute sa carrière à la caméra en élaborant les séquences vidéo d’un spectacle musical de Jérôme Savary, puis comme directeur de la photo pour des concerts filmés à la salle Pleyel et à la Cité de la musique.

En 1998, il intègre l’équipe de Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et acquiert une large expérience artistique et technique pendant dix ans, grâce à de nombreuses tournées internationales.

En 2003, il réalise les photographies et la lumière pour les spectacles du conteur et metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, avec qui il poursuit depuis une étroite collaboration artistique. Il conçoit les lumières pour des mises en scène de textes contemporains, de pièces classiques et d’opéras.

Découvrant le monde de la danse contemporaine avec la chorégraphe américaine Stefanie Batten Bland, il collabore depuis 2011 avec les chorégraphes Sébastien Ramirez, Bintou Dembélé et Jann Gallois, dont il a fait toutes les créations lumière depuis les débuts de la Cie BurnOut.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Ineffable, de Jann Gallois – Grand tambour O-Daiko – Cie BurnOut – Création lumière : Cyril Mulon © Nathalie Sternalski

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Scénographes en France 1975 – 2015

Livre rétrospectif des scénographes en France (1975 – 2015). De l'espace de la représentation à la scène, pour les lieux de spectacle, cinéma et exposition.

En savoir plus...

Équipe artistique

Chorégraphe Jann Gallois
Scénographe Jann Gallois
Costumes Jann Gallois
Danseurs Jann Gallois
Musique Jann Gallois Nu Taufiq Qureshi Alexander Sheremetiev Arvo Pärt Ludwig van Beethoven Yom Philippe Hersant
Créateur lumière Cyril Mulon
Ingénieur du son Léo David
Architecte Nicolas Picot Cédric Bach CEN Construction
Partenaires Frédéric Le Van

Équipe technique

Production Cie BurnOut
Coproduction Festival Montpellier Danse Chaillot - Théâtre national de la Danse Théâtre Paul Eluard de Bezons Théâtre du Beauvaisis Culture Commune du Pas-de-Calais Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Châteauvallon-Liberté L’Onde Théâtre Théâtre de Chatillon Scène nationale du Sud-Aquitain Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Résidence Chapelle Sainte-Marie Cie La Baraka Abou & Nawal Lagraa Théâtre de la Vignette, Montpellier
Soutiens DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture Région Île de France Fondation BNP Paribas

Lieu

  • Maison de la Danse
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Thèmes Concert Danse Artistique Technique Spectacle
Effets lumière Lumière en douche
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes