JAM capsule : mapping à la grande halle de la Villette à Paris
Previous
ALÉATOIRE
Pâtisserie Philippe Conticini de Paris en lumière vintage
Next

Abbaye de Westminster : Speirs + Major rénove l’éclairage

Comment rénover l'éclairage intérieur de l'abbaye de Westminster en LED et le piloter en Bluetooth ? Speirs + Major y répond parfaitement. Première phase.
par Vincent Laganier18 août 2020

En 2016, l’agence de concepteurs lumière britannique Speirs + Major met au point une nouvelle stratégie lumière pour l’intérieur de l’abbaye de Westminster à Londres. Objectif : rénover l’éclairage du corps principal de l’église, des différentes chapelles, cloîtres, salle capitulaire et autres espaces annexes.

L’agence a récemment terminée la première phase du projet de rénovation de l’éclairage avec une installation LED à la pointe de la technologie. Elle est piloté par un système sans fil Bluetooth. C’est la partie la plus importante et la plus ambitieuse du programme en plusieurs étapes qui vient d’être réalisé : la nef, le chœur, les transepts nord et sud, les travées et la sacristie. Revenons sur les parties importantes de cette rénovation lumière du patrimoine de la Grande Bretagne.

Première phase du projet lumière

Cette première phase du projet de l’abbaye de Westminster a consisté à livrer les deux éléments majeurs. Ils constituent la colonne vertébrale du schéma général d’éclairage de Speirs + Major :

  • la rénovation des seize lustres en cristal Waterford existants,
  • la mise à disposition de projecteurs de haut niveau.

Ces deux éléments nécessitaient un processus de test, de corroboration, de maquette et d’approbation avant d’être conçu en détail. Ensuite, ils ont été mis en œuvre par le service des travaux de l’abbaye selon un processus, étapes par étapes, pendant la majeure partie de l’année.

“Nous avons développé un plan d’éclairage complet qui a été approuvé par le Dean et le Chapter, le géomètre du corps du bâtiment et le comité de l’abbaye de Westminster. Il décrit une approche holistique, décrivant le caractère, la fonctionnalité et la flexibilité du nouveau projet d’éclairage livrera, dans une conception en 6 phases mise en œuvre sur plusieurs années”.

Mark Major, concepteur lumière, directeur du studio, Speirs + Major

Lustres en cristal de plomb de Waterford

Pendant plus de quarante ans, les lustres en cristal de plomb de Waterford ont fourni la majorité de l’éclairage électrique du principal corps de l’abbaye. Ils devenaient de plus en plus lumineux au fil des années pour tenter d’optimiser la quantité de lumière dans l’espace.

Westminster Abbey, esquisse éclairage du chandelier, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

Les lustres en cristal de Waterford étaient un cadeau de la famille Guinness 1965. Ils mesurent 3 m de haut et 0,9 m de large et sont suspendus la nef et les transepts Nord et Sud. Chaque pendentif scintillant est une grappe de 500 “plumes” soufflées à la bouche, coupées à la main cristal disposé en trois niveaux.

Westminster Abbey, chandelier blanc chaud, Londres – Conception lumière : Speirs + Major © James Newton

Les sources lumineuses dans les lustres ont été remplacées par des modules LED à intensité variable et réglables en température de couleur. Leur rôle a ainsi été compléter d’un éclairage fonctionnel fourni qui procure un niveau d’éclairement élevé.

Westminster Abbey, chandelier blanc froid, Londres – Conception lumière : Speirs + Major © James Newton

Les modules LED activent la lumière des lustres pour s’adapter pour compléter les changements de lumière naturelle tout au long de la journée. La luminosité globale réduite à l’intérieur de l’abbaye rend la beauté du cristal facile à apprécier.

Westminster Abbey, chandelier, maquette éclairage intérieur LED, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

Au total, 56 modules LED blancs réglables ont été installés dans l’exo-squelette de chaque lustre. Soit un total de 896 modules LED. Chaque niveau est contrôlable séparément de sorte que la couleur et la luminosité de chaque pendentif peut être gradué. Comme les lustres sont conçus pour monter et descendre, aucun câblage supplémentaire n’était possible. Donc le contrôle de ceux-ci se fait par un système sans fil à tension secteur.  

Système d’éclairage orientable du Triforium

Un nouveau système d’éclairage orientable ajouté au niveau du Triforium fournit désormais la principale lumière fonctionnelle au sol de l’abbaye de Westminster. Il accentuer les zones et les objets d’importance liturgique, y compris le maître-autel et l’autel de la nef (ce dernier étant amovible).

Westminster Abbey, haute altar, Londres – Conception lumière : Speirs + Major © James Newton

Le système permet également de souligner la belle forme et les détails de la voûte de la nef. Pour la première fois en l’histoire du bâtiment, elle est pleinement révélée après la tombée de la nuit.

Westminster Abbey, voûtes du sanctuaire, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

Il est composé de projecteurs montés sur des poteaux verticaux, conçus sur mesure. Le système minimise le nombre de points d’accroche au corps historique du bâtiment. Il optimise la flexibilité par son implantation. Des poteaux sont montés sur la face ouest des piliers structurels, de sorte que les projecteurs soient largement dissimulés à la vue de l’Ouest.

Westminster Abbey, prototype de projecteurs au Triforium, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

La hauteur des poteaux est coordonnée avec la balustrade installée pour le nouveau Queen’s Diamond Jubilee Gallery à l’extrémité Est, en les gardant aussi discrets que possible.

L’éclairage installé au niveau du Triforium comprend un total de 60 poteaux conçus sur mesure. Chacun contenant entre quatre et huit projecteurs réglables. Au total, 338 projecteurs ont été installés, ce qui a pris deux semaines complètes pour faire les réglages lumière. Les projecteurs sont adressable et contrôlé individuellement par un système sans fil Bluetooth.

Westminster Abbey, design éclairage de la chapelle de Saint- Georges, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

Pilotage lumière en Bluetooth

Tous les projecteurs sont gradables et contrôlés sans fil à l’aide d’un système de contrôle basé sur Bluetooth. Cette technologie a été choisi pour :

  • réduire la quantité de câblage,
  • minimiser ainsi les effets négatifs sur le corps du bâtiment historique.

Le nouveau design lumière offre une flexibilité indispensable avec plusieurs scènes d’éclairage selon les différentes liturgies, les services spéciaux, concerts, événements et le tourisme. Les niveaux d’éclairage fonctionnel maximum sont désormais considérablement plus important, si nécessaire. Ainsi, les équipes de télévision n’auront pas nécessairement besoin d’éclairage supplémentaire pour la diffusion et le tournage. Les niveaux de luminance sont soigneusement équilibrés. Ainsi, la magnifique architecture de l’abbaye de Westminster est célébrée d’une manière sensible pour tous les amateurs d’espace sacré.

Westminster Abbey, design éclairage de la chapelle de Saint- Georges, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

Rénover l’éclairage du patrimoine

La conception lumière de Speirs + Major n’est que le deuxième système d’éclairage électrique jamais conçu entièrement pour une abbaye. Le premier a été conçu au début du siècle dernier. Les modifications et ajouts ultérieurs ont été réalisés coup par coup. Il y avait donc peu de précédents historiques pour éclairer le design lumière.

“Entreprendre le rénover l’éclairage d’un bâtiment aussi important, historique et emblématique est à la fois un immense privilège et une énorme responsabilité. Comme d’habitude dans notre travail, ce projet a commencé par de nombreuses recherches approfondies. Nous étions principalement intéressé par deux choses : acquérir une compréhension approfondie des nombreuses facettes et fonctions que l’abbaye. Elle sert à la fois d’église vivante et c’est aussi un site du patrimoine mondial. Comment pourrait-elle influencer notre interprétation des espaces et de leurs détails ?

Mark Major, concepteur lumière, directeur du studio, Speirs + Major

“Nous avons conduit une large consultation de toutes les parties prenantes” poursuit le concepteur lumière, “à commencer par le Dean et le Chapter, mais aussi les responsables de la musique, les restaurateurs, le service éducatif, du tourisme et des événements. Nous avons a également travaillé en étroite collaboration avec le géomètre du corps du bâtiment, Ptolémée Dean, le responsable aux travaux, Ian Bartlett et le sous-commis aux travaux, Iain McDonald”.

“Comme tous les édifices religieux, notre objectif principal a été d’utiliser la lumière pour soutenir le culte. Dans le cas de l’abbaye, nous étions très conscients de l’importance de l’expérience du visiteur”.

Mark Major, concepteur lumière, directeur du studio, Speirs + Major

“Des millions de personnes viennent chaque année explorer plus de dix siècles d’histoire. Plus de trois mille personnes remarquables, dont des rois, des reines, des poètes et des scientifiques, sont inhumée ou commémorée dans l’abbaye de Westminster. C’est l’église du couronnement britannique depuis 1066. L’architecture de style gothique français, dont une grande partie date du 13ème siècle, a fourni un autre volet essentiel de la narration”.

Westminster Abbey, design éclairage chœur depuis la sacristie, Londres – Conception lumière © Speirs + Major

“L’un des autres défis est que l’abbaye devait rester pleinement ouverte tout au long du démontage et du remplacement des systèmes d’éclairage existants, ajoutant encore plus de complexité à un projet déjà incroyablement complexe”.

Mark Major, concepteur lumière, directeur du studio, Speirs + Major

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Dean and Chapter of Westminster Abbey
Géomètre Ptolemy Dean
Responsable des travaux Ian Bartlett Jim Vincent
Concepteur lumière Speirs & Major Mark Major Clementine Fletcher-Smith Philip Rose Ewan Parsons Jessica Zanotto Iain Ruxton Sam Tuck
Bureau d'études techniques Deputy Clerk of the Works Iain McDonald
Matériel d'éclairage MSL
Système de contrôle Pharos Xicato
Installateur Westminster Abbey Clerk of the Works Department DFB Electrical

Lieu

  • Abbaye de Westminster
  • Londres, Grande-Bretagne

Poursuivez votre recherche

Sujets Abbaye de Westminster Londres Abbaye Conception lumière Mise en lumière Rénovation éclairage LED Bluetooth Bluetooth Mesh Première phase Projet lumière Lustre Cristal Waterford Cristal plomb Source lumineuse Éclairage fonctionnel Module LED Eclairage orientable Triforium Nef Chœur Voûte lumineuse Projecteur Projecteur LED Pilotage lumière Niveau éclairement Niveau lumineux Patrimoine Patrimoine historique Westminster Abbey Westminster Londres Westminster London
Effets lumière Lumière blanche Lumière blanc chaud Lumière blanc froid Lumière indirecte Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage décoratif Éclairage LED Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo Dessin
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.