Reportage photo

Gérard Collomb et Lyon en lumière sur Twitter

J-8 avant le 8 décembre. Fête des lumières 2015 transformée. Un bel exercice de communication politique maitrisée par Gérard Collomb. Analyse sur Twitter. N'oubliez pas vos lumignons !
30 novembre 2015

Voici la rétrospective vécue en direct sur le fil Twitter de l’élu Gérard Collomb, député maire de Lyon.

Fête des Lumières 2015 transformée

Pendant le deuil national

La ville de Lyon montre à Paris et au monde que la lumière bleu-blanc-rouge n’a pas de frontières.

Deux heures avant l’annonce

Teasing de l’évènement pour les lyonnais, les touristes et les journalistes. Après les attentats de Paris, c’est aujourd’hui que l’on va enfin savoir comment la Fête des Lumière 2015 de Lyon aura lieu ? Suspense !

Début de la conférence de presse

Annonce tant attendue. La Fête des lumières 2015 est transformée. Le 8 décembre devient un hommage aux victimes. Un soir au lieu de quatre, c’est la sobriété.

Simultanément, la suite de l’histoire est postée sur Twitter. Les lyonnais seront responsables de l’illumination de la ville, comme chaque 8 décembre depuis 1852.

Pour une bonne cause, les écoliers vont vendre des lumignons pour les associations des victimes d’attentats. La Fête des Lumières tombant en plein pendant la COP21, la ville solidaire sera majestueuse sous la lumière des bougies aux fenêtres.

Dans la minute suivante

L’espoir pour les fans de mise en lumière évènementielle. Trois bâtiments seront quand même illuminés, tout du moins sobrement, au son des lumignons.

Une des projection d’images prévue au programme de la Fête des Lumières 2015 est néanmoins maintenue. Sur les quais de Saône, au pied de la colline qui prie et de la basilique de Fourvière. En hommage, les prénoms des victimes du 13 novembre 2015 défileront sur les façades.

Bravo au pôle Web de la direction de la communication et au Community Manager de la Ville de Lyon, Paul Bourdrel, qui coordonne les réseaux sociaux sur Twitter et Facebook.

 

A vos lumignons !

Avec la tradition de la Fête des illuminations de 1852, je vous invite à placer une, deux, trois… bougies sur le rebord de vos fenêtres en hommage aux victimes ce 8 décembre.

A l’échelle humaine, de manière spontanée, les habitants des villes ont utilisés des bougies après les attentats de Paris.

https://twitter.com/WurpiF/status/669932893687390208

A Copenhague, à Lisbonne, les bougies ont été allumées comme symbole de respect avec les victimes. A Kabul, des chandelles écrivait les lettres du mot PEACE.

Le magazine L’Equipe en même fait sa une, rappelant la fresque des lumignons chaque 8 décembre à Lyon.

Encore une fois, la Culture a été touchée, mais plus encore nos Loisirs et Libertés en tant qu’être humain dans notre Démocratie. Aujourd’hui, nous ne pouvons rester les bras croisés. Après l’émotion, la peur et le doute, bougeons de nouveaux. Retrouvons nos habitudes de vie. Faisons de la tradition lyonnaise un hommage aux victimes des attentas de Paris.

Mettez des lumignons à nos fenêtres le 8 décembre 2015 !

Fete-des-lumieres-2015---Hommage--victimes-Paris-8-decembre-lumignons---affiche-portrait

Lieu

  • Hotel de Ville
  • Lyon, France

Équipe du projet

Élu Gérard Collomb
Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon
Festival lumière Fête des lumières 2015

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.