"Rayons Lux" de Maurice Fouilhé : coup de cœur lumineux à Montpellier
Previous
ALÉATOIRE
Bibliothèque Nationale de France Richelieu en lumière, Paris
Next
728x90 Animated

Cinéscénie du Puy du Fou, LED RGBW et drones en plein ciel

Flashback sur les drones pour le spectacle Neopter, éclairage LED RGBW et conception lumière ACT lighting design de la Cinéscénie du Puy du Fou.
par Vincent Laganier30 juin 2017

Depuis 40 ans, la Cinéscénie du Puy du Fou est un spectacle Son et Lumière dans la plus pure tradition française. Lancé par Philippe de Villiers au lieu-dit Les Épesses, il vous conte l’histoire des habitants de la Vendée devant :

  • 14000 spectateurs pour 1h40 de spectacle,
  • 23 hectares de scène à 120° d’ouverture,
  • 2,6 hectares de lac au pied d’un château du XVème siècle.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau Renaissance – Conception lumière et photo : ATCLD

  • 1200 comédiens bénévoles en chair et os et 24000 costumes,
  • 300 animaux et 120 cavaliers.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau Guerre final – Conception lumière et photo : ATCLD

  • 1000 feux d’artifices et 150 jets d’eaux,
  • 3000 projecteurs et projections vidéo 3D.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – images projetées sur le château – Conception lumière : ATCLD – Photo : Puy du Fou

Ainsi, le Son et Lumière du Puy du Fou s’inscrit dans la lignée des spectacles du Val de Loire dont le château de Chambord fut le premier du genre en 1953.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau Prélude toute la scène – Conception lumière et photo : ATCLD

Rénovation de l’éclairage de la Cinéscénie

Au fil des années, les techniques de projecteurs équipés de filtres rouge, vert et bleu sont devenues coûteuses pour l’exploitant. En 2013, il confie à ACT lighting design de Bruxelles, dirigé par Koert Vermeulen, le soin de faire une mise à jour des techniques d’éclairage en vigueur.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau Guerre – Conception lumière et photo : ATCLD

Après une analyse minutieuse du Son et Lumière, l’agence propose plusieurs mises à niveau du concept de mise en lumière.

ACT Lighting Design effectue une reprogrammation des effets et de la dramaturgie lumière du spectacle, scène par scène, plan par plan. La projections d’images géantes 3D sur le château conçue par Cosmo AV est aussi complètement renouvellée.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – vidéo mapping sur le château – Conception lumière : ATCLD – Photo : Puy du Fou

Ce travail s’accompagne d’une rénovation de l’éclairage avec des projecteurs LED en RGBW sur-mesure de de face, des asservis à faisceaux serrés Alpha Beam 1500 et des Sharpy en contre-jour de chez Clay Paky.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – faisceaux en contre-jour sur le château – Conception lumière et photo : ATCLD

Parallèlement, l’agence défini un programme de réduction de la consommation énergétique du parc du Puy du Fou avec la mise à jour des techniques d’éclairage de la Cinéscénie sur plusieurs années. En 2017, 480 sur 3000 projecteurs sont en LED. Une bonne partie est encore en lampes halogène pour 28 représentations du 4 juin au 10 septembre.

Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau sources halogène – Conception lumière et photo : ATCLD

L’innovation technique la plus remarquable est basée sur une flotte de drones GPS multitâches pour le spectacle. Du nom de Neopters, ils sont intégrés à plusieurs scènes de la Cinéscénie, comme un ballet aérien en plein ciel.

Neopter, un drone pour le spectacle

Premier drone pour le spectacle, Neopter a été développé par ACT lighting design de 2013 à 2015. Après un an de développement autour d’une équipe d’ingénieurs, techniciens, concepteurs en collaboration avec la DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civile – qui a donné son accord pour des vols de nuit, la première en mondiale fut présenté au public le 29 août 2014. 15 drones Neopter participent alors à la Cinéscénie à une distance de sécurité du public de 30 mètres tous les soirs. Ils sont capablesde voler simultanément en plein ciel jusqu’à 60 mètres de haut, sans intervention humaine et en créant une chorégraphie synchronisée intégré au spectacle.

« Face à des problèmes récurrents, nous avons cessé totalement la collaboration avec ACT pour le développement des Neopters » explique David Nouaille, directeur géréral adjoint et responsable marketing et communication du Puy du Fou. « Depuis 2 ans, nous avons choisi de travaillé avec la société Pixiel. Nous sommes repartis presque à zéro pour créer une nouvelle version des Neopters plus fiable et plus performant. Résultat : cette année, nous volons avec 20 drones en spectacle avec des interventions dans trois scènes ».

Ainsi, le 5 juin 2016, une deuxième version des Neopters est mise au point au Puy du Fou. Ils peuvent désormais être immergés dans l’eau, voler sous ma pluie et atterrir et décoller depuis un lac. Pour un spectacle, ce drone peut donc transporter 2 kg de son, de vidéo, d’éclairage, des éléments scénographiques ou des effets spéciaux. Robuste, le Neopter offre un bon rapport entre son poids et sa puissance en vol.

Au final, le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, a déposé quatre brevets technologiques et investi 3 millions d’euros dans le projet. Autour d’un directeur de vol, une équipe de 15 personnes a été créée pour s’occuper des Neopters.

2ème parc à thème de France

Ces dernières années, plusieurs investissements audacieux ont été réalisés au Puy du Fou. Il s’agit de nouveaux lieux de spectacles toujours à la pointe des nouvelles technologies. ACT lighting design a été missionné pour la conception lumière de plusieurs de ces créations :

  • « Les mystères de Noël », ouvert en décembre 2013,
  • « Le Dernier Panache », ouvert en avril 2016.

Avec ses 2,22 millions de visiteurs et son chiffre d’affaire de 100 millions d’euros en 2016, le 2ème parc à thème de France fête ses 40 ans en 2017. Fort de ces succès, la Cinéscénie s’est modernisée. Elle retrouve un nouvel attrait pour les touristes. Ce qui permet de passer deux à trois journées dans cette destination touristique nationale sans voir le temps passer. Vive la Vendée !

Parc du Puy du Fou, France – Vue générale des activités 2017 – Dessin : Puy du Fou

Preuve que l’idée de développer des drones pour le spectacle était bonne, Intel est entré dans la compétition en se focalisant sur des drones lumineux LED. Le 4 novembre 2015, en collaboration avec Ars Electronica Futurelab, il a cassé le record d’objets volants simultanément à Hambourg en Allemagne avec 100 drones dans le ciel.

Plus récemment, 1000 drones lumineux ont éclairé le ciel pour la fin des festivités du Nouvel An chinois le jour du Festival des Lanternes. C’était le 11 février 2017 à Guangzhou en Chine. Dommage de remplacer les traditionnelles lanternes volantes avec une bougie allumée par un vol d’OVNI télécommandés ! Record à battre au Puy du Fou ?

Lieu

  • Puy du Fou
  • Les Épesses, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Puy du Fou Nicolas de Villiers Damien Botton
Maître d'œuvre éclairage ACT Lighting Design
Concepteur lumière Koert Vermeulen Luc De Climmer Jimmy Stas
Drone Neopter ACT Lighting Design Pixiel
Matériel d'éclairage Clay Paky Robe Lux Lumen

Poursuivez votre recherche

Sujets Cinéscénie Puy du Fou LED Drone Neopter Son et lumière Vendée Les Épesses Projecteur Vidéo projecteur Éclairage Mise en lumière Conception lumière Koert Vermeulen Dramaturgie RGBW Alpha Beam Sharpy Consommation énergétique GPS Plein ciel Spectacle Pixiel DGAC Visiteur Chiffre d'affaire Nouvelle technologie Parc à thème France Tourisme Philippe de Villiers
Effets lumière Lumière colorée Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage LED Vidéo mapping
Professions Concepteur lumière Directeur artistique
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Château Lac
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire