Château de Chaumont-sur-Loire par Neo Light
Previous
ALÉATOIRE
Mondeal square, une architecture de l’Inde contemporaine
Next

Caverne du Pont d’Arc en lumière par Ponctuelle, Ardèche

Patrimoine mondial de l'UNESCO, reportage sur le site, le projet et l'éclairage de la Caverne du Pont d'Arc. Découvrez le fac-similé de la grotte Chauvet.
par Vincent Laganier31 août 2015

18 décembre 1994 : trois spéléologues amateurs – Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire – découvrent ce qui deviendra la grotte Chauvet. Fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans, le lieu est resté intact jusqu’à nos jours.

Panneau des chevaux © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

La grotte Chauvet fait environ 8 500 m². Située au sud de la France, dans le plateau calcaire des méandres de la rivière Ardèche, elle recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour, entre 30 000 et 32 000 av. J.-C., période de l’Aurignacien.

Aurochs panneau des chevaux © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Aurochs, panneau des chevaux © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Le site témoigne de l’art préhistorique avec plus de 1 000 peintures murales, principalement d’animaux, utilisant une large gamme de techniques :

  • l’estompe,
  • la combinaison peinture-gravure,
  • la précision anatomique,
  • la représentation tridimensionnelle,
  • la représentation du mouvement.

Cheval et mammouths gravés © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

A peine 20 ans après sa découverte, le site est inscrit sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 juin 2014 sous le nom descriptif de : grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche.

Concrétion aux insectes, détail © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Concrétion aux insectes, détail © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Ombre et lumière du fac-similé de la grotte Chauvet

A la demande de Jean-Hugues Manoury de la société SCENE en charge du parcours de la restitution de la grotte Chauvet, les concepteurs lumière, Philippe Montbellet et Rémi Nicolas de Ponctuelle, vont développer les choix d’éclairage.

Chanceux, ils ont eu la chance d’aller quelques fois dans l’original de la grotte Chauvet. “Quand on est entré dans la grotte la première fois” se rappelle Rémi Nicolas, “j’ai eu une énorme émotion indescriptible. Ensuite, nous sommes descendu plusieurs fois sur une passerelle pour faire des essais lumière :

Panneau des lions avec un bison © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Panneau des lions avec un bison © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Comme la lumière du feu vient d’en bas, l’éclairage des peintures de la restitution doit venir du sol. Ainsi, depuis le dessous des passerelles pour les visiteurs, en contre-plongée ou en rasant sur le sol, toutes les sources lumineuses sont peu visible à l’œil.

Eclairage depuis le dessous des passerelles © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Eclairage depuis le dessous des passerelles © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Côté température de couleur, trois teintes sont sélectionnées : 3000, 3500 et 4000 K. “Ce mélange faisait ressortir les teintes de la grotte” raconte Rémi Nicolas.

Contre-jour sur les draperies © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Contre-jour sur les draperies © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Côté matériel d’éclairage, de petits spots Loupi à LED sont retenus. Des rampes de trois ou cinq appareils sont implantées par endroit le long du cheminement.

Plan éclairage, détail sous une passerelle du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Plan éclairage, détail sous une passerelle du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Le guide qui accompagne chaque groupe déclenche un bouton pour la montée générale de la mise en lumière de chaque station en trente secondes. La grotte apparait alors comme par magie.

Pendant les réglages lumière du panneau des chevaux © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Pendant les réglages lumière du panneau des chevaux © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Le travail de conception lumière s’est effectué en plan et en coupe, avec le support bien utile des images de synthèse compte-tenu de la géométrie complexe de la restitution.

Coupe éclairage, détail d'implantation lumière sous une passerelle du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Coupe éclairage, détail d’implantation lumière sous une passerelle du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Lors de l’inauguration du 10 avril en présence de François Hollande et depuis l’ouverture au grand public le 25 avril, il est regrettable qu’aucune attention n’ait été portée au travail des concepteurs lumière. Dans un lieu où la lumière est aussi indispensable à la vision, tels des hommes de l’ombre, que ce billet leur soit dédié.

Clair-obscur et relief dans la salle du fond © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Clair-obscur et relief dans la salle du fond © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Parcours de la Caverne du Pont d’Arc

Pour la restitution de la grotte Chauvet, les architectes Fabre-Speller et l’Atelier 3A proposent un bâtiment circulaire de 70 m de diamètre intégré au paysage. Les 8 500 m² de la grotte originelle sont compactés en anamorphose sur 3 000 m².

La capacité d’accueil maximale est évaluée à 3700 visiteurs par jour par la société délégataire.

De l’extérieur, des façades en béton architectonique reproduisent le principe des falaises des gorges de l’Ardèche.

Au pied de la Caverne du Pont d'Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa - Photo Patrick Aventurier

Au pied de la Caverne du Pont d’Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa – Photo Patrick Aventurier

A l’intérieur, accompagné par un guide, le parcours imposé des visiteurs s’effectue par groupe pendant une heure. Les déplacements se font sur une passerelle qui sert aussi à masquer les projecteurs.

  • 10 stations d’arrêt et d’observation de 3 minutes sont prévues.
  • 27 panneaux principaux de la grotte Chauvet sont restitués.
  • 300 personnes, jauge maximum d’accueil à l’intérieur du fac-similé.
Plan éclairage de l'entrée du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Plan éclairage de l’entrée du fac-similé de la grotte Chauvet © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Vue d'ensemble du panneau des chevaux © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Vue d’ensemble du panneau des chevaux © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

Sans tomber dans le spectaculaire, la mise en scène est théâtrale mais aussi réaliste. Pour retrouver l’atmosphère du milieu souterrain, les cinq sens sont stimulés. Fraîcheur, humidité, silence, obscurité, sensations olfactives contribuent à immerger les visiteurs dans l’univers d’une grotte. Ainsi, la température constante est régulée à 18°C.

Panneau des lions © Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Panneau des lions © Patrick Aventurier – Caverne du Pont d’Arc

La visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.

Vers un fac-similé de la grotte Chauvet

Au risque de perdre tous ses beaux trésors et pour assurer sa conservation, depuis sa découverte, la grotte Chauvet ne peut pas accueillir de visiteurs fréquemment. Comment alors :

  • partager ses fresques et vestiges historiques,
  • développer leur interprétation contemporaine,
  • valoriser le tourisme autour de cette découverte universelle ?
Vue lointaine - Caverne du Pont d'Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa - Photo Patrick Aventurier

Vue lointaine – Caverne du Pont d’Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa – Photo Patrick Aventurier

En 2007, un grand projet de reconstruction en fac-similé est monté sur le site du Razal, proche du Pont d’Arc. Intitulé “Espace de Restitution de la Grotte Chauvet”, il est piloté par :

  • le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc,
  • le Département de l’Ardèche,
  • la Région Rhône-Alpes,

avec l’appui de l’État Français et de l’Europe.

Architectes, scénographes et concepteurs lumière lauréats

En 2008, les lauréats du concours d’architecture sont désignés :

  • Fabre-Speller et l’Atelier 3A, équipes d’architectes associés,
  • Scène pour la scénographie,
  • Ponctuelle pour la lumière.
Vue de l'entrée - Caverne du Pont d'Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa - Photo Patrick Aventurier

Vue de l’entrée – Caverne du Pont d’Arc, Ardèche © Fabre-Speller Architectes, Atelier 3A, F. Neau, Scène, Sycpa – Photo Patrick Aventurier

Le programme comprend :

  • la construction de la restitution de la grotte,
  • un centre de découverte,
  • un pôle pédagogique,
  • un pôle exposition temporaire,
  • un pôle événementiel,
  • un espace restauration, services et boutiques.

Étape de la création de la restitution de la grotte

La création de la réplique de la grotte va suivre plusieurs étapes :

  1. Réalisation d’un modèle numérique en 3D à partir de l’enregistrement d’un « nuage de points » dans la grotte originale par le cabinet Pérazio. La synthèse technique et la modélisation 3D, la coordination et la direction technique sont effectuées par SOCRA-Campenon Bernard Régions (Vinci Construction France).
  2. Construction d’une immense coque en béton fidèle à la morphologie de la grotte par l’entreprise Freyssinet-Cofex-AAB. Suivi scientifique : Edytem.
  3. Peintures des panneaux pariétaux par Arc et Os (Montignac / Dordogne), Alain Dalis. Création graphique Gilles Tosello (Toulouse), Déco Diffusion (Toulouse), Bernard Toffoletti. Reproduction des ossements par Cossima Production-Dasplet (Saint-Priest / Rhône), Agathe Max. Suivi scientifique : Jean-Michel Geneste et Jean-Jacques Delannoy.
  4. Intégration au décor de la caverne des éléments artistiques, géologiques et archéologiques créés en atelier.
  5. Installation des passerelles de circulation, installation électrique, implantation des projecteurs à LED par l’entreprise ETEC et réglage lumière avec l’agence Ponctuelle.
Vue en enfilade des éclairages et des fresques © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Vue en enfilade des éclairages et des fresques © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Eclairage latéral des ossements © Ponctuelle - Caverne du Pont d'Arc

Eclairage latéral des ossements © Ponctuelle – Caverne du Pont d’Arc

Grand Projet de la Caverne du Pont-d’Arc

Reportage depuis la découverte à la construction du fac-similé

Caverne du Pont- d’Arc, une restitution de la grotte Chauvet, Le Point

Approfondir le sujet

Livres

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition par Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc Département de l’Ardèche Région Rhône-Alpes
Assistant à maîtrise d'ouvrage Ingérop
Modèle numérique Cabinet Perazio Freyssinet Cofex AAB Campenon Bernard Régions
Coordination et direction technique 3D SOCRA Campenon Bernard Régions Vinci Construction France
Architecte Xavier Fabre Vincent Speller Fabre - Speller Albert Ollier Céline Vidalet Atelier 3A
Architecte paysagiste Franck Neau
BET scénographie Jean-Hugues Manoury Mélanie Claude Société SCENE
Concepteur lumière Philippe Mombellet Rémi Nicolas Ponctuelle
Installateur ETEC
Matériel d'éclairage Loupi
Bureau d'études techniques Girus
Ordonnancement, pilotage et coordination Global
Gestionnaire de l’équipement Kleber Rossillon

Équipe scientifique et artistes

Comité scientifique Jean Clottes Jean-Michel Geneste Jean-Jacques Delannoy Philippe Fosse
Partenariat scientifique Laboratoire Edytem Université de Savoie
Structure de coque Freyssinet France Cofex régions Artistique du Béton
Panneaux pariétaux Arc et Os Alain Dalis Gilles Tosello Déco Diffusion Bernard Toffoletti
Spéléothèmes Phénomènes Danielle Allemand
Ossements Cossima Production Dasplet Agathe Max

Equipe de la construction

Terrassement Laurans SATP Sacer
Gros œuvre Berthouly Rivasi BTP Mira Charmasson
Charpente métallique Cabrol
Charpente bois Moulin Charpente
Plomberie sanitaire Fourel
Chauffage ventilation Chaussabel
Installateur électrique Snef
Couverture étanchéité Smac
Menuiseries extérieures bois Zancanaro
Métallerie Giraud Delay Andriollo
Menuiseries intérieures bois Gero Chazalon
Revêtements de sols durs Faiences Sportiello

ZOOM +

 
La grotte Chauvet, Bibliothèque Médicis, Public Sénat
 
« Mirages » au Pont du Gard par le Groupe F
 
Marseille, Méditerranée : le MuCEM de Rudy Ricciotti
 
Skedanoz, les nuits scintillantes d’Erdeven en Bretagne
 
Son et lumière de Noël sur la cathédrale de Nantes par Spectaculaires

ZOOM -

Lieu

  • Caverne du Pont d'Arc
  • Plateau du Razal, 01750 Vallon-Pont-d'Arc, France
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.