Cap sur Rio 2016 : rythmes et diversité, expo à Lausanne
Previous
ALÉATOIRE
Passerelle de la Paix, un trait de lumière sur le Rhône
Next
728x90 Animated

Son et Lumière Lux Salina à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Des représentations qui portent la parole de Claude Nicolas Ledoux sur les façades de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Vive l’été avec Lux Salina !
par Vincent Laganier9 août 2016

Le spectacle Lux Salina retrace les différentes périodes de la vie de la Saline Royale d’Arc-et-Senans à partir du XVIIIe siècle. Elle plonger dans la pensée de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux grace à :

  • Dominique Landucci, scénographe du spectacle Lux Salina,
  • Spectaculaires, pour les projections d’image géantes et la création lumière.

Conçus comme un spectacle panoramique visible à 180°, voici les sept tableaux de Lux Salina, l’événement à voir cet été 2016 en région Bourgogne – Franche-Comté.

"Lux

Le prestige

« Ce premier tableau incarne le XVIIIe siècle, période de construction de la Saline. Commande royale à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. L’ambiance de la cour, avec des scènes de courtisanerie ».

"Lux

Le travail

“Ce second tableau représente la période d’activité de la Saline. Il s’agit de restituer l’ambiance où chauffent les poêles, et où les travailleurs faisaient tourner jour et nuit la Saline. Les bernes seront enfumées”.

"Lux

“La Maison du Directeur se transformera en machine. La caravane traduira cette ambiance de travail par un ballet mécanique comme dans Les Temps Modernes de Chaplin ».

"Lux

La destruction

« Le troisième tableau parle de la période noire de la Saline, lors de sa destruction. L’ambiance est aux flammes et aux écroulements,

  • pour faire écho à l’incendie de 1918,
  • l’explosion des colonnes de la Maison du directeur en 1926,
  • puis les différents camps qui se succèdent jusqu’en 1945.

La caravane se transforme alors en foule erratique, hagarde… »

"Lux

"Lux

La libération

« Aux grandes douleurs succèdent le calme ». Ambiance 14 juillet et guinguette, la caravane esquisse quelques pas de danses au son de l’accordéon ».

"Lux

"Lux

"Lux

Le renouveau

« La caravane est mélangée au public. Puis, tout s’éteint. Les haut-parleurs diffusent des messages d’alerte, simulant une panne de courant général. Le spectacle se poursuit dans le noir. Des voitures type 2CV et autres arrivent en cahotant, éclairant la Saline de leurs phares. L’ambiance est celle des années 50 ».

"Lux

"Lux

Le futur

« La Saline a été un Centre de réflexion sur le futur dans les années 70, et en hommage à cette période et au caractère utopique des constructions de Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline. Ce tableau se veut représentatif d’un monde rempli d’opportunité. Tels les rêves les plus fous de Jules Verne, des machines fantastiques, des créatures étranges et des savants fous composent la caravane ».

"Lux

Le secret de la saline

« Dans le projet architectural initial, deux phares-abreuvoirs étaient prévus au centre de la Saline pour alimenter la Saline en eau et en lumière la nuit. L’idée est de matérialiser pour la première fois de manière physique et imaginaire ces deux éléments qui n’ont jamais été construits, afin de compléter la Saline le temps d’un spectacle. La caravane joue autour de ces architectures nouvelles et éphémères ».

"Lux

Sept tableaux du spectacle Lux Salina

Ces moments clés du spectacle Lux Salina de la Saline royale d’Arc-et-Senans sont animés par cinq éléments.

  • Son : musique du XVIIIe siècle à aujourd’hui et voix off du comédien Daniel Mesguich portant la parole de Claude Nicolas Ledoux.

"Lux

"Lux

La lumière est rasante sur quatre des six colonnes de la maison du directeur ; dommage qu’elles ne soient pas toutes éclairées pour respecter l’architecture.

"A

"<yoastmark

"<yoastmark

"Après

"<yoastmark

"Projecteurs

  • Images : vidéo mapping avec cinq vidéoprojecteurs placés dans l’axe central de la Saline. Deux tours ventilées éclairent ainsi la façade de la maison du directeur de face et des corps centraux des deux grandes bernes en diagonal. La régie son et vidéo est implantée juste à côté, comme le public, par Spectaculaires.

"Projection

"Videoprojecteurs

"Lux

"<yoastmark

  • Figurants costumés : une « caravane du sel » d’environ 150 personnes représentent les époques vécues par la Saline.
  • Accessoires : lampes torches LED, bâtons en bambous, automobiles, fumées lentes et ballons gonflés à l’hélium.

"Après

Sans temps mort durant 45 minutes, les sept tableaux et projections d’images s’enchaînent vites. Comme par opposition, la lenteur vient des déplacements des figurants. Elle permet de mieux rélever l’échelle monumentale de la Saline par rapport à l’homme. Ainsi, ce Son et Lumière ne laisse que très peu de répit à l’œil du spectateur. Au cœur d’un été dominé par le nouveau jeu en ligne Pokémon Go, qu’en aurait pensé le visionnaire Claude-Nicolas Ledoux ?

"Après

Un projet local fédérateur

Lux Salina fédère de nombreux habitants de la région Bourgogne – Franche-Comté. Ainsi, Dominique Landucci devient aussi le metteur en scène du spectacle. Chaque jour de représentation, il coordonne environ de 100 à 200 figurants qui participent à la « caravane de sel », soit à titre personnel ou via des associations comme la :

  • Belle Huguette,
  • Musicaloue,
  • FC7-11-15,
  • MARPA d’Arc-et-Senans,
  • Nostal’Deuche Comtoise,
  • Quadrille du Val d’Amour
  • Music Chaux…

Ils incarnent ainsi les moments de vie des différentes périodes de la Saline royale :

  • courtisans flamboyants,
  • prisonniers défaits,
  • population d’Arc-et- Senans,
  • travailleurs affairés,
  • savants concentrés.

Au total, c’est plus de 600 figurants différents qui deviennent acteurs d’un soir. Bravo à tous !

"Lux

Dominique Landucci

En résidence d’artiste à la Saline Royale le premier semestre 2016, Dominique Landucci est le metteur en scène et scénographe du spectacle Lux Salina. Né à Nice en 1955, après des études d’art et d’architecture à Luminy à Marseille, il crée son propre atelier de peinture en Vendée et y résidera de 1975 à 1985. Puis il s’installe définitivement à Carros, son village natal, dans l’arrière-pays niçois.

Depuis plus de 40 ans, il expose ses œuvres un peu partout en Europe et parallèlement crée en tant plasticien de grands décors et des scénographies en collaboration avec d’autres artistes pour des courts-métrages, des spectacles de danse, du théâtre, des contes, des spectacles de rue. En 2001, il crée avec le metteur en scène Patrick Tridon un spectacle « Les Montreurs de l’Elsau », un spectacle de rue. De nombreux autres projets suivront.

Parallèlement, à sa carrière d’artiste peintre Dominique Landucci consacre une partie de son temps à participer à des projets interdisciplinaires où se mêlent tous les arts et si possible avec implication des publics et populations locales, convaincu que le chant de l’artiste ne trouve sa pleine résonance que lorsqu’il est partagé en « cœur » avec les gens en réponse aux échos du territoire.

"En

"En

Informations pratiques

Avant le spectacle

  • de 20h à 22h30
  • Visiter le 16e Festival des jardins de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • Thème 2016 : « Univers de bande-dessinée »
  • Restauration sur place sur réservation : 03 81 54 45 17

Spectacle Lux Salina

  • de 22h30 à 23h15
  • Tarifs : 16€ / 10€
  • Ouverture des portes à 20h
  • Billetterie en ligne : Saline Royale d’Arc-et-Senans

Dernière représentations 2016

  • Vendredi 12 août – 22h30
  • Samedi 13 août – 22h30
  • Vendredi 19 août – 22h30
  • Samedi 20 août – 22h30

Lieu

  • Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • Arc-et-Senans, France

Équipe artistique

Architecte Claude-Nicolas Ledoux
Metteur en scène Dominique Landucci
Scénographe Dominique Landucci
Créateur lumière Spectaculaires, allumeurs d'images
Créateur vidéo Spectaculaires, allumeurs d'images

Livres

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Tamschick Media+Space, immersive narrative installations

Scénographie d'exposition, art multimédia et 3D immersive. Un livre monographique de l'agence Tamschick Media+Space : immersive narrative installations.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Saline Royale d’Arc-et-Senans Ville idéale Arc-et-Senans Saline d'Arc-et-Senans Bourgogne – Franche-Comté Spectacle lumière Spectacle multimédia Vidéo projection Vidéo projecteur Monument historique Matériau pierre Ombre et lumière Architecture Bâtiment Éclairage Lumière Création lumière Projection vidéo Lumière extérieure Arc et Senans Saline Salines Arc et Senans
Effets lumière Projection d'images Lumière colorée Lumière de face Lumière rasante
Techniques d'éclairage Vidéo mapping Éclairage événementiel Éclairage architectural
Professions Scénographe Créateur lumière Créateur vidéo
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Dominique LANDUCCI
    10 août 2016 at 21 h 20 min

    Merci Vincent,

    Pour ce beau reportage sur votre portail.

    Un problème technique dû a un gros orage nous a endommagé deux “tourcolor” au bas des colonnes. Ces projecteurs ont été réparé et les 6 colonnes sont à nouveau éclairées.

    Merci encore et bonne journée.

    Dominique LANDUCCI

    • Vincent Laganier
      10 août 2016 at 23 h 09 min

      @Dominique Merci pour l’infos sur l’éclairage de la maison du directeur vu pendant le Son et Lumière.

      Interessant de connaitre la raison du nombre de projecteurs au bas des colonnes…

      Que penser de l’électronique quand elle prend un coup de foudre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated