Urbanismo Luz Medellin : retours des participants
Previous
ALÉATOIRE
« Cette sensation au réveil, un intense bonheur d’été » Virginie Nicolas
Next

Urbanismo Luz Medellin : déroulement du workshop lumière

Comment s’est passé ce workshop à très grande échelle urbaine ? EILD 2014, Sdal de Medellín, Colombie.
par Vincent Laganier12 février 2015

Roger Narboni : je me suis assez vite rendu compte que la compréhension et le travail de conception lumière, à très grande échelle urbaine, ne sont pas évidents pour tout le monde. Certaines personnes l’appréhendent assez vite. D’autres, pas du tout. J’ai donc essayé d’organiser le travail des groupes et de chacun en fonction de ses capacités et aptitudes à aborder cette grande échelle.

Pascal Chautard : tout d’abord, je crois qu’il est important de souligner que Roger et l’équipe de travail française avaient réalisé un travail en amont de cinq à six mois leur permettant d’arriver à Medellín avec des éléments et une analyse assez claire de la ville, son histoire, sa géographie, sa morphologie, ses projets d’urbanisme, etc. Et aussi du plan de travail, des groupes…

Workshop PMIL, Medellin - Diagnostic en photos - Illustration : Vincent Devillard

Workshop PMIL, Medellin – Diagnostic en photos – Illustration : Vincent Devillard

Pascal Chautard :  ce qui a permis qu’en six jours nous puissions arriver à des analyses et des propositions très “atterries”. Je crois que le fait que le workshop se soit déroulé en six jours nous a permis de nous concentrer sur une approche conceptuelle et prospective qui n’a pas été modifiée par des considérations de type technique, politique ou budgétaire qui peuvent, bien souvent, être des contraintes qui freinent les concepts.

Roger Narboni : l’une des difficultés à laquelle nous étions confrontés tout au long du workshop était l’obligation d’effectuer un travail pédagogique tout en produisant au final un résultat professionnel, digne d’être présenté au public et aux partenaires de l’événement. La très grande échelle urbaine a en fait accru cette difficulté, ce que je n’avais pas prévu au départ.

Workshop PMIL, Medellin - Plaza Botero - Illustration : Frédrique Parent

Workshop PMIL, Medellin – Plaza Botero – Illustration : Frédérique Parent

Roger Narboni : néanmoins, à postériori, je pense que nous avons réussi à traiter cette très grande échelle urbaine, grâce aussi au très gros travail que nous avions produit avant le workshop avec les leaders de groupe et à démontrer tout l’intérêt d’une démarche d’urbanisme lumière pour une ville de cette dimension.

Propos recueillis par Vincent Laganier par email le 3 et 7 janvier 2015.

Suite de l’interview

ZOOM +

Lieu

  • Medellín, Colombie

Équipe du projet

Concepteur lumière Roger Narboni Pascal Chautard

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated