Interview

Urbanismo Luz Medellin : attentes des concepteurs lumière

Quelles étaient vos attentes pour ce workshop "Urbanisme lumière" hors norme ? Workshop EILD 2014, Sdal de Medellín, Colombie.
12 février 2015

Suite de l’interview sur le workshop Urbanismo Luz Medellin.

Quelles étaient les attentes des concepteurs lumière ?

Pascal Chautard : je souhaitais que ce workshop puisse être un projet pilote et qu’il permette d’introduire l’urbanisme lumière auprès des concepteurs lumières ibéro-américains. Dans leur grande majorité, ils ne sont pas des acteurs de la lumière urbaine. Qu’il permette, à terme, de développer la profession de nos collègues locaux dans ce domaine.

Roger Narboni : en bref, étudier en six jours, avec une quarantaine de professionnels, une ébauche de Sdal pour une ville de 2,6 millions d’habitants. A vrai dire, j’avais énormément le trac avant le début du workshop parce que c’était la première fois qu’on organisait un tel événement. Je n’avais donc aucun repère.

Mes seules véritables attentes ont été de pouvoir aboutir à un résultat montrable et dont tout le monde serait fier :

  • les producteurs de l’événement,
  • les partenaires,
  • les leaders de groupe
  • et, bien sûr,
  • les participants,
  • la ville de Medellin.
Workshop PMIL, Medellin - Approche neuronale - Illustration : Fanny Guerard
Workshop PMIL, Medellin – Approche neuronale – Illustration : Fanny Guérard

Roger Narboni : je voulais aussi transmettre cette méthodologie de l’urbanisme lumière à des professionnels ibéro-américains de la conception lumière, qui n’ont jamais été confronté à ce type d’étude, ce qui n’a pas été facile en un temps si court.

Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 3 et 7 janvier 2015.

Suite de l’interview

ZOOM +

Équipe du projet

Concepteur lumière Roger Narboni Pascal Chautard

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Medellín, Colombie