Lumière bleue : définition et photobiologie
Previous
ALÉATOIRE
Lumière bleue LED : 3 paramètres à prendre en compte
Next

10 light painters français de talents

Quels sont les 10 light painters français historiques, singuliers et innovants du light painting aujourd'hui en France. Notre rapide sélection de talents.

Les light painters français. La pratique du light painting est fortement implantée en France. Près d’une centaine de professionnels et d’amateurs éclairés sont recensés. Ces artistes sont le fer de lance de la création mondiale de cette discipline unique de la photographie. Depuis 2015, la Ligue Francophone de Light Painting – LFLP – représente les artistes francophones de talents dans le monde entier.

Qu’est ce que le light painting ?

Le light painting est une performance photographique dans l’espace utilisant l’éclairage d’éléments ou du paysage, la trace des mouvements d’outils lumineux et même le déplacement de l’appareil photographique, pour créer des compositions lumineuses dans le cadre photographique. La prise de vue s’effectue dans l’obscurité, l’appareil sur un trépied, durant un temps de pose long et sans retouche logicielle.

10 light painters français

Par ordre alphabétique, voici une rapide sélection de 10 artistes français historiques, singuliers et innovants du light painting !

Ghislain Decq

18h55 – Beuvry – ligne 15 3-30 © Ghislain Decq

“C’est la passion pour l’image qui a amené Ghislain Decq à la photographie. Né en 1974 4, il vit à la limite des deux départements, apprend la photographie en autodidacte et a une intense pratique depuis 2008”. Extrait du site internet de l’artiste.

19h04 – Santes © Ghislain Decq

“Après avoir mis en image les paysages alentours en proposant des points de vues différents de lieux qui semblent « banal », il se découvre une réelle passion pour la photographie nocturne et les objets lumineux, son domaine de prédilection étant depuis 2010 la lumière émise par les trains en mouvement”.

22h01 – Pont de Sallaumines – ligne 13 © Ghislain Decq

“En 2011, l’artiste crée LightGriffing, un collectif de Light painting. Avec son équipe composée de photographes et de talentueux dessinateurs, ils produisent nombres d’images surprenantes”. Extrait du site internet de l’artiste.

Mathilde 01 © Ghislain Decq

Mathilde 02 © Ghislain Decq

Ligne de vie © Ghislain Decq

En savoir plus sur Ghislain Decq

Jadikan

120103-261,0 s à f – 9,0 © Jadikan

“Né dans les Alpes, Jadikan pratique le light painting depuis 2005. Considéré comme un des artistes majeurs de la discipline, ses œuvres font l’objet d’expositions et de publications en France et à l’étranger”. Extrait du site de la LFLP.

101106-270,0 s à f – 16 © Jadikan

“Il est par ailleurs régulièrement invité pour des conférences/workshops, ou sollicité pour des œuvres de commande quand il ne travaille pas sur ses propres projets artistiques”.

110712-240,0 s à f – 1,4 © Jadikan

189 secondes, novembre 2012 © Jadikan

“Ses recherches sur les contenus 3D stéréoscopiques et les installations immersives offrent une autre perspective à cette forme d’art”. Extrait du site de la LFLP.

Solid One lumière 3D © Jadikan

66 secondes © Jadikan

En savoir plus sur Jadikan

Chanette Manso

Emporté 05 © Chanette Manso

“C’est la danse et la photographie qui me mènera à une palette entre lumière et matière”. Chanette Manso a grandi un peu sauvage à San Francisco puis a été plus ou moins civilisée et diplômée à la Sorbonne, à Paris, en Communication et Film” extrait de la biographie de l’artiste.

Archive la spirale vert gallant © Chanette Manso

“L’artiste multidisciplinaire s’engage dans une étude visuelle, à travers la chorégraphie des danses ethniques et la photographie de nuit, ainsi le light painting deviendra son fil conducteur à travers des récits imagés, de déesse telle Shiva ou de princesse telle Mononoké. Manso a été exposée à de nouvelles formes d’expression créatrices, motivées par l’esprit de l’individu plutôt que dictées par un agenda social”.

Rebirth on the green 02 © Chanette Manso

“L’influence croissante de la musique électronique entrelacée avec la popularité de la ‘Belly dance’ ainsi que des festivals tel que Burning Man ont encouragé le développement de son esthétique. Mêlant l’expressionnisme de son temps avec de plus larges symboles socio-archétypaux, le travail de Manso illustre un protagoniste évoluant dans un espace tridimensionnel, habituellement joué par l’artiste ou par un modèle qui habite le rôle de l’artiste” extrait de la biographie de l’artiste.

En savoir plus sur Chanette Manso

Marko93

DSC04410 © Marko93

Artiste incontournable de l’histoire contemporaine du light painting, Marko93 et ses créations ont inspiré de nombreux light painters.

Deauville ombrella 90 x 60 21 © Marko93

Marko vient du graffiti où il excelle dans la retranscription de la lumière en peinture et, sous ses bombes, le light painting a été secoué.

DSC05894 © Marko93

Très connu pour sa vidéo light painting “Paris By Light” datant de 2006, il fut le premier au monde à faire du light painting vidéo temps réel et l’inventeur du Monulight.44

Monulight Notre flèche Saint-Denis © Marko93

Avec Monulight, le light painting monumental réunit des centaines de personnes dans des chorégraphies nocturnes participatives.

MonuLight à San Cristobal de las casas, Chiapas, Mexique, 2014 © Marko93

Vidéo Light Sticking Collaboration by Marko 93 & Al Sticking @ Montpellier © Marko93

En savoir plus sur Marko93

Tim Marsh

Storm trooper © Tim Marsh

Le travail de Tim Marsh se développe sous deux principes :

  • une recherche sur le mouvement dans les sports extrêmes,
  • une recherche sur la trace de la lumière par l’utilisation de pochoirs.

Simon 1 70 x 100 cm © Tim Marsh

L’utilisation de la pose longue permet de souligner la beauté du mouvement à travers des portraits dynamiques d’athlètes en action. En fixant des lumières sur des personnages en mouvement, Tim Marsh capture simultanément le mouvement passé et présent dans une seule image.

Vernissage MJC Sceaux 6 © Tim Marsh

Une technique plus approfondie développe son art du light painting en utilisant des pochoirs dessinés et découpés à la main (technique du street art) avec le style graphique singulier de l’artiste (inspiré de la culture pop des années 80) aux fins de capturer la lumière de manière plus contrôlée.

Owl Okok © Tim Marsh

Le pochoir, placé dans un cadre sombre, est illuminé section par section durant le processus d’exposition prolongée et finalement capturé en une seule prise de vue. A partir d’un texte de l’artiste.

Fuck paint 6 © Tim Marsh

En savoir plus sur Tim Marsh

Mass

Light Studio – Janvier 2017 – 90 © Mass

Street artiste originaire de Cergy-Pontoise (Val d’Oise – IDF), Mass est un light painter. Inspiré par la calligraphie arabe (pour ses formes, ses pleins et ses déliés) et le street art graffiti, il étudie toutes les techniques liées au light painting et a conçu un style calligraphique très personnel et abstrait.

Ile de Ré – Juin 2016 – 16 © Mass

Light Studio – Janvier 2017 – 76 © Mass

Light Studio – Janvier 2017 – 122 © Mass

Passionné de cette discipline, il met en place des ateliers, exhibitions ou autres interventions tout public pour faire connaître et partager sa passion au plus grand nombre.

Light Helena Moon – Avril 2015 – 13 © Mass

Light Pochoir Studio – Mai 2016 – 33 © Mass

Guillaume J. Plisson

Lightgraff – Memories 01 © Guillaume J. Plisson

“Photographe, artiste visuel, Guillaume J. Plisson mène une recherche sur l’éphémère, alliant les écritures et la lumière, qu’il nomme Lightgraff”. Extrait de son site Web.

Lightgraff – Memories 04 © Guillaume J. Plisson

“Elle a été présentée lors de la Nuit Blanche à Paris en 2007, la Fête des Lumières à Lyon en 2008, lors d’expositions, de ventes aux enchères, de performances et dans un livre éponyme, édité en 2007 par Graff it!”

Lightgraff – Memories 06 © Guillaume J. Plisson

“En 2008, Guillaume J. Plisson fonde le collectif Lightgraff, laboratoire qui fédère des talents de référence dans différentes disciplines : musique, vidéo, informatique, électro-technique… visant à développer cette recherche artistique”. Extrait de son site Web.

Snecma © Guillaume J. Plisson

Fujifever © Guillaume J. Plisson

Dernière création en stop motion : “Fujifever”
  • Stop motion et light painting: Guillaume J. Plisson
  • Video : Connect heads
  • Music and sound design : Supa-Jay, Scratch Bandit Crew
  • Avec l’aide de : Led Lenser, Mountain Hardwear, Lowepro.

SG © Guillaume J. Plisson

Alexis Pichot

L’allée verte #1 © Alexis Pichot

“Redéfinissant les liens entre photographie, performance et peinture, le travail de l’artiste Alexis Pichot réinterprète autant qu’il questionne l’usage de la lumière dans la production de l’image”. Extrait de l’article de Pierre Bultez, de Bright Lights Big Cities.

Foret temporaire 6 © Alexis Pichot

“Par sa pratique du Light Painting, il replace celle-ci au cœur même de notre perception. C’est par ses constructions visuelles incandescentes que l’artiste nous livre son expérience du réel. Le moindre lieu est ici mis en mouvement et redessiné”.

“Combinant ainsi la réalité du bâtît et la subjectivité de celui qui l’immortalise, les clichés d’Alexis Pichot nous montrent combien le medium photographique peut être source de nouvelles formes esthétiques, autant que simple outil de témoignage”. Pierre Bultez, Bright Lights Big Cities.

Les armées lumières, Mirage IV – Base aérienne 279, Châteaudun © Alexis Pichot

Nord Atlas – Base aérienne 279, Châteaudun © Alexis Pichot

Caveau des Gouverneurs – Hôtel National des Invalides © Alexis Pichot

Michel Séméniako

Friche de l’usine Lustucru, Arles, 2014 © Michel Séméniako

Michel Séméniako est un photographe nyctalope. La nuit, il explore l’espace, le modèle et le peint à l’aide du faisceau lumineux coloré d’une lampe torche. Le réel lui propose des formes, en les éclairant, il crée des fictions. Il efface ainsi les frontières entre réel et imaginaire et nous invite à une réappropriation des lieux”. Extrait de son exposition Nuits chromatiques au musée des Moulages de Lyon.

Elie R., ASE Sevran (93), 2013 © Michel Séméniako

“Après des études de sociologie, Michel Séméniako expose ses premières séries de photographies de 1967 à 1970. Provisoirement attiré par la réalisation audiovisuelle, il revient à la photographie en 1979 et obtient en 1991 le prix « la villa Médicis hors les murs ». Un an plus tard, son travail est de nouveau récompensé par le « prix Nadar ».

Clazay, élevage de bovins de race charolaise, 2015 © Michel Séméniako

“De 1991 à 2004 il fut membre de l’agence Métis et maître de conférence en photographie à la Faculté des Arts d’Amiens de 1992 à 2007. Il est représenté par l’agence Signatures. Michel Séméniako vit et travaille à Vitry-sur-Seine. Texte de l’artiste”. Extrait de son exposition Nuits chromatiques au musée des Moulages de Lyon.

En savoir plus sur Michel Séméniako

Nicolas Rivals

La Linéa Roja 01 © Nicolas Rivals

“Nicolas Rivals est un photographe auteur vivant à Paris et membre du collectif “Prisme Noir”. Diplômé de l’ETPA en 2013, son travail s’entrecroise entre une approche plasticienne reflétant son univers esthétique et une photographie de mise en scène plus axée vers une réflexion sur l’homme dans son rapport au monde”. Extrait du site de l’artiste.

La Linéa Roja 04 © Nicolas Rivals

“Dans une volonté de rigueur et de contrôle à la limite de l’obsession, il explore les possibilités photographiques en fonction de leur potentiel expressif sans limite sur la forme. Dans cet objectif, il touche alors au portrait comme à l’architecture en passant par la photographie plasticienne et le reportage”.

La Linéa Roja 12 © Nicolas Rivals

“En 2016, il développe une série light painting nommée La Linéa Roja, une ligne rouge tissée au fil d’un voyage à travers l’Espagne, pour relier l’Homme à la nature”. Extrait du site de l’artiste.

La Linéa Roja 13 © Nicolas Rivals

Zoom sur plus de light painters

Cette sélection n’est pas exhaustive et vous pouvez découvrir le travail d’autres passionnés français du light painting au sein de :

Lieu

  • Ligue Francophone de Light Painting - LFLP
  • Paris, France

Équipe du projet

Poursuivez votre recherche

Sujets Light painter France Artiste Light painting Ligue Francophone de Light Painting Photographie Performance Appareil photographique Trépied Temps de pose Durée exposition Light Painting Génération Talent Français
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Light painting
Professions Light painter
Supports Texte Photo
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles et le light painting. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du Paysage de Versailles - ENSP, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Il est l’initiateur et le cofondateur de la Ligue Francophone de Light Painting-LFLP. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ici ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
728x90 Animated
728x90 Animated
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.