Urbanismo Luz Medellin : attentes des concepteurs lumière
Previous
ALÉATOIRE
Urbanismo Luz Medellin : une semaine pour un Sdal
Next

Urbanismo Luz Medellin : expériences pour le futur

Que pensez-vous de cette expérience d'urbanisme lumière en Amérique latine ? Workshop EILD 2014, Sdal de Medellín, Colombie.
par Vincent Laganier12 février 2015

Pascal Chautard : tout d’abord, je crois que cette expérience a été une première, car nous avons inclus les participants à un workshop “éducatif” sur de “réels” projets d’urbanisme de la ville avec les ingénieurs et architectes des services d’éclairage public.

Ensuite, les résultats ont été présentés au directeur des services d’urbanisme de la ville et au directeur des services d’éclairage public. Je crois que nous avons réussi à modifier la vision de ces personnes sur la lumière urbaine et ses potentiels.

Workshop PMIL, Medellin - Parque Quebrada La Iguana - Illustration : Raphael Girouard

Workshop PMIL, Medellin – Parque Quebrada La Iguana – Illustration : Raphael Girouard

Roger Narboni : je pense que cette expérience inoubliable est fondatrice d’une nouvelle pédagogie à développer pour les professionnels de la conception lumière.

Coupler un workshop de ce type avec une présentation des résultats lors d’un congrès me parait essentiel pour la motivation comme pour la reconnaissance du travail des participants.

Il faudra par contre dorénavant intégrer le temps nécessaire au travail amont du workshop et le financement de ce travail dans le budget de l’événement.

Enfin, une expérience comme celle-là doit être impérativement couplée à une stratégie urbaine en cours d’étude pour en assurer le succès.

Workshop PMIL, Medellin - Plan nocturne des stations de métro - Illustration : François David

Workshop PMIL, Medellin – Plan nocturne des stations de métro – Illustration : François David

Vincent Laganier : à ne pas renouveler ? Sinon où ?

Roger Narboni : elle est bien sûr à renouveler en tenant compte des leçons que nous a apportées cette première mondiale sur :

  • la très grande quantité de travail amont à prendre en compte dans ce type de workshop,
  • l’échelle du périmètre concerné à caler en fonction de la durée du workshop et du nombre de participants,
  • l’implication nécessaire des politiques pour ancrer l’étude dans la réalité,
  • les suites à donner aux résultats de cette esquisse de Sdal pour ne pas laisser cette expérience se terminer avec le workshop.

Pascal Chautard : je crois que c’est une expérience à renouveler certainement avec des différences, car chaque ville présente des qualités intrinsèques. Il n’y a pas de recette de Sdal ! Chaque ville a besoin d’un costume “sur mesure” qui prennent de compte les éléments historiques, urbains, culturels et politiques… afin de pouvoir proposer un “modus operandi” adapté.

Workshop PMIL, Medellin - MetroCable - Illustration : Catalina Harasic

Workshop PMIL, Medellin – MetroCable – Illustration : Catalina Harasic

Roger Narboni : si l’expérience de Medellin peut permettre de démontrer que toute démarche d’urbanisme lumière peut s’ancrer et révéler une culture locale, alors elle est certainement à renouveler dans nombre d’autres villes du Monde.

Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 3 et 7 janvier 2015.

Suite de l’interview

ZOOM +

Lieu

  • Medellín, Colombie

Équipe du projet

Concepteur lumière Roger Narboni Pascal Chautard

Poursuivez votre recherche

Sujets Urbanismo Luz Medellin Colombie Workshop lumière Lumière Expérience Éducatif Urbanisme lumière Stratégie lumière Services d’urbanisme Services d’éclairage public Pédagogie SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière) EILD Lumière urbaine
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage extérieur Éclairage urbain
Professions Concepteur lumière Élu Directeur
Supports Interview Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.