Reportage photo

Nommés 2023 au Prix de la mise en valeur du patrimoine bâti

Avant-première de mise en valeur du patrimoine bâti. Quels sont les nommés du Prix de l’ACEtylène 2023 ? 3 sur 4 projets sont en Belgique !
7 décembre 2023

 

L’association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes organise la 12ème édition des « Prix de l’ACEtylène 2023 ». En avant-première, l’ACE en partenariat avec LZL Services et le portail Light ZOOM Lumière ont le plaisir de vous faire découvrir les nommés du concours par catégorie. Cette quatrième partie est dédiée au « Prix de la mise en valeur du patrimoine bâti ».

 

 

Mise en valeur du patrimoine bâti, les nommés

3 sur 4 réalisations en conception lumière sont dans trois villes de Belgique : Anvers, Laeken et Liège. Voici les candidatures des professionnels :

  • conceptrices et concepteurs lumière,
  • le maître d’ouvrage,
  • les équipes de maîtrise d’oeuvre.

La cérémonie de remise des prix de l’ACEtylène aura lieu à Paris le 14 décembre prochain à Paris. 

Gare Centrale d’Anvers et ses alentours immédiats, Anvers, Belgique

Gare Centrale d’Anvers et alentours immédiats, Anvers, Belgique – Conceptrice lumière et photo © Arch. Susanna Antico
  • Conceptrice lumière : Arch. Susanna Antico
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Anvers
  • Concepteur lumière – calculs, détails, suivi de l’installation, contrôle technique : Samuel Vespo
  • Concepteur lumière – concept, suivi budgétaire, design scénique, suivi de l’installation, documentation as-built. : Arch. Gad Giladi
  • Concepteur lumière – rendus et graphismes : Arch. Helena Gentili
  • Concepteur lumière – détails, réalité virtuelle : Arch. Georg Balan,

« Le concept, répondant au mandat du client, consiste à atteindre les objectifs suivants :

De distance : Générer une nouvelle identité nocturne emblématique de la Gare Centrale d’Anvers et de ses alentours immédiats; créer un guide d’orientation claire aux passagers potentiels et aux habitants et touristes souhaitant visiter ou accéder à l’Astridplein ou à la salle de concert Koningin Elisabethzaal ; attribuer une hiérarchie visuelle qui souligne la prépondérance de l’édifice de la station ; créer un point d’intérêt visuel et une attraction pour visiteurs et habitants a une zone précédemment peu invitante.

De proximité : Promouvoir respect et admiration pour la structure considérée comme l’un des plus beaux édifices de son genre ; encourager la perception de la magnificence architecturale, des détails et de la tridimensionnalité sans distorsion de finitions et couleurs historiques ; créer une ambiance d’intérêt, d’efficacité, d’activité et d’énergie ; inciter les gens à passer du temps, la nuit, autour de la gare en transmettant un message de sécurité ; encourager l’économie nocturne.

Général : Respecter directives du SDL (durabilité du système, qualité de lumière et d’équipement, réduction maximale d’éblouissement et de pollution, prévention d’intrusions lumineuses, utilisation de CCT et CRI pertinents, création d’espaces publics sûrs et attrayants); répondre aux restrictions du département du patrimoine relatives à visibilité diurne d’équipement et aux techniques de montage d’équipement; atteindre les objectifs de l’EU 2030 en matière de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. »

Arch. Susanna Antico

 

 

Église Notre-Dame de Laeken, Bruxelles, Belgique

Église Notre-Dame de Laeken, Bruxelles, Belgique – Concepteur lumière : Fiorenzo Nameche, agence Light-To-Light © Gregory Halliday
  • Concepteur lumière : Fiorenzo Namèche, agence Light-To-Light
  • Maître d’ouvrage : Beliris

« L’objectif de ce projet d’éclairage est de révéler par la lumière la symbolique de la couronne inhérente à l’architecture toute particulière de cette église.  La conception lumière s’étend sur tout l’édifice, du massif avant jusqu’à la chapelle à l’arrière, en ciblant les éléments prépondérants de manière à offrir une lecture complète et harmonieuse de l’ensemble de l’édifice depuis l’espace public.

Deux tonalités de lumière, l’une blanche, l’autre dorée, ont été choisies. Le blanc illumine les éléments de surface, le doré met en valeur les creux et donne de la profondeur et du volume à l’architecture de l’édifice.

Les luminaires sont positionnés au plus près des éléments architecturaux afin de modeler les volumes et les reliefs avec une très grande précision, permettant ainsi de minimiser les consommations et d’éviter toute pollution lumineuse. »

Fiorenzo Namèche, Light-To-Light

 

 

 

Église Notre-Dame d’Auteuil, Paris, Île-de-France

Éclairage interieur de l’église Notre-Dame d’Auteuil, Paris, France – Concepteur Lumiere et photo © Raphael Armand Luminaires
  • Concepteur lumière : Raphaël Armand Luminaires
  • Maître d’ouvrage : Église Notre-Dame d’Auteuil

« En avril 2023, après plus de 3 années de travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice, j’ai été mandaté comme concepteur lumière pour répondre aux enjeux suivants :

Un éclairage répondant à la fois aux besoins des offices et à la mise en valeur de l’édifice nouvellement restauré

L’inscription de l’édifice au titre des Monuments Historiques impliquait une dissimulation rigoureuse des appareils d’éclairages et du câblage

Réaliser d’importantes économie d’énergie et de durabilité des appareils

Reconditionner, moderniser les luminaires historiques d’origine, pour une gestion par domotique

Révéler subtilement l’espace, l’architecture et ces ornements grâce à  la création et au reconditionnement de luminaires spécifiquement adaptés au style architectural

Souligner la beauté des espaces pour inviter les fidèles à entrer dans l’église

Retrouver grâce à l’éclairage certains espaces délaissés de l’édifice

Permettre une modulation de l’éclairage selon la lumière extérieur

Proposer une scénographie respectant les offices et les célébrations religieuses en concevant un éclairage entièrement gérable par domotique

Faciliter les prises de vue vidéo pour les retransmission des célébrations grâce à la gestion des flux lumineux. »

Raphaël Armand

 
 

Pôle culturel Bavière, Liège, Belgique

Pole culturel Bavière, Liège, Belgique – Conceptrice lumière et photo © Radiance 35
  • Conceptrice lumière : Radiance 35
  • Maître d’ouvrage : Hafid Akel, Service des Bâtiments de la Province de Liège

« Le concept d’éclairage proposé pour ce futur pôle culturel majeur de la ville de Liège accompagne la conception architecturale du bâtiment. Il se définit selon les trois échelles de vision dont jouit ce dernier :

La vision «lointaine» : un pointillisme lumineux vient accentuer les avancées supérieures du bâtiment, véritables accroches visuels à grande perspective.

La vision «intermédiaire» : même si ce dernier fait l’objet d’une mission séparée, l’éclairage intérieur visible au travers des diverses parois, transparentes ou filtrantes, ne doit pas être laissé de côté ; une coordination est réalisée avec celui-ci (notamment au niveau des horaires d’allumage).

La vision «proche» : des projections de lumière au sol attirent et guident les visiteurs vers les entrées du bâtiment ; ce langage se prolonge au travers du bâtiment même. »

Radiance35

 

 

 

 

Approfondir le sujet

Nommés aux Prix de l’ACEtylène 2023

Association professionnelle

 

 
 

 

Équipe du projet

Contact

ACE

www.ace-fr.org

17, rue Hamelin
75783 Cedex 16 Paris
France

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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