Gérard Collomb et Lyon en lumière sur Twitter
Voici la rétrospective vécue en direct sur le fil Twitter de l’élu Gérard Collomb, député maire de Lyon.
Fête des Lumières 2015 transformée
Pendant le deuil national
La ville de Lyon montre à Paris et au monde que la lumière bleu-blanc-rouge n’a pas de frontières.
J'ai souhaité que #Lyon soit illuminé aux couleurs de la France. Aux couleurs d'un pays uni.#NousSommesUnis pic.twitter.com/93sNsqx6QM
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 16, 2015
Deux heures avant l’annonce
Teasing de l’évènement pour les lyonnais, les touristes et les journalistes. Après les attentats de Paris, c’est aujourd’hui que l’on va enfin savoir comment la Fête des Lumière 2015 de Lyon aura lieu ? Suspense !
Fête des Lumières 2015 : suivez ici la conférence de presse que je tiendrai avec le @prefetrhone à partir de 11h30. pic.twitter.com/xENQKuFr7w
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 19, 2015
Début de la conférence de presse
Annonce tant attendue. La Fête des lumières 2015 est transformée. Le 8 décembre devient un hommage aux victimes. Un soir au lieu de quatre, c’est la sobriété.
Nous allons donc transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris. #FDL15 #Lyon pic.twitter.com/uk48ob6jrw
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 19, 2015
Simultanément, la suite de l’histoire est postée sur Twitter. Les lyonnais seront responsables de l’illumination de la ville, comme chaque 8 décembre depuis 1852.
Le 8 décembre, nous appelons tous les lyonnais à illuminer notre ville. #FDL15 #Lyon pic.twitter.com/DYD4kGskXC
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 19, 2015
Pour une bonne cause, les écoliers vont vendre des lumignons pour les associations des victimes d’attentats. La Fête des Lumières tombant en plein pendant la COP21, la ville solidaire sera majestueuse sous la lumière des bougies aux fenêtres.
Dans la minute suivante
L’espoir pour les fans de mise en lumière évènementielle. Trois bâtiments seront quand même illuminés, tout du moins sobrement, au son des lumignons.
La tour Incity et le « crayon » proposeront une mise en lumière dans le même esprit que celui des lumignons. #FDL15 pic.twitter.com/JxNv7qVOmB
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 19, 2015
Une des projection d’images prévue au programme de la Fête des Lumières 2015 est néanmoins maintenue. Sur les quais de Saône, au pied de la colline qui prie et de la basilique de Fourvière. En hommage, les prénoms des victimes du 13 novembre 2015 défileront sur les façades.
Une oeuvre sur les Rives de Saône permettra de rendre hommage à toutes les victimes. #FDL15 #Lyon pic.twitter.com/ZKi2n31jOq
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) November 19, 2015
Bravo au pôle Web de la direction de la communication et au Community Manager de la Ville de Lyon, Paul Bourdrel, qui coordonne les réseaux sociaux sur Twitter et Facebook.
A vos lumignons !
Avec la tradition de la Fête des illuminations de 1852, je vous invite à placer une, deux, trois… bougies sur le rebord de vos fenêtres en hommage aux victimes ce 8 décembre.
Lyonnais, ce soir mettons nos bougies aux fenêtres pour soutenir Paris 🇫🇷 https://t.co/td7x4j3NSf pic.twitter.com/Ik9AJQ5wf8
— Christophe Ramel (@Kriisiis) November 14, 2015
Paris # 18ème # Light for # peace #ParisAttacks pic.twitter.com/3Z2Zyx82fJ
— NathalieCroisé (@NathalieCroise) November 14, 2015
A l’échelle humaine, de manière spontanée, les habitants des villes ont utilisés des bougies après les attentats de Paris.
Voici la deuxième nuit qu'ils brillent cette année,
Et pourtant le 8 décembre n'est pas arrivé…#Lumignon pic.twitter.com/CWWpOzuRrt— FredR (@FredRiondet) November 14, 2015
https://twitter.com/WurpiF/status/669932893687390208
A Copenhague, à Lisbonne, les bougies ont été allumées comme symbole de respect avec les victimes. A Kabul, des chandelles écrivait les lettres du mot PEACE.
Civil society activists of Kabul light candles for "solidarity with France" #ParisAttacks pic.twitter.com/I2yomAYKnJ
— Kawoon Khamoosh (@KawoonKhamoosh) November 15, 2015
Le magazine L’Equipe en même fait sa une, rappelant la fresque des lumignons chaque 8 décembre à Lyon.
EN DEUIL
La Une de @lequipe ce dimanche 15 novembre. pic.twitter.com/rSdidzpdOo
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 14, 2015
Encore une fois, la Culture a été touchée, mais plus encore nos Loisirs et Libertés en tant qu’être humain dans notre Démocratie. Aujourd’hui, nous ne pouvons rester les bras croisés. Après l’émotion, la peur et le doute, bougeons de nouveaux. Retrouvons nos habitudes de vie. Faisons de la tradition lyonnaise un hommage aux victimes des attentas de Paris.
Mettez des lumignons à nos fenêtres le 8 décembre 2015 !
Lieu
- Hotel de Ville
- Lyon, France