DUNE de Daan Roosegaarde, Design Museum Helsinki, Finlande
En vacances à Helsinki la semaine dernière, le Design Museum était dans mon programme. Daan Roosegaarde y présente son installation DUNE au sous-sol du musée.
A part les blocs de sécurité incendie et une fenêtre mal occultée, l’espace est plongé dans l’obscurité totale. Entre les poteaux du bâtiment, un chemin fait la périphérie du sous-sol.
Interactions avec le mouvement et le son
En marchant normalement, les herbes lumineuses s’éclairent au fur et à mesure que l’on avance. Par sections d’un mètre de long sur 50 centimètres de large, l’installation est modulaire. Elle s’allume avec une graduation progressive, par palier, qui manque un peu de fluidité.
Si l’on marche plus rapidement et en faisant du bruit, les herbes s’allument puis gazouillent dans un mouvement d’aller et retour dans le sens du chemin. L’installation réagit à la fois au mouvement et au son des passants.
Côté technique, chaque brin d’herbe est éclairé par une LED blanc froid. Un système de capteur de présence et de bruit influence l’installation en permanence. L’interaction entre l’homme et l’art est totale.
Daan Roosegaarde, l’artiste
J’ai rencontré pour la première fois Daan Roosegaarde à Rotterdam. C’était lors d’un séminaire de LUCI Ville à la Loupe en mars 2014. Orateur invité, son exposé créatif, frais et engagé m’avait intrigué.
Né en 1979, cet artiste inventeur a déjà une carrière bien remplie. De nombreux projets innovants, d’avant-garde et réalisés.
Interactive Landscapes
Pour découvrir plus l’artiste, je vous conseille de vous procurer son premier livre édité en anglais par l’Institut Néerlandais en Architecture, le NAI de Rotterdam : Interactive Landscapes.
Approfondir le sujet
Lieu
- Designmuseo - Design Museum
- Helsinki, Finlande