Réalisation

Haro sur la cour carrée du Louvre, Paris, France

Nouvelle rubrique : pleins feux sur les ratés en éclairage ! Pour commencer, partons de la capitale. Haro sur la cour carrée du Louvre.
22 décembre 2013

Pour commencer, partons de la capitale avec la très symbolique cour carrée du Louvre.

  • Pleins feux au théâtre, c’est le moment où toutes les lumières scéniques sont allumées pour les saluts.
  • En conception lumière, c’est plutôt synonyme de mauvais goût, d’erreur manifeste, d’exemple à ne pas suivre,…

Cour-carrée-du-Louvre,-2 Paris, France - Photo Vincent Laganier

Je suis venu à Paris fin 2012. Oh surprise ! Seule une des quatre façades de l’illumination conçue par le service éclairage public d’EDF en 1994 est en fonctionnement. Côté rue de Rivoli, l’éclairage en lumière plongeante du soleil à midi s’est mué en bandes lumineuses. Les trois autres façades sont dans l’obscurité. Par rapport à la géométrie de la place intérieure, cet effet, incomplet, manque d’harmonie pour l’image de l’édifice.

Cour-carrée-du-Louvre,-4 Paris, France - Photo Vincent Laganier

Décembre 2013, retour à Paris. Une excursion nocturne s’impose au Louvre. Et bien, je vous le donne en mille, cette façade de la cour carrée était encore allumée sans raison. Pire, la partie arrière à l’échafaudage mis sur la place devant le corps central est visible en contre-jour. Auprès des touristes, cette impression de la France n’est pas bonne. Quel gaspillage d’énergie ! Quel manque de cohérence ! Quand cet éclairage sera-t-il vraiment coupé jusqu’à la rénovation complète de l’illumination de la cour carrée du Louvre ?

Cour-carrée-du-Louvre,-1 Paris, France - Photo Vincent Laganier

Envoyez-nous vos prochains pleins feux, intérieurs ou extérieurs, avec un petit texte humoristique ou satirique.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Cour carrée du Louvre
  • Paris, France

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Ville de Paris
Concepteur lumière EDF Service éclairage public

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Salut Vincent,
    Une mise en lumière vit, meure, et peut être malade !
    L’illumination de la Cour Carrée est née d’une idée de Guy Nicot Architecte en Chef des Monuments Historiques. L’étude technique et la mise en œuvre ont été financées par la fondation EdF,et l’installation faite par Citélum. La technologie de l’époque (110 000 lampes à incandescence de 4,5w sous-voltées, changement de lampe impossible en site, nécessité d’une nacelle de 40m) a fait que ni le Louvre, ni la Ville de Paris n’ont accepté de prendre en charge l’exploitation et la consommation ! Image du savoir faire de EdF l’énergie n’était pas facturée et la maintenance assurée par Citélum !
    Citélum ayant perdu le marché de la Ville de Paris on comprend qu’ils soient démotivés.
    Voila pourquoi l’illumination de la Cour Carrée est malade et va peut être mourir.
    Cordialement
    François

    • @Tristan Merci pour cet article qui se veux avant tout historique et technique. A ma connaissance, la nouvelle mise en lumière prévue et annoncée en fin de cet article n’a pas fait l’objet d’une réalisation, voire d’une communication actuellement du Louvre, du concepteur lumière ou du fabricant. Je vais contacter l’association MEGE de ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes