ENSA Toulouse – Architecture et lumière urbaine
Previous
ALÉATOIRE
Trick, un nouveau jouet lumineux pour les créatifs visuels
Next

2015, Année internationale de la Lumière et Conception lumière

Premiers évènements de l'Année internationale de la Lumière et la conception lumière dans le monde. Cérémonie et activités de janvier 2015.
par Chiara Carucci9 janvier 2015

La célébration de l’Année internationale de la Lumière – IYL2015 – fournit une formidable opportunité pour les activités d’éducation et leurs développements. Elle est également une opportunité de sensibiliser les citoyens du monde sur l’importance des technologies de lumière et des optiques dans leur vie, pour leur avenir et pour le développement de la société.

Année internationale de la Lumière

Dans ce contexte, la cérémonie d’ouverture internationale de l’Année de la Lumière se tiendra les 19 et 20 janvier 2015 au siège de l’UNESCO à Paris. Elle prévoit de rassembler 1 500 personnes, d’éminents scientifiques, industriels, hauts fonctionnaires, décideurs et jeunes chercheurs prometteurs. Pour le partage scientifique et politique, cette cérémonie va certainement fournir un cadre approprié à la science et la technologie de la lumière.

UNESCO

La première session sera composée d’allocutions de bienvenue par l’ONU et les représentants de l’UNESCO. Parmi les contributeurs, notons :

  • Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies,
  • Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Des états membres de l’ONU et d’autres dignitaires, des représentants du Comité directeur de IYL2015 fourniront un bref aperçu des objectifs et des thèmes de l’année. La session thématique “éclairage du futur” parlera de l’éclairage et des défis pour l’avenir. Elle sera suivie par un débat.

  • Ann Webb, président de la CIE,
  • Gustavo Avilés, concepteur lumière Lightteam,
  • Harry Verhaar, président de l’association Global Off-Grid Lighting,
  • Sze-Leung Cheung, coordinateur du rayonnement international de AIU,
  • Barbara Horton, présidente de IALD.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, les concepteurs lumière et les éducateurs seront représentés également par moi-même en tant que coordinatrice L-RO. J’assisterai à l’événement afin de sensibiliser à la Conception Lumière et diffuser le programme des activités officielles par la L-RO pour IYL2015.

L-RO_IYL_UNESCO

A la suite de l’accord avec le Secrétariat général de l’Année, la plupart des événements inclus dans ce programme sont également téléchargés dans le Calendrier du site officiel d’IYL2015 des Nations Unies.

Les organisations liées à l’éclairage sont reconnues en tant que partenaire officiel de l’Année internationale de la Lumière 2015. L-RO a obtenu les logos de l’UNESCO et de l’IYL2015 pour être utilisés sur des publications liées. C’est une grande réussite ! La reconnaissance du travail de L-RO et l’importance d’une plate-forme unifiée pour toutes les organisations et les personnes liées à l’éclairage est faite. La nouvelle année s’annonce être incroyable pour nous tous.

Voici les premiers événements de la conception lumière figurant au programme de l’Année.

Espagne

Concours international de Photographie en lumière artificielle

L’École Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone a lancé un concours international de photographie en lumière artificielle. Il s’adresse aux étudiants de la communauté européenne.

Cet événement est organisé par :

  • Université Polytechnique de Catalogne – UPC,
  • École Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone – ETSAB,
  • Le magazine iCandela.

CompetitionPhotographyArtificialLight

La période de dépôt des candidatures va jusqu’au 26 janvier 2015. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 février 2015, Barcelone, Espagne. L’ouverture de l’exposition de photos aura lieu le 5 février.

Suède

Tu parles lumière – Je pense ombre

Tu parles lumière – je pense ombre. 109 perspectives collectées et visualisées par

  • la graphiste, Sandra Praun,
  • l’artiste, Aleksandra Stratimirovic.

Une histoire sur la lumière et l’obscurité. Une étude expressive sous la forme d’un livre.

Qu’est-ce que la lumière ? Pour trouver une réponse à cette question simple mais complexe, des créateurs distingués et inspirants dans les domaines de l’art, l’architecture, le design, la littérature, le cinéma, le théâtre et la photographie ont été invités à partager leurs réflexions sur le phénomène.

YouSayLightIThinkShadow

Le résultat est devenu une collection de 109 surprenantes et belles contributions, réflexions poétiques et personnelles, des visions, des histoires, des souvenirs et des déclarations sur la magie de la lumière et de l’ombre… Chaque texte a été conçu individuellement. Ensemble, ils sont le flux et le reflux entre lumière et obscurité.

Malgré le manque d’images et la prédominance du noir et blanc, c’est une expérience très visuelle. Les mots sur les pages prennent vie à travers le choix de la typographie, le design graphique, le papier et une variété de techniques. La sortie du livre sera appuyée par une exposition itinérante.

Exposition inaugurale : Berns Asiatiska, Stockholm, Suède, 13 au 22 janvier 2015.

États-Unis

PhosWords de l’Année 2015

Il y a beaucoup de choses que nous voulons dire au sujet de la lumière mais simplement nous ne pouvons pas les exprimer. L’association PhoScope célèbre IYL2015 en lançant un concours international pour de nouveaux mots. Il vise à :

  • exprimer le rôle de la lumière et de l’éclairage dans l’environnement construit,
  • développer le projet PhosWords.

Cette série de néologismes nous aide à mieux communiquer sur la lumière et l’éclairage. Initié par le groupe de réflexion lumière de PhoScope, le nouveau lexique reprend l’étymologie grecque de la lumière : phos, Photo. Il souhaite non seulement faire connaître les disciplines liées à la lumière, mais également faire progresser la compréhension de la lumière et de l’éclairage dans la vie quotidienne de chacun.

PhosWords

La première édition de PhosWords comprend environ 500 néologismes complets avec des définitions, des racines étymologiques, des synonymes et antonymes et est accessible comme une ressource en ligne ouverte. Avec ce concours “PhosWords de l’Année 2015”, PhoScope invite chacun à devenir un “photoglot” et à la diffusion des connaissances sur la lumière et “phototecture”.

Gagnez une place pour “PhosWords de l’Année 2015” qui sera présenté en ligne à la fin 2015 et votre mot sera intégré dans la deuxième édition du lexique.

Danemark

Gagnez un relooking de votre éclairage

Régénérer, revitaliser ou simplement raconter votre histoire par la lumière ! Pour soutenir IYL2015, voici une idée unique sur l’importance de l’éclairage et profiter de l’occasion rare pour attirer l’attention sur la profession de conception lumière.

WinALightingMakeover

AF Lighting organise un concours lumière de relooking. Les participants peuvent gagner une proposition de conception lumière gratuite ! Toute personne qui possède, exploite ou est responsable d’un lieu accessible, intérieur et extérieur, qui est soit public ou a une valeur pour le public, peut participer. À partir du 17 janvier au 1er mai 2015, vous pouvez envoyer :

  • 5 à 10 photos de haute qualité,
  • un court texte de 200 mots maximum en anglais.

Le lieu gagnant sera annoncé le 20 mai. La proposition sera remise au lauréat le 19 juin 2015. Gagnez un relooking de votre éclairage est un projet de confrère à partager. Un format utile et reproductible ailleurs. Il aidera d’autres collègues dans la sensibilisation à la Conception lumière. Si votre agence souhaite organiser un concours similaire et être incluse dans le Programme d’activités officielles de L- RO, écrivez à : info@l-ro.org.

Mexique

Premios Iluminet

Panorama, 50 projets de conception lumière Ibéro Américain- couverture du livre

Déjà publié l’an dernier à EILD 2014 de Medellin, Colombie, le livre Panorama rassemble les 50 projets les plus remarquables sélectionnés pour Panorama et présentés aux Premios Iluminet. C’est une occasion sans précédent de montrer la créativité des concepteurs lumière en Amérique Latine, en Espagne et au Portugal.

En savoir plus

  • Programme d’activités officielles de L-RO
  • page Facebook L-RO : mises à jour sur les membres de L-RO et les événements pour IYL2015.
  • Twitter L-RO : s’il vous plaît, suivez #LRO et #IYL2015

Équipe du projet

Établissement public UNESCO

Poursuivez votre recherche

Avatar
Chiara Carucci
Conceptrice lumière italienne indépendante. Travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d'aménagement lumière. Fondatrice de la plate-forme Passoluce en 2009 qui fusionne avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations. Co-auteur du livre « Luce nelle Chiese » de l’AIDI publié par Ediplan. Réalisatrice de l’enquête « Shine a Light sur Lighting Design ».
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.