Nommés 2023 au Prix de la conception lumière extérieure et paysager
L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes organise la 12ème édition des « Prix de l’ACEtylène 2023 ». En avant-première, l’ACE en partenariat avec LZL Services et le portail Light ZOOM Lumière ont le plaisir de vous faire découvrir les nommés du concours par catégorie. Cette deuxième partie est dédiée au « Prix de la conception lumière extérieure et paysager ».
Conception lumière extérieure et paysager, les nommés
Voici les candidatures des professionnels de la conception lumière en espace public :
- conceptrices et concepteurs lumière,
- le maître d’ouvrage,
- les équipes de maîtrise d’oeuvre.
La cérémonie de remise des prix de l’ACEtylène aura lieu à Paris le 14 décembre prochain à Paris.
Aménagement lumière des allées Paul Riquet, Béziers, Hérault
- Concepteur lumière : Coup d’éclat
- Maître d’ouvrage : Ville de Béziers
- Paysagiste : Michel Pena
« Le parti pris d’aménagement lumière s’inscrit dans le processus de projet comme une ligne directrice générale qui guide la réflexion. Il vise à produire une structure nocturne logique, efficace et cohérente au regard des attentes et des objectifs techniques. Aussi, le parti d’un ensemble lumineux global efficient de l’aménagement lumière des allées P.-P. Riquet s’impose. Parti qui englobe tous les besoins d’éclairage liés aux multiples usages des allées dans une seule réponse. C’est le parti d’une seule image nocturne fédératrice, inclusive et identifiante. »
Coup d’éclat
Parvis Sud de la gare, Nantes, Loire Atlantique
- Concepteur lumière : Coup d’éclat
- Maître d’ouvrage : Nantes métropole Aménagement
- Paysagiste : Atelier Ruelle, mandataire
- BET : Oceanis Ingénierie
« Ce parvis agrège et intègre les qualités des espaces contigus qui ont leurs fonctions propres. A la manière de la mosaïque elle est composée de tesselles : ces fragments ou lieux autonomes mais qui, agencés dans un périmètre défini, composent un tout. L’enjeu nocturne réside dans l’imbrication de ces lieux et de leurs usages de telle manière que chacun reste identifiable et pertinent tout en contribuant à faire émerger une identité globale qui les dépasse. C’est tout l’art d’une mosaïque nocturne, qui à travers les matières, reflets, couleurs, ombres et éclats des ensembles qui la composent, donne à voir ses multiples facettes pour attirer, accueillir, orienter, divertir et rassurer dans un même geste. »
Coup d’éclat
La Félicité Paris Sully-Morland, Paris, Île-de-France
- Concepteurs lumière : Rémy Cimadevilla et Emmanuelle Sébie, agence 8’18’’
- Maître d’ouvrage : Société parisienne du nouvel arsenal, représentée par Emerige
- Architectes : David Chipperfield, BRS – Architectes Calq architecture
- Paysagiste : Michel Desvigne
« La métamorphose du site de l’ancienne cité administrative vise à relier le Boulevard Morland à la Seine.
Le projet lumière répond à cet enjeu en accentuant la porosité du site via une déambulation piétonne traversante, intérieure et extérieure au niveau du RDC.
Les objectifs de notre conception lumière sont les suivants :
- Mettre en valeur les voûtes en béton architectonique et leurs géométries, sans nuire à leur massivité
- Créer un fil d’Ariane et marquer la perspective du Bd Morland au Quai Henri IV.
- Sécuriser la promenade piétonne en pied de bâtiment
Souvent trop « urbains », les luminaires d’extérieur trouvent ici un dessin mêlant à la fois finesse et massivité. Tantôt tournées vers le cœur/jardin du site, tantôt vers le Boulevard Morland et la Seine, les suspensions sont liées à cette frontière que représentent les arches béton, et y font écho. »
Rémy Cimadevilla et Emmanuelle Sébie, agence 8’18’’
Pétales de Rose, Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines
- Concepteur lumière : Marc Dumas, Dumas lumière
- Maître d’ouvrage : CA de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Paysagiste : François Brun
- BET : Technicité
« Contexte : face à la gare régionale de St Quentin-en-Yvelines, le Jardin du Centre dessert habitations, entreprises, campus universitaire et écoles.
Problématique : pour un parc urbain de type « grand paysage », la sureté et l’attractivité nocturne deviennent une question majeure.
Le projet : déployer une scénographie dans des lieux stratégiques et une imagerie poétique – telle une image mentale – à travers laquelle l’usagère-er se projette et s’approprie l’ensemble du parc. »
Marc Dumas, Dumas lumière
Rives de l’étang de Berre, Saint Chamas, Bouches du Rhône
- Concepteur lumière : Studio Vicarini
- Maître d’ouvrage : Ville de Saint Chamas et Aix Marseille Provence
- Paysagiste : AMT, Atelier Marion Talagrand
- Architecte : PNG
- Bureau d’étude technique : Oteis
- Ingénieur mobilité : Géodice
- Fontainier : Diluvial
- Suivi de chantier : Marie-Pierre Grégoire
« La commune de Saint Chamas est située au nord de l’étang de Berre. Il s’est développé au XVIIème siècle autour du port de marchandises et de la Poudrerie Royale. L’étang de Berre a été industrialisé dans les années 1960. Au cours des dernières décennies, il a subi un processus de réhabilitation écologique et social.
Le réaménagement des berges de l’étang à Saint-Chamas participe à ce renouveau territorial. À cet effet, un concours a été lancée en 2016. L’équipe de concepteurs s’est vu confier la mission d’élaborer un Plan Guide paysagé et un plan lumière des communes littorales de Saint-Chamas, ainsi qu’une commande d’aménagement paysager pour trois secteurs : la promenade du littoral, les Cabassons, la plage et les places du centre-ville. »
Studio Vicarini
PEM de la Rochelle, La Rochelle
- Conceptrice lumière : Flore Siesling, Studio Dichro
- Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de La RochelleArchitectes urbanistes paysagistes : Ateliers Lion Associés, mandataire
- Ingénierie pour la passerelle : Marc Mimram Architecture
- Bureau d’études VRD : BET a2i
« Pour reconnecter la gare de La Rochelle à la ville, l’agglomération rochelaise lance en 2016 un concours pour l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal intégrant la réalisation d’une passerelle piétonne de franchissement des voies ferrées. L’équipe de MOE retenue imagine un projet qui valorise les qualités paysagères et architecturale intrinsèques du site. La passerelle piétonne s’étire au sud vers le paysage des marais, et s’élargit au nord pour atterrir au centre du parvis de gare, dont l’imposante et très belle façade est inscrite au registre des Monuments Historiques. Le parvis, ouvert vers la ville et tourné vers la mer libère les points de vue et offre un large espace libre dans la ville. »
Flore Siesling, Studio Dichro
La Transagglo, Villars-Sur-Glâne, Canton de Fribourg, Suisse
- Conceptrice lumière : Virginie Nicolas et Juliane Hoxse, Concepto
- Maître d’ouvrage : Ville de Villars-Sur-Glâne
- Calculs : Halal Nabi
- Graphisme : Joanna Dorota Filipowska
« La Ville de Villars-sur-Glâne a souhaité accompagner le tracé de la Transagglo, nouvelle piste cyclable rapide qui reliera à terme plusieurs communes, par un aménagement paysager plus qualitatif. L’agence de paysagistes PLUM a été choisie pour imaginer le paysage du futur tronçon Platy-Croset, reliant Villars-sur-Glâne à la campagne fribourgeoise en passant par les abords du centre bourg et la place de la gare.
Un plan lumière a été au départ réalisé par Concepto pour proposer une signature nocturne permettant d’identifier clairement la Transagglo et inciter à son utilisation, en continuité d’un premier travail de l’agence Vogt Partner. »
Virginie Nicolas et Juliane Hoxse, Concepto
Tunnel SNCF, sous voie du boulevard Stalingrad, Lyon, Rhône
- Concepteur lumière : Radiance 35 Sud
- Maître d’ouvrage : Ville de Lyon
- Artiste : Marion Dutoit
« La mise en lumière scénographique du passage sous voies a pour objectif d’inscrire le pont-rail du boulevard Stalingrad dans l’urbanisme nocturne de la ville de Lyon, comme un micro-espace public.
La démarche consiste à marier un geste artistique et poétique à l’ensemble des contraintes fonctionnelles et techniques. Marier les contraintes et ne pas les superposer, et ainsi parvenir à une réalisation cohérente et lisible pour l’ensemble des usagers, mais également une réalisation viable et simple en termes de maintenance.
Il a été souhaité, au travers de la mise en lumière du pont, établir un lien entre le pont-rail et le voyage, l’envol, le vœu… la vie au-delà du pont mais en connexion avec ce dernier.
Créer, au travers d’un processus participatif, un espace « hors-du-temps » magique, qui révèle ses usagers dont les ombres, dans l’envol, se sont imprimées… »
Radiance 35 Sud
Petite Cité de Caractère, Coulon, Deux-Sèvres
- Conceptrice lumière : Agence Soizick Bihen
- Maître d’ouvrage : Ville de Coulon
- BET électricité : Yac Ingénierie
« Le département des Deux Sèvres, accompagné par l’agence d’éclairage Concepto, a lancé un appel d’offre pour le programme de mise en lumière des Petites Cités de Caractère.
L’AVP de Concepto proposait une trame commune pour les citées :
- Eclairage public,
- Valorisation de l’église,
- Projections d’images en adéquation à la végétation du département. »
Soizick Bihen
Les communaux d’Ambilly, Thônex, Suisse
- Conceptrice lumière : Radiance 35
- Maître d’ouvrage : Batima, C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers et Commune de Thônex
- Maître d’œuvre : ZS, ingénieurs civils
- Architecte : Bonnet
- Paysagiste : Oxalis
- BET environnement : Viridis
« Le grand projet des Communaux d’Ambilly (MICA) consiste à créer un nouvel écoquartier sur un secteur d’environ 36ha situé sur la commune de Thônex (à côté de Genève). Les accès au site sont assurés par deux voies nouvelles : d’une part, un maillon routier ; d’autre part, un mail central traversant la parcelle. De part et d’autre du mail central, les constructions sont groupées dans des «pièces urbaines». Des césures vertes (cours champêtres) alternent avec ces espaces urbanisés, assurant des continuités paysagères à l’intérieur du quartier.
La réflexion «lumière» vient accompagner les différentes étapes de la formation de ce quartier, y compris les phases intermédiaires de chantier.
L’idée principale est d’aller de la lumière uniforme et douce (sur le mail central), vers l’ombre (dans la noue près de la forêt), en passant par des « pas des lumières » dans les cours champêtres. »
Radiance 35
Passage Carnot, Pau, Pyrénées-Atlantiques
- Concepteur lumière : Quartiers lumières
- Maître d’ouvrage : Pau Béarn Habitat
- Architecte : Alexandre Lacaze
« Le projet lumière s’inspire, comme le projet architectural, des passages couverts parisiens du XIXème siècle. L’objet lumière, très présent sur ces galeries, est généralement de la forme d’une boule avec une source très visible. Afin de respecter l’arrêté sur les nuisances lumineuses, le choix de la lanterne a été fait parmi une sélection de produits respectant les différents critères de conformité à l’arrêté tout en aillant une source visible agréable en blanc chaud. L’intégration du luminaire (console, matériaux…) et des réseaux à la structure en acier Corten a été travaillée afin d’avoir une impression d’un luminaire faisant partie intégrante de l’architecture. Une mise en lumière du bâtiment à l’entrée a été réalisée avec projection de « gobos ».
Quartiers lumières
Approfondir le sujet
Nommés aux Prix de l’ACEtylène 2023
- Prix de la conception lumière intérieure d’un établissement public
- Prix de la conception lumière intérieure d’un client privé
- Prix de la conception lumière extérieure et paysager
- Prix de la mise en valeur du patrimoine bâti
- Prix petit budget et jeune conception lumière
Association professionnelle
- ACE – Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes
- Appel à candidatures, Prix de l’ACEtylène 2023
Équipe du projet
Contact
ACE
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni
Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |