Lumière : au-delà de l'ampoule, une expo photo open-source
Previous
ALÉATOIRE
Séasúr : musique et lumière en dialogue
Next

La Nuit des églises 2015 : proposez vos lumières

Le 4 juillet prochain aura lieu la quatrième Nuit des églises 2015. Un évènement proposé par l’Église de France et la revue Narthex. Proposez vos lumières.
par Vincent Laganier27 février 2015

La Nuit des églises 2015 est “une manifestation nocturne qui offre la possibilité de découvrir une église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles”. Voilà la phrase qui a attiré mon attention sur cet événement annuel.

Logo de l’événement annuel

Proposez vos lumières

Face au marasme des appels d’offre lumière en extérieur de ces dernières années, la Nuit des églises 2015 est donc une occasion professionnelle à saisir, près de chez soi ou de son lieu de vacances !

  • 2011 : 99 lieux ont répondu la première année,
  • 2014 : 600 lieux étaient ouverts en soirée.

Les clochers ornent nos paysages pour La Nuit des églises. Ils sont souvent le point de repère même du village ou d’un quartier de la ville. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, de la baisse du nombre de prêtres et de la pratique cultuelle, les églises sont bien souvent fermées. Pourtant, ces bâtiments sont entretenus avec attention par les communes, valorisés pour leur patrimoine et utilisés à des fins touristiques.

“Dans un monde en profonde mutation, La Nuit des églises : une proposition forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur la vie des églises”.

Benoît de Sagazan, journaliste, Patrimoine en Blog

Ouvrir les églises en soirée

Une fois dans l’année, toutes les églises de France qui le souhaitent sont invitées à ouvrir largement leurs portes le même soir. Les propositions artistiques sont très variées, ce qui fait la richesse de l’évènement :

  • des visites aux chandelles,
  • des concerts,
  • des chœurs,
  • des expositions,
  • des installations contemporaines,
  • des découvertes de trésors,
  • des lectures…

Performance en direct d’un sculpteur et jeux de photographies, projection vidéo et atelier d’écriture, lecture de textes, créations originales de danse et de musique : qu’elles soient ponctuelles ou qu’elles durent toute la nuit, les propositions artistiques et méditatives de l’abbaye de Pontigny étaient pensées afin de conférer à cette nuit blanche un caractère unique.

Abbaye de Pontigny © La Nuit des églises, DR)

Dans les églises de Pacy-Vallée d’Eure (27) des jeux de lumière et animations musicales participaient à la présentation commentée des retables des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles tout au long de la soirée.

Abbaye de Pontigny © La Nuit des églises, DR

Abbaye de Pontigny © La Nuit des églises, DR

Notre-Dame de Ménilmontant (Paris 20e) après avoir participé à plusieurs Nuit Blanche, dans le cadre de La Nuit des églises, une expérience unique était proposée au visiteur : avoir la possibilité d’entrer seul pendant 5 minutes dans la troisième plus grande église de Paris ! C’était de 21h à 5h du matin.

Notre-Dame de la Croix de Menilmontant, Paris © DR

Notre-Dame de la Croix de Menilmontant, Paris © DR

L’attente sur le parvis se faisait dans une ambiance festive sur le thème du labyrinthe. Un jeu de questions/réponses permettait de choisir les personnes qui rentreraient dans l’église.

Située au centre de la nef et accueillant les visiteurs, l’installation artistique d’Armel Néouze était constituée d’une coque de contreplaqué peinte en blanc jusqu’à 2 mètres de haut et sur une superficie de 10 m². Une installation en apesanteur !

Maquette installation d’Armel Néouze pour La Nuit des églises 2014 © Armel Néouze

Des ballons éclairés de 0,5 et 1 m de diamètre, gonflés à l’hélium, y sont accrochés et s’élèvent dans la hauteur de la nef. Au sol, des bougies étaient posées.

“L’événement a un charme particulier car il permet au visiteur de rencontrer l’espace de l’église dans un cadre « imprévu ». En tant qu’artiste, utiliser cet imprévu est un atout majeur pour communiquer son travail. Les visiteurs ont l’œil plus attentif et l’esprit plus éveillé”.

Armel Néouze, architecte, plasticien

Par les temps qui courent, cet événement mériterait d’être élargi à d’autres lieux de cultes, par exemple, les temples protestants, les mosquées et les synagogues…

Charte de la Nuit des églises

Pour organiser un évènement, les organisateurs ont établi une charte autour de six engagements à respecter :

  1. Les organisateurs de « la Nuit des églises » dans une localité doivent recueillir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale.
  2. Les participants s’attachent à mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et s’engagent à faire découvrir le message chrétien.
  3. Les participants s’engagent à respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.
  4. Les participants s’engagent à s’inscrire en ligne et à déclarer leur programme au public.
  5. Les participants s’engagent à respecter la date choisie, cette année le samedi 5 juillet 2014 ainsi que le caractère nocturne de l’évènement.
  6. Les participants s’engagent à répondre au questionnaire de satisfaction qui leur sera envoyé après l’événement.

En savoir plus

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes
  • Étampes, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Nuit des églises Lumière Manifestation Nocturne Visite Concert Exposition Lecture
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel
Supports Texte Photo Infographie
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated
7 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Jean-Yves Soetinck
    28 février 2015 at 17 h 36 min

    Merci Vincent pour le partage de cette information très intéressante.

    Il serait même bien que le Site de Narthex puisse proposer une sorte de passerelle entre les églises/municipalités qui souhaitent s’ouvrir à cette opérations et des “porteurs de projets artistiques” qui pourraient de leurs coté avoir des difficultés à trouver les bons interlocuteurs.

    • Avatar
      Nuit des églises
      3 mars 2015 at 10 h 02 min

      Bonjour et merci pour cette proposition.
      Malheureusement un tel système est difficile à mettre en place et pour l’instant la demande est insuffisante. Cependant pour pallier à ce manque de plateforme, nous aidons au mieux pour ce type de demandes quand nous les recevons par mail, et d’une manière générale nous encourageons les artistes ou porteurs de projets à s’adresser directement au diocèse d’affiliation, ou même à la paroisse elle-même, pour les églises déjà inscrites visibles ici : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/decouvrez-votre-eglise/carte
      En espérant vous avoir “éclairé” !

  • Vincent Laganier
    6 mars 2015 at 11 h 28 min

    @Jean-Yves @Nuit des églises Merci pour ces remarques et réflexions qui, je n’en doute pas, vont faire avancer l’évènement.

  • Jean-Yves Soetinck
    10 mars 2015 at 17 h 39 min

    En effet, merci.
    Cela donne à réfléchir et je pense que pour initier la chose un bon échange de mails est possible,
    Cela dit autant les porteurs de projets (concepteurs) que vous même pouvez relayer des infos en commentaire de cet article 😉
    Merci pour votre réponse. JYS

  • Avatar
    DUSOLIER
    26 juin 2015 at 12 h 44 min

    Je cherche désespéremment la liste des églises ouvertes à Paris le 4 juillet prochain et j’ai beaucoup de mal même en allant directement sur le site narthex.fr : je n’en ai trouvé que 3 !!! ça m’étonne
    Et pour le 92, je ne trouve rien ??????
    Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance

    • Avatar
      La Nuit des églises
      26 juin 2015 at 17 h 13 min

      Bonjour,
      Malheureusement il n’y a pas plus d’églises à Paris et en région parisienne que celles que vous avez trouvées. C’est un événement qui a peu d’emprise en Ile de France, où de manière générale, les églises sont ouvertes tous les jours. Une soirée nationale “d’ouverture” y trouve donc moins son sens. Inversement certaines métropoles de régions se prêtent davantage au jeu : Toulouse, Aix-en-Provence, Lille…
      En espérant que vous trouverez ce que vous cherchez !
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.