Pecha Kucha Night Luminale 2016
Previous
ALÉATOIRE
Projections numériques artistiques monumentales pour Art Paris Art Fair
Next

Kalalumen de Renato Häusler, église Saint-Martin de Vertou

La Paroisse Saint François des Coteaux organise un évènement original les 11 et 12 mars 2016 : une rencontre entre un monument et un artiste de la lumière suisse, Renato Häusler.
par Vincent Laganier9 mars 2016

Renato Häusler est guet titulaire de la cathédrale de Lausanne en Suisse. L’idée d’une illumination de grande ampleur lui est venue en 2002, lors d’une ronde nocturne sur le promenoir de la tour de garde, en découvrant le jeu d’ombre et de lumière sur la pierre provoqué par sa lanterne. C’est le début de Kalalumen, du greco-latin « belle lumière ».

Un savoir-faire unique

Les bougies utilisées sont fabriquées dans le beffroi de la cathédrale de Lausanne par Renato lui-même. L’utilisation d’un matériel très varié et constamment renouvelé lui permet de répondre à toute demande, tant à l’intérieur qu’en plein air. Ce concept s’adapte parfaitement à des concerts, des pièces de théâtre, des événements privés ou publics et au soutien du patrimoine bâti. Kalalumen a développé le concept « Choeurs de Lumières ». Musiciens, solistes, choristes se produisent uniquement à la lueur des bougies. Dans cette atmosphère apaisante et merveilleuse, le public est transporté dans un monde suspendu, hors du temps. L’alchimie entre la lumière et les musiciens offre aux spectateurs un moment d’intense émotion, d’une beauté remarquable.

« Nous avons voulu illuminer l’église avec plus de 1 500 bougies pour que le regard s’étonne, s’émerveille peut-être, en découvrant, d’une manière toute nouvelle, le lieu comme nous ne l’avons jamais vu…

A travers la dimension de mystère que l’église peut porter, se révèle une beauté, pleine de signification pour le croyant. Elle peut répondre aussi au besoin de sens et de spiritualité de celui qui est plus loin de la foi ».

Père Pierrick Feildel

En savoir plus

Photo en tête de billet : illumination Kalalumen de Renato Häusler, Lausanne, juillet 2011 – Illumination de la cathédrale de Lausanne pour le 40e Festival de la Cité – Photo : François Vittoz.

Informations

Type Illumination à la bougie
Date du vendredi 11 mars 2016 au samedi 12 mars 2016

Lieu

  • Eglise Saint-Martin
  • Vertou, France

ZOOM +

 
8 décembre 2015, sobriété à la bougie pour la Fête des Lumières
 
Fête du 8 décembre, illuminations avec des lumignons à Lyon
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated