Haute couture française pour la Croisette de Cannes
Previous
ALÉATOIRE
Liège Office Center, cube de verre en lumière par Radiance 35
Next

Caves de Champagne Joseph Perrier en éclats de lumières par Lumesens

Comment rêver la visite des caves de Champagne Joseph Perrier et protéger le vin ? Génie de Lumesens, prix de la conception lumière intérieure ACE 2020.
par Vincent Laganier29 janvier 2021

Qui ne connait pas le Champagne français Joseph Perrier, à mi-distance entre Paris et Metz ? Proche de Reims, au cœur de Châlons-en-Champagne, la maison familiale est fondée en 1825. C’est dans ces caves de plain pied, à l’origine gallo-romaine datant du IVe siècle, qu’est vinifié, assemblé et reposé, en bouteilles, le fameux vin de Champagne.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Architecte : Loïc Thiénot © Rodrigo Apolaya Canales

Au début éclairées à la bougie, au XIXème siècle, trente nouvelles galeries ont été creusées dans la craie. Elles sont percées de cheminées de lumière naturelle, nommées « essors », servant aussi de couloir de ventilation. Pour éclairer les galeries à l’époque, ces essors étaient équipés de réflecteurs en fer poli, posés au sol. Cet éclairage indirect dirigeait la lumière à mi-hauteur pour le travail des ouvriers. Une astuce d’éclairagiste avant l’invention du métier !

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Rénovation de 3 km de caves Champagne

Au début du XXème siècle, l’éclairage électrique est installé dans les caves et les réflecteurs sont supprimés. Progressivement, un parcours de visite s’organise à l’intérieur des cases pour faire découvrir le rituel traditionnel et les gestes ancestraux du Champagne.

En 2018, la maison Joseph Perrier décide de réhabiliter l’ensemble de son circuit de visite des caves. Elle missionne les frères :

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Architecte : Loic Thiénot – Concepteur lumière : Lumesens © Rodrigo Apolaya Canales

Objectif : créer des salles d’expositions, une boutique, une réception et repenser l’aménagement extérieur de la cour transformée en jardin. Concevoir un nouvel éclairage des caves de Champagne Joseph Perrier et rénover l’illumination extérieure sont aussi au programme.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © François Guillemin

Choix du concepteur lumière ACE

“L’illumination invite le visiteur à déambuler à travers le dédale des galeries. Son œil doit d’abord s’adapter au très faible niveau lumineux pour pouvoir les parcourir, et se laisser surprendre par les jeux d’ombres et de lumière.

Dans ce lieu, symbole du temps arrêté, nous revivons les mystères du feu des cavernes ancestrales inscrit en chacun de nous”.

Emeric Thiénot, concepteur lumière, Lumesens

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © François Guillemin

Lumière ambre sur les bouteilles de Champagne

Première problématique du concepteur lumière : comment éclairer les caves sans que la lumière blanche ne gâte le vin en lui donnant un goût de lumière ? “Nous avons travaillé avec un éclairage monochrome de 595 nm pour l’éclairage direct sur le vin, et autrement, avec un niveau lumineux excessivement faible”.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Les sources LED de lumière ambre sont utilisées sur les bouteilles de Champagne. “Des tests ont été réalisés par le CIVC, Comité interprofessionnel du vin de Champagne, révélant que cette fréquence de lumière est la seule qui permette de ne pas donner le goût lumière au fameux vin” précise Emeric Thiénot.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Selon la taille des galeries, deux matériels d’éclairage sont utilisés :

  • spot C-O 595 nm chez Loupi,
  • réglette Totem 595 nm chez Atea.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Éclats de lumières et matières lumineuses

“Tout le long du parcours, depuis les essors, surgissent des éclats de lumières, comme des reflets d’eau, créant de mystérieuses silhouettes lumineuses. Elles sont comme les seuls rayons de lumière ayant réussi à traverser la colline”.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Pour les jeux de lumières sur les voûtes en ogives imposantes qui culminent à 10-20 mètres de haut, un travail de cabossage de miroir aluminium a été réalisé par Emeric Thiénot.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Rodrigo Apolaya Canales

“Les miroirs sont fixés par des fils de nylon, aux projecteurs, permettant le mouvement des reflets de lumières avec les courants d’air” précise le concepteur lumière. Un éclairage évocateur des bulles du Champagne Joseph Perrier avec des spots Ginko chez L&L.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Conception lumière durable du projet d’éclairage

Comme sur l’ensemble des de ses projets, Lumesens travaille dans l’objectif premier d’une conception lumière durable. D’abord, “avec une compréhension globale des problématiques du projet du point de vue des usages, du patrimoine, des contraintes techniques, de la qualité de l’architecture, du paysage, des conditions économiques et environnementales… La prise en compte de l’ensemble de ces paramètres et de leurs acteurs, associée à une volonté créatrice innovante, constitue la base d’une conception lumière durable” pour Emeric Thiénot.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

“Tout au long du projet, nous avons eu une démarche critique sur les incidences de nos choix sur l’environnement. Nous équilibrons le rapport entre :

  • l’esthétique du projet (concept, effet, IRC…),
  • les économies de matériel (nombre de points lumineux, type d’accroche, appareillage…),
  • la consommation (efficacité lumineuse, ouverture adaptée à l’effet…),
  • les différents objectifs décris précédemment.

et nous équilibrons le rapport entre :

  • le coût du matériel de gestion,
  • la régulation du niveau d’éclairage selon les usages dans le temps.

Caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © François Guillemin

Le projet est donc le résultat de la conception originale associée à la prise en compte des objectifs d’usage, de fonctionnement, de développement, de cohérence in situ, d’économie, d’environnement”.

Planning du projet

  • Démarrage des études : avril 2018
  • Travaux : juin 2019
  • Allumage du circuit de visite : 2 octobre 2020

Cette réalisation onirique en éclats de lumière a reçu le prix de la conception lumière intérieur 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : caves de Champagne Joseph Perrier, Châlons-en-Champagne, France – Concepteur lumière : Lumesens © Emeric Thiénot

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Joseph Perrier visite
Architecte Thienot architecture Loïc Thiénot
Concepteur lumière Lumesens Emeric Thienot
Matériel d'éclairage Loupi Luce&Light ATEA OM lighting iGuzzini Vibia DCW B-Lux
Installateur SEEI Jean Michel Molla David Sadowski Blanchard
Association Comité interprofessionnel du vin de Champagne - CIVC

Contact

Prix de la conception lumière intérieure 2020
Lumesens

www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Caves Joseph Perrier
  • Châlons-en-Champagne, France

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

France interdite et secrète, de Arnaud Goumand

Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France.

En savoir plus...

A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel

Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Champagne Châlons-en-Champagne Joseph Perrier visite Caves Joseph Perrier Joseph Perrier Champagne Joseph Perrier Champagne Perrier Caves Champagne Cave Champagne Cave Champagne Reims Caves Champagne visite Caves Champagne Reims Caves Champagnes Chalons Scénographie lumière Conception lumière Scénographie Mise en lumière Mise en lumière architecturale Caves lumière Cave éclairage Eclairage cave à vin Eclairage cave LED Eclairer cave Cave a vin éclairée Cave à vin éclairage LED Visite cave Champagne Visite cave Visite cave Champagne Chalons Rénovation Rénovation éclairage Essors Cave essors Lumière ambre Goût de lumière Eclairage monochrome Fameux vin Caves à vin Éclats lumière Matière Matière lumière Matière éclairage Eclairage matière Champagne bulles Conception lumière durable
Effets lumière Lumière indirecte Lumière orange Lumière graphique Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage architectural Éclairage commerce Éclairage LED
Professions Concepteur lumière Architecte Scénographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Caves à vin
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.