Milan 2015 : premiers concepts lumineux pour l'Expo Universelle
Previous
ALÉATOIRE
Mastère spécialisé en Eclairage Urbain : qui œuvre en coulisses ?
Next

« Les armées lumières » d’Alex VI investissent la nuit parisienne !

Jusqu'au 29 juin 2014, Alex VI investit l’Hôtel National des Invalides à Paris de ses photographies light painting.

Sous le patronage du Général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris, « Les Armées Lumières » est visible gratuitement en extérieur dans les douves des Invalides du côté Place des Invalides / Pont Alexandre III et ce de jour comme de nuit !

Nord Atlas – Base aérienne 279, Châteaudun © Alexis Pichot

Des lieux rares pour le grand public

Pour la réalisation de cette exposition, Alexis Pichot a eu accès de manière privilégiée et exceptionnelle à des bâtiments de l’architecture militaire et certains lieux et paysages militaires français chargés d’histoire.

Cette série de photographies nocturnes en pose longue agrémentées de graphismes de light painting met en scène divers lieux militaires interdits au grand public. Alex VI les réinterprète d’une façon très personnelle et contemporaine.

Cette exposition est composée de 22 tirages au format 200 x 150 cm.

Alex VI – Garde Républicaine – Manège © Alexis Pichot

Alex VI – Garde Républicaine – Manège © Alexis Pichot

Démarche d’Alex VI

“Depuis plusieurs années, je développe une démarche personnelle artistique à travers la technique photographique du light painting. L’art du light painting consiste, durant un long temps d’exposition en environnement sombre, à créer un univers artistique composé de lumières donnant vie à des éléments statiques. Ces effets de lumière obtenus sont réalisés en temps réel, lors d’une seule et unique prise de vue, sans retouche sur ordinateur.
Mon inspiration prend sa source dans notre univers quotidien, en particulier en jouant avec le mobilier urbain. Lors des balades nocturnes, je laisse aller mon imaginaire, réinterprète les objets, les façonne et crée les contours d’une nouvelle histoire, parfois surprenante et souvent inattendue. Donner vie à l’immobile, grâce aux diverses sources lumineuses, est à l’origine de ma démarche artistique, suscitant ainsi l’émotion du spectateur”.

Alex VI – Mirage IV – Base aérienne 279, Châteaudun  © Alexis Pichot

Photo en tête du billet : Alex VI – Caveau des Gouverneurs – Hôtel National des Invalides  © Alexis Pichot

Lieu de l’exposition

Liens utiles

Bonne visite lumineuse !

 

Lieu

  • Hôtel National des Invalides
  • Paris, France

Équipe artistique

Light painter Alex VI
Photographe Alexis Pichot

Contact

Poursuivez votre recherche

Sujets Les Armées Lumières Photographie Light painting Hôtel National des Invalides Paris Exposition
Effets lumière Projection d'images
Professions Light painter Photographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE