« Une source réfléchie » Nathalie Rozot
Previous
ALÉATOIRE
« Une source blanche et intense » Mikael Charpin
Next

« Un court-métrage de lumières et ombres » Costel Subran

Docteur ès Sciences. Ancien Professeur des Universités. Costel Subran est Président 2015 de l'Année de la Lumière en France. Interview pensées lumière.
par Vincent Laganier19 mai 2015

Qu’est-ce que la lumière pour vous ?

Costel Subran : la lumière est un élément primordial. Elle est source de la vie et source d’équilibre. La lumière « porte en elle l’image ordonnée et complète du monde » disait Marsille Ficin.

En 2015, plus que jamais :

  • la lumière contre l’ignorance,
  • la lumière contre l’obscurantisme,
  • la lumière contre les injustices.

La lumière est une source de progrès. « Ne voit la lumière que celui qui est éclairé » Réda Hadjouti.

Quelle est votre première émotion lumière ?

Costel Subran : l’éclipse totale de soleil de 1961 quand j’étais encore jeune enfant. J’ai découvert avec émerveillement et étonnement ce phénomène. C’est le moment de passage éclair de la lumière vers l’obscurité et de retour vers la lumière. A ce moment, notre perception et nos sens se mettent en éveil. On réalise soudainement l’importance de la lumière. C’est un court-métrage de lumières et d’ombres.

Eclipse de Soleil - 4 Janvier 2011 - Photo : Observatoire de Lyon

Eclipse de Soleil – 4 Janvier 2011 – Photo : Observatoire de Lyon

Quelle idée stupide de « confiner » les enfants des écoles lors de l’éclipse du 20 mars 2015 ! Au 21ème siècle ? Au nom d’une certaine sécurité qui ne conforte que quelques ignorants ? A quoi sert le cheminement vers la lumière depuis Galilée jusqu’à nos jours ?

Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?

Costel Subran : le cycle de lumière jour/nuit nous environne en permanence. Il nous dicte le cycle biologique, nous impose le rythme social, nous discipline et ordonne notre vie sociale. Mais encore, un arc-en-ciel ou le premier rayon du soleil du matin, une luciole ou le ciel nocturne dans le désert.

Désert - Photo : Francis Tack

Désert – Photo : Francis Tack

Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?

Costel Subran : définitivement, l’invention du Laser en 1960.

L’homme est arrivé à domestiquer la lumière, à la rendre cohérente, à la maîtriser et à la contrôler. La découverte du Laser a permis la naissance d’une nouvelle science de la lumière, la PHOTONIQUE ! Il n’y a aucune autre grande découverte scientifique qui ait changé d’une façon, aussi spectaculaire que décisive, notre quotidien. Tous les domaines ont été impactés :

  • de l’énergie à l’environnement,
  • du développement durable à l’agriculture raisonnée,
  • la santé, l’éclairage intelligent, les transports,
  • l’internet et le stockage des données,
  • l’affichage, les multimédias,
  • la sécurité, la défense,
  • l’architecture, l’histoire,
  • l’archéologie et la culture.

Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?

Costel Subran : la lumière artificielle que nous utilisons tous les jours dans notre environnement est inconnue dans une grande partie des pays pauvres ou émergents. L’accès à la lecture du soir aux enfants, aux jeunes, aux familles est un rêve de toutes les organisations internationales humanitaires, mais aussi, de toutes les personnes qui militent dans le cadre de l‘Année Internationale de la Lumière en 2015.

Cotopaxi, Équateur - Photo : Costel Subran

Cotopaxi, Équateur – Photo : Costel Subran

Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?

Costel Subran : la réponse est beaucoup plus complexe que la question. Parlons-nous de la lumière ou de l’esprit des lumières ? A quelle distance des lumières sommes-nous, s’interrogeait Futura Sciences dans son discours à la Cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière le 8 janvier 2015 à La Sorbonne, ou pourquoi nous avons encore besoin des Lumières nous interpellait la philosophe Claudine Tiercelin ?

Nombreux furent ceux qui ont contribué au progrès de la connaissance, de la compréhension et de l’explication de ce qu’est la lumière et son rôle pour l’humanité. Allons-nous penser à un philosophe, à un érudit du monde antique ou du moyen-âge, au siècle des lumières, à la science moderne ? Pour moi, les personnalités et les inconnus qui ont façonné notre vision de la lumière forment un continuum de pensées partant des spiritualités originelles jusqu’aux grandes idées scientifiques de nos jours. Savez-vous que la lumière est à l’origine des travaux de plus de 30 prix Nobel ? Je rappelle que les prix Nobel de physique et de chimie 2014 ont été attribués à des inventions et découvertes scientifiques dans le domaine de la lumière.

Quel est votre objet lumineux préféré ?

Costel Subran : si on parle des « objets » éclairés par la lumière, je préfère la beauté d’une fleur, sa couleur, sa vie, son parfum. C’est le vivant.

Fleur - Photo : Costel Subran

Fleur – Photo : Costel Subran

Quelle est votre source de lumière idéale ?

Costel Subran : le Soleil, source de la vie et le Laser dont l’éclosion et le développement rapide ont provoqué des changements sociétaux importants dans les 50 dernières années.

Le 21ème siècle sera le siècle de la photonique comme le 20ème siècle a été celui de l’électronique.

Année internationale de la lumière 2015

Lieu

  • Opton Laser International, Costel Subran
  • Orsay, France

Équipe du projet

Scientifique Costel Subran

Équipe artistique

Peintre Etienne Klein
Philosophe Claudine Tiercelin

ZOOM +

 
Année de la Lumière en France 2015, c’est parti !
 
Éclipse de Soleil en France : lancement de l’Année de la Lumière à Lyon
 
Reportage lumière et science en 10 épisodes à voir sur ARTE
 
2015, Année internationale de la Lumière et Conception lumière
 
International Year of Light 2015 : site map | plan du site
 
Light Painting, lumières dans l’espace : exposition à Enghien

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.